Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2011, à 18:47

Edmund

Latex et barre de fraction "latérale"

Bonjour à tous,
Quelqu'un se souviendrait-il comment écrire en latex une fraction de la forme A/B où A apparaît légèrement surélevé et B légèrement sous-élevé par rapport à la barre /??
Merci d'avance

HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

#2 Le 02/05/2011, à 19:34

tuxette

Re : Latex et barre de fraction "latérale"

http://forum.macbidouille.com/index.php … pic=112840 (dernier commentaire) : c'est ça ?

On peut aimer soigner les animaux sans pour autant rêver de faire carrière dans une clinique vétérinaire.
Pour en finir avec les clichés :
http://cielissime.free.fr/linuxchixfr/affiches2006/

#3 Le 02/05/2011, à 19:53

Edmund

Merci tuxette. ça m'a l'air tout de même d'une horrible bidouille. J'ai trouvé en revanche dans la FAQ Latex cet article de présentation de la commande \sfrac{a}{b}.
Malheureusement, mon expérience en latex n'a jamais été jusqu'à l'installation d'une nouvelle macro. La macro en question s'appelle tugboat. C'est un dossier qui comprend un fichier .ltx, un fichier .bst, un fichier .dtx et un fichier .ins. ??????????????????

La machine sur laquelle je veux installer ce package est sous OSx (texlive 2010)....

HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

#4 Le 06/05/2011, à 19:43

gilles_64

Bonjour,
tu dois d'abord copier ton dossier tugboat à un endroit où ta Texlive pourra le retrouver.
Sous Linux, cela peut-être par exemple /home/Edmund/texmf/tex/, où les dossiers texmf et tex ont été crées par tes soins. (sous OSx ça doit ressembler beaucoup)
Ensuite, comme ce genre de package ne propose par de fichier .sty directement exploitable (c'est rare, mais ça arrive), il faut que tu ouvres un terminal, que tu navigues en ligne de commande jusqu'au dossier /home/Edmund/texmf/tex/tugboat/.
là, tu compiles le fichier tugboat.ins, par

latex tugboat.ins

Cela te produira un ou plusieurs fichiers .sty et .cls, dont le fichier ltugcomn.sty qui est requis pour la macro \sfrac.

Quand tu mettras ton \usepackage{ltugcomn}, Latex ira te chercher le package qu'il n'a pas à l'endroit /texmf/tex où tu viens de le mettre, et cela devrait marcher.