Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2011, à 14:01

quirionais

Mise en place d'une borne sous OPENBOX

Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en stage d'informatique à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) de Nîmes.
J'ai pour mission d'installer une borne orientée web pour que les assurés puissent se connecter à leurs comptes ameli.fr dans l'acceuil.
Je me suis donc basé sur un buntu que j'ai installer en ligne de commande pour avoir le stricte minimum.
J'ai installé OpenBox Fbpanel et Feh.
Mon but final etant de limiter les assurés au maximum j'ai dans l'idée de suprimer le clic droit sur le bureau (qui donne acces a l'invite de commande...) mais je ne sais pas comment faire et je n'ai pas trouvé de tuto, doc ou forum qui parle de cela...
Help me plzzzz tongue
Merci d'avance ! ! !

Dernière modification par quirionais (Le 11/05/2011, à 08:10)

#2 Le 09/05/2011, à 14:34

Skubu

Re : Mise en place d'une borne sous OPENBOX

Salut,

Cherches dans le rc.xml cette partie :

<mousebind button="Right" action="Press">
        <action name="ShowMenu">
          <menu>root-menu</menu>
        </action>
      </mousebind>

et commentes le avec cette balise <!-- -->
wink

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

#3 Le 09/05/2011, à 20:07

quirionais

Merci beaucoup ! Je test ça demain en stage et je vous dis !

#4 Le 10/05/2011, à 09:13

quirionais

J'ai bien trouvé! Mais je voudrais avoir accès au root-menu par un autre moyen.
Car sinon je ne pourrais pas administrer ma station, j'ai essayer ça :
<keybind key="C-S-F10">
   <action name ="showmenu">
      <menu>root-menu</menu>
   </action>
</keybind>

Mais ça ne marche pas sad

#5 Le 10/05/2011, à 09:22

RegisBurin

Salut

quirionais a écrit :

J'ai bien trouvé! Mais je voudrais avoir accès au root-menu par un autre moyen.
Car sinon je ne pourrais pas administrer ma station, j'ai essayer ça :
<keybind key="C-S-F10">
   <action name ="showmenu">
      <menu>root-menu</menu>
   </action>
</keybind>

Mais ça ne marche pas sad

Etonnant ?!

Je ne sais pas si 'action name' est sensible à la casse, mais tu l'as écris sans majuscule ('ShowMenu')... As-tu bien relancé Openbox après changement ?

Sinon, l'alternative sûre et simple, c'est de créer un compte "admin" qui puisse ouvrir une session graphique pour administrer la machine, et là, pas de soucis... parceque si tu n'as créé qu'une session utilisateur, qui en plus dispose de droits (et est inscrit au sudoers), c'est pas un peu risqué pour une borne en accès libre ??

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 10/05/2011, à 09:24)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#6 Le 10/05/2011, à 10:02

quirionais

L'utilisateur en question ne dispose pas de droit admin. Et il est connecté au démarrage de l'ordinateur automatiquement. Donc je ne peux changer d'utilisateur qu'en ligne de commande a partir de la session invité. mais si je supprime complètement le terminal je suis dans le caca ! ! !
C'est pour ça que je veux créer un raccourci clavier pour accéder au terminal!  Avec ctrl + super + down par exemple ou n'importe quoi d'ailleurs.

#7 Le 10/05/2011, à 10:18

RegisBurin

quirionais a écrit :

L'utilisateur en question ne dispose pas de droit admin. Et il est connecté au démarrage de l'ordinateur automatiquement. Donc je ne peux changer d'utilisateur qu'en ligne de commande a partir de la session invité. mais si je supprime complètement le terminal je suis dans le caca ! ! !
C'est pour ça que je veux créer un raccourci clavier pour accéder au terminal!  Avec ctrl + super + down par exemple ou n'importe quoi d'ailleurs.

sinon, en mode "barbare" tu peux aussi faire [Alt]+[Syst]+k dans la session "invité" pour tuer le serveur graphique et revenir au gestionnaire de login (lequel as-tu installé? ou à une TTY si tu n'as pas de login manager) et te logger sous un "admin" pour faire... de l'admin.

Edit suivant ta dernière phrase:
Dans ton rc.xml

<keybind key="C-W-Down"> 
   <action name ="Execute">
      <command>commande-pour-le-terminal</command>
   </action>
</keybind>

Edit2: une doc très complète => https://wiki.archlinux.org/index.php/Op … %C3%A7ais)

Dernière modification par RegisBurin (Le 10/05/2011, à 10:27)

#8 Le 10/05/2011, à 11:39

quirionais

Le problème c'est que quand je quitte l'interface graphique (openbox) le compte invité de relog automatiquement. Puis ton bout de code ne fonctionne pas, je comprends pas pourquoi !
Je tiens a préciser que c'est la première fois que je touche a Linux, et c'est pas facile !
Merci de m'aider smile

Dernière modification par quirionais (Le 10/05/2011, à 11:53)

#9 Le 10/05/2011, à 11:56

quirionais

Nouveau problème LOL : quand je déconnecte les paramètres de obconf et procon latte ne s enregistre pas ! C'est embêtant car j'ai a établir une white list etc...

#10 Le 10/05/2011, à 13:51

RegisBurin

quirionais a écrit :

Je tiens a préciser que c'est la première fois que je touche a Linux, et c'est pas facile !
Merci de m'aider smile

Ok wink

Donc (et comme tu es novice sous GNU/Linux), on va faire autrement...

Il faudrait que tu commences par donner des petites infos utiles:
- Quelle version de quelle distribution (Ubuntu je suppose, comme tu postes ici) as-tu installé?
- Comment l'as-tu installé (méthode? à partir de quelle image .iso ? Quel était l'environnement de base -Gnome/LXDE/... ?)
- Quel compte as-tu créé à l'installation (celui qui a les droits d'admin théoriquement)
- Des infos (facultatives mais intéressantes) sur la machine (config...)
- toute info complémentaire utile... (Quel tuto pour la mise en place d'OB tu as utilisé ? Le délai de mise à disposition de la machine pour savoir le temps dont tu disposes... autre...)

Ensuite peux-tu poster le contenu du fichier rc.xml (qui doit se trouver dans /etc/xdg/openbox/ ou ~/.config/openbox/), en même temps, si tu es passé par obconf, il a du te créer (je crois) un rc.xml en local (dans ~/.config/openbox/)

Par où commencer... ? Je ne sais pas, puis je suis au taf et n’ai pas ma machine devant les yeux pour te guider. Donc, je vais t’indiquer quelques trucs de mémoire, et je serais plus à même de t’aider ce soir sur des points précis. En attendant, lis de la doc big_smile

A ta place, voici comment j’aurais procéder (au plus simple) :
- Installation d’une Lubuntu (car Openbox est le WM d’origine de l’environnement LXDE)
- Création de l’utilisateur "admin" à l’installation (celui qui aura les droits d’admin, car inscrit au fichier sudoers)
- Premier lancement (sous LXDE) + mise à jour + post-installation (drivers carte graphique, ou autre... suppression des softs jugés « inutiles », configuration diverses: pare-feu, etc...)
- Création d'un utilisateur "guest" avec aucun droit d'admin, pour les utilisateurs finaux de la machine
- Login sur "guest", en choisissant "openbox" dans le menu "session" du Login Manager (là, tu as encore accès au menu clic-droit, etc...)
- Personnalisation de l'interface et du démarrage (création d'un fichier /home/guest/.config/openbox/autostart.sh) avec le fond d'écran (via feh), l'économiseur (via xscreensaver déjà présent) et Firefox qui se lancent automatiquement
- Personnalisation de la config d'openbox pour cette session (création d'un fichier /home/guest/.config/openbox/rc.xml) <= je t'aiderais à le créer ce soir si tu veux, j'ai déjà quelques idées (FF par défaut en plein écran et sans décorations pour qu'il ne puisse pas être fermé par inadvertance, pas d'accès aux raccourcis pour agir sur les fenêtres, ou lancer des programmes ou "mettre le bazar")
- Configuration d'un profil Firefox pour cet utilisateur (pas d'historique, pas de mot de passe ni de formulaires retenus, rafraichissement automatique, etc...)

Ensuite, tu peux éventuellement prévoir un script (bash) qui (re)ouvre automatiquement Firefox, si celui-ci a été fermé accidentellement ou a planté, plus tout un tas de trucs d'administrateur (surveillance, logs d'activité ?! j'y connais rien à ce sujet), et enfin configurer le login automatique de "guest", avec une petite tempo (pour avoir le temps, éventuellement, de se logger en "admin" si besoin)

Concernant ton problème de sauvegardes de rc.xml non prises en compte, on va travailler avec le(s) fichier(s) directement, ça évitera ce désagrément (bien que je ne comprenne pas d'où ça vient?!), et ce sera beaucoup plus formateur pour toi que l'interface graphique, pratique, mais limitée wink

Je reprendrais le fil ce soir (boulot), d'ici là, continue de noter dans ce topic les soucis que tu rencontres (et profites-en pour changer éventuellement le titre "mise en place d'une borne sous openbox" par ex., comme ça tu pourras vraiment lister les questions diverses qui ne manqueront pas de surgir durant ton projet...

Bonne fin d'après'm

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 10/05/2011, à 13:55)

#11 Le 11/05/2011, à 06:53

quirionais

C'est bon j'ai supprimé le clic droit ! xD
Pour info :
J'ai suivi un pseudo tuto de Linux Pratique
J'utilise ubuntu 10.4.2 Alternate ( il demandait de l'installer en ligne de commande )
J'ai créé un compte utilisateur au départ avec les droit admin, puis un autre compte sans aucun droit.
Mais voila que j'ai un problème avec procon latte et plublic fox, je parametre ma liste blanche etc... Et quand je me deco-reco je m’aperçois que ça n'a pas était enregistré...

Dernière modification par quirionais (Le 11/05/2011, à 08:10)

#12 Le 11/05/2011, à 11:23

quirionais

Je récapitule ! xD
J'ai installé ubuntu 10.4.2 alternate avec openbox, feh, fbpanel, firefox( avec public fox et procon latte ), mingetty.
J'ai créé deux comptes : un admin et un visiteur ( qui n'a aucun droit )
J'ai modifier quelques trucs :
- Autologin sur visiteur dans le fichier /etc/init/tty1.conf
- Lancement automatique de l'interface graphique quand visiteur se log ( fichier /home/visiteur/.bashrc )
- Modification de l'autostart d'openbox ( ~/.config/openbox/autostart.sh) pour configurer la résolution et lancer fbpanel, feh et firefox
- Modification du fichier de fbpanel pour n'afficher que trois icones dans la barre de lancement ( firefox, fermeture de session et shutdown )
- Désactivation du clic droit dans le fichier rc.xml ( seulement pour visiteur biensur )
- Le seul moyen que j'ai trouvé pour me connecter en admin et de ralonger le time out ( TMOUT=1) à 5 secondes et de taper "su admin" pour me connecter.

J'ai maintenant deux dificultés :
     - Les parametres de procon latte ne s'enregistre pas toujours ( et c'est trés enbetant pour la white list )
     - J'aurai aimé utiliser un autre moyen pour me connecter en admin, comme une touche au demarrage. Quelque chose a parametrer
        qui interviendrait avant l'execution de l'autologin visiteur.

Oui je sais... Je suis chiant ! smile

#13 Le 11/05/2011, à 12:03

RegisBurin

Pour le login de "admin", tu pourrais passer par une TTY dispo (ctrl+alt+F3 => accès tty3), te logger en temps qu'admin, et, au choix: Administrer ce que tu veux en ligne de commande, ou lancer un startx pour ouvrir une nouvelle session graphique sous l'user "admin". Tu pourras alors (si j'ai bien tout compris) switcher entre les sessions via ctrl+alt+F1(visiteur) et ctrl+alt+F3(admin)... C'est l'un des principe des OS GNU/Llinux, pouvoir ouvrir simultanément pusieurs sessions graphiques big_smile

Pour proconlatte ??? aucune idée

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 11/05/2011, à 12:06)

#14 Le 11/05/2011, à 12:42

quirionais

Ah oui ça marche ! ! !
Merci beaucoup de t'être pris la tête pour moi lol !
Je n'ai plus qu'a trouvé la solution pour procon latte et rédiger une procédure complête.
Merci encore ! smile smile smile

#15 Le 11/05/2011, à 13:19

RegisBurin

Mais de rien big_smile

N'hésite pas si tu as besoin wink

@+