Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2011, à 18:38

yann458

VirtualBox , dual core

Bonjour,
Sous Virtualbox 4.0.6, j'ai configurer ma vm avec 2 coeurs ,mon processeur est intel dualcore (2 coeurs);
Sur VBOX depuis Ubuntu (machine host) quand je boot Windows 7 (ma machine guest) , il y a beaucoup de lenteurs.
Sur VBOX depuis Windows XP(machine host) quand je boot Windows 7 (ma machine guest) , impeccable.

Sur VBOX depuis Ubuntu , quand je met un seul coeur à ma VM , impeccable.

Pour préciser : J'ai un multi-boot Windows XP et Ubuntu et memtest

Comment faire pour que la virtualisation de VBOX depuis Ubuntu soit aussi rapide que Windows dans le cas ou il y a 2 coeurs attribuer pour la machine guest?

Merci ;

#2 Le 13/05/2011, à 20:19

J5012

Re : VirtualBox , dual core

ubuntu hote est en 64b ?
dans vbox les options avancees carte mere sont cochees ? (lesquelles)
la virtualisation materielle est activee ?

#3 Le 14/05/2011, à 16:27

yann458

J5012 a écrit :

ubuntu hote est en 64b ?
dans vbox les options avancees carte mere sont cochees ? (lesquelles)
la virtualisation materielle est activee ?

Host en 64b : oui
Option fonctions avancée carte mére coché ci-dessous
IO-APIC (activé) ,Chipset PIIX3 , et c'est tout.
La virtualisation matériel est bien activer (VT/X ....)
voilà ;

Dernière modification par yann458 (Le 16/05/2011, à 18:46)

#4 Le 16/05/2011, à 22:26

J5012

eviter io-apic ca ralentit... voir l'aide contextuelle dans vbox quand la souris passe dessus (tu dois reinstaller w7 sans pour fonctionner normalement)
preferer l'option emulation chipset ich9 si disponible
activer pae/nx si assez de ram
activer pagination imbriquee

pour le stockage virtuel, preferer l'option ich6 si disponible pour le ctrl ide, preferer le ctrl sata a l'ide si disque sata...

Dernière modification par J5012 (Le 16/05/2011, à 22:29)

#5 Le 17/05/2011, à 13:34

yann458

désolé mais si io-apic est décocher , on ne peux pas mettre plus qu'un processeur.

#6 Le 18/05/2011, à 08:24

J5012

alors fais un test avec 1 cpu seulement pour avoir une reference; si le test 1 cpu est plus rapide alors tu as un probleme qqpart, et ce n'est pas linux...

#7 Le 18/05/2011, à 10:28

yann458

Eh bien j'ai bien fait un test avec 1 cpu , c'est bien plus rapide ;

Mais je ne comprend pas pourquoi avec 2 cpu c'est lent sous linux ;
D'aprés moi ça vient du guest et de l'host (Linux Ubuntu 10.04).
J'ai mis la machine guest sur chispset ICH9 , le guest m'a installer les pilotes approprié et ça été rapide avec 2 cpu sous Linux que la premiere fois  et c'est tout ; Quand je démarre cette machine guest Win7 avec 2 CPU , le son de demarrage de windows est hacher expliquant cette lenteur.

Sous Windows (machine host) , le guest sous VBOX est rapide avec 2 cpu.

Question :
Les différentes versions de noyaux de linux ont t'il déjà connues un probléme sur la gestion des multi-cpu ? je ne sais pas;
car je voudrais profiter pleinement des performance de ma machine sous Ubuntu ;

Merci

Dernière modification par yann458 (Le 18/05/2011, à 10:30)

#8 Le 20/05/2011, à 15:58

roro350

L'explication est très simple...

Vous avez un CPU 2 coeurs (pour schématiser on dira que vous avez deux CPU...)
Si vous attribuer les 2 CPU a la machine virtuelle, celle-ci fera de son mieux pour utiliser au mieux les ressources des ces 2 processeurs, par exemple lors du démarrage de la machine virtuelle, les deux CPU seront utilisés a 100% par celle-ci a certains moments...
Résultat: Le système hôte n'a plus de ressources pour fonctionner puisque les deux CPU sont utilisés par la machine virtuelle, donc tout devient lent!

Si vous attribuer 1 CPU a la machine virtuelle le système hôte conserve la possibilité d'utilisé le second CPU au maximum, les ressources sont alors beaucoup mieux partagés et la machine virtuelle tourne sans problème avec un CPU...

Pour attribuer 2 coeurs a la machine virtuelle sans soucis il en faudrait au moins 3 physique, voir 4... (phenom X3, quad core... par ex.)
D'ailleurs la virtualisation est l'une des excellentes raisons a la multiplications des coeurs dans les processeurs, imaginez le nombre de machines virtuelles exploitables sans problèmes avec un CPU a 6 coeurs, ou même deux CPU 6 coeurs!!!!

Dernière modification par roro350 (Le 20/05/2011, à 16:00)

http://www.worldcommunitygrid.org/
Histoire que votre PC serve a quelque chose d'utile quand vous ne l'exploiter pas a 100% !

#9 Le 21/05/2011, à 06:12

J5012

yann458 a écrit :

Eh bien j'ai bien fait un test avec 1 cpu , c'est bien plus rapide ;

Mais je ne comprend pas pourquoi avec 2 cpu c'est lent sous linux ;
D'aprés moi ça vient du guest et de l'host (Linux Ubuntu 10.04).
J'ai mis la machine guest sur chispset ICH9 , le guest m'a installer les pilotes approprié et ça été rapide avec 2 cpu sous Linux que la premiere fois  et c'est tout ; Quand je démarre cette machine guest Win7 avec 2 CPU , le son de demarrage de windows est hacher expliquant cette lenteur.

Sous Windows (machine host) , le guest sous VBOX est rapide avec 2 cpu.

Question :
Les différentes versions de noyaux de linux ont t'il déjà connues un probléme sur la gestion des multi-cpu ? je ne sais pas;
car je voudrais profiter pleinement des performance de ma machine sous Ubuntu ;

Merci

je ne vois qu'une explication, oracle privilegie les machines sous windows (la version puel est completement fermee); et d'ailleurs la technologie vbox n'a pas la primeur sur les hotes gnulinux virtualisant, ce serait plutot vmware, voire xen pour les plus lourds...

#10 Le 21/05/2011, à 07:15

yann458

Sous Windows , VBOX avec 2 CPU c'est bien plus rapide ; je ne sais pas si il existe un moyen de faire comme windows sous ubuntu ;

La commande "uname" me retourne :
moi@moi-desktop:~$ uname -r
2.6.32-21-generic

10.04 (AMD64)

Dernière modification par yann458 (Le 31/05/2011, à 18:49)