#1 Le 18/07/2006, à 19:41
- rodomiro
[Résolu] xorg sur eMac 700 - Dapper ok mais pas d'écran.
EDIT : un résumé-retouché est disponible dans le post numéro 3.
Bonjour!
j'ai installé Dapper sur un eMac en multiboot avec Jaguar, tout s'est (très) bien passé, mais je n'ai pas d'image sous Dapper.
Je ne vois plus rien à partir de l'écran de connexion. Par contre, je peux me loguer en aveugle, et une fois logué j'obtiens un terminal avec alt-F1 (et alt-F2 etc...).
J'ai essayé ce que propose Qclinuxnw ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38275 et http://john.fremlin.de/programs/linux/r … index.html
1- le xorg.conf tout prêt ne fonctionne pas (on sait jamais )
2- pour EDID, tout va bien jusqu'à:
:~/read-edid-1.4.1$ ./configure
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether built environnement is sane... yes
checking for gawk... no
checking for mawk... mawk
checking whether make sets $(MAKE)... no
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables
See 'config.log' for more details.
Par ailleurs, dans la suite,
$ make
me renvoie command not found... et je me demande si il ne faut pas utiliser un équivalent pour Ubuntu (??)
J'ai lu ici: http://john.fremlin.de/programs/linux/r … index.html que l'on pouvait copier le xorg.conf d'un xdarwin installé sous MacOS X, pour obtenir les caractéristiques du moniteur.
3- J'ai installé X11 (xdarwin est payant apparement...) sous MacOS X, sans problèmes, il fonctionne, mais... ...je ne trouve aucun xorg.conf.
Je ne connais pas, alors j'ai cherché dans /etc/X11, dans les dossiers /Systeme, /Applications; et avec la recherche de MacOS en incluant les fichiers cachés...
4-puis (qu'est-ce qu'on ferait pas!) j'ai essayé ce xorg.conf à tout hasard bien que ce ne soit pas le même eMac, et ... ben ça marche pas.
Et là je n'ai plus d'idées et je me demande qu'est ce qui plante dans gcc...
alors si quelqu'un connaît assez xorg.conf pour m'expliquer, je voudrais bien réécrire le mien.
ou bien un petit coup de main pour trouver les informations sous MacOS X serait le bienvenu!
Déjà merci parcequ'il y en avait une tartine!
Dernière modification par rodomiro (Le 23/02/2008, à 20:29)
rodomiro
#2 Le 19/07/2006, à 00:38
- rodomiro
Re : [Résolu] xorg sur eMac 700 - Dapper ok mais pas d'écran.
Je me réponds tout seul:
Le problème lors de la compilation au 2- se résoud en installant build-essential (disponible dans le cd d'installation)
sudo apt-get install build essential
.
Après il suffit de continuer le tuto en corrigeant la dernière commande (merci Stemp):
$ ./configure
make parse-edid
#commande corrigée:
./parse-edid /proc/device-tree/pci@f0000000/NVDA,Parent@10/NVDA,Display-A@0/EDID
Allez voir dans /proc/device-tree en cas de doute..
Le résultat donne les informations sur le moniteur qui permettent de compléter xorg.conf comme sur le tuto.
J'obtiens un fichier un peu différent, car au redémarage X me signalait une erreur:
##extrait de la section "Monitor":
VertRefresh 70-140
Modeline "1024x768" 99.190000 1024 1072 1168 1376 768 769 772 810 +hsync +vsync
EndSection
##Extrait de la fin de section "Screen":
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection
On redémarre et Dapper apparaît!
Il reste à tester en ne gardant que les lignes pour 1280x960 ...
EDIT: ça ne fonctionne pas.
Dernière modification par rodomiro (Le 19/07/2006, à 11:58)
rodomiro
#3 Le 23/02/2008, à 20:17
- rodomiro
Re : [Résolu] xorg sur eMac 700 - Dapper ok mais pas d'écran.
Suite à une réinstallation de Dapper, je me suis rendu compte que mes posts précédents n'étaient pas très très lisibles, voici les étapes à suivre pour rétablir l'affichage sur un eMac 700Mhz avec carte graphique Nvidia GeForce2MX :
Principe
On va utiliser read-edid pour aller lire les caractéristiques de la carte graphique, puis utiliser les résultats pour renseigner le fichier de configuration du serveur X (celui de l'affichage) : xorg.conf .
Étape 1 : préliminaires
Une fois l'installation à partir de l'alternate-cd terminée et l'eMac redémarré on arrive à un écran parfaitement noir. (Il se peut que vous entendiez le djembé de la page de connexion.) Pour obtenir un terminal de connexion en mode texte, il faut appuyer Alt+F1. (Alt-F2 ... F6 sont d'autres terminaux et Alt+F7 est le terminal graphique). Un fois logué, on peut commencer.
Pour pouvoir compiler les sources de read-edid il faut disposer du paquet build-essential.
sudo apt-get install build-essential
Étape 2 : installer read-edid
On télécharge les sources de read-edid : (si vous pouvez vérifier le numéro de version sur le site du développeur c'est mieux, avec une autre machine, ou avec un navigateur en mode texte comme elinks : http://john.fremlin.de/programs/linux/read-edid/)
wget http://john.fremlin.de/programs/linux/read-edid/read-edid-1.4.1.tar.gz
On décompresse l'archive :
tar zxf read-edid-1.4.1.tar.gz
Puis on compile les sources, comme on est sur un PowerPC, on va compiler parse-edid en fait :
cd read-edid-1.4.1
./configure
sudo make parse-edid
Étape 3 : utiliser parse-edid
Pour cette dernière commande, je vous conseille d'utiliser la touche TAB au fur et à mesure que vous tappez pour être sûr(e)s du chemin du fichier. (qui est un peu long et horrible vous en conviendrez )
./parse-edid /proc/device-tree/pci@f0000000/NVDA,Parent@10/NVDA,Display-A@0/EDID
Si tout s'est bien passé parse-edid vous renvoie un fragment de code à recopier dans le xorg.conf .
Étape 4 : compléter xorg.conf
Tout d'abord on ouvre /etc/X11/xorg.conf avec les droits d'administration :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
Puis on recopie les options renvoyées par parse-edid dans leurs sections respectives.
À ce stade, il faut non-pas effacer les sections 'monitor' et 'screen' mais corriger les options et rajouter celles qui n'y étaient pas.
Le fichier ressemble à ça : (très à peu près) avec beaucoup plus de choses !
##extrait de la section "Monitor":
VertRefresh 70-140
Modeline "1024x768" 99.190000 1024 1072 1168 1376 768 769 772 810 +hsync +vsync
EndSection
La modeline est une manière compacte d'écrire la série de modes fournis par parse-edid . Dès que je peux, je posterai le xorg.conf tel qu'il est maintenant.
Entre-autres, vous remarquerez que vous avez maintenant un mode en 1280*960
Pour enregistrer les modifications, tappez Ctrl+o et Ctrl+x pour sortir.
Étape 5 : admirer le résultat ^^
Il ne reste plus qu'à repasser sur le terminal graphique avec Alt-F7, et à relancer le serveur X avec Ctrl+Alt+backspace (touche 'effacer') pour admirer Dapper.
Si ça fait trop de touches dans tous les sens, on peut aussi tout simplement redémarrer :
sudo shutdown -r now
Au final, sur ma machine l'affichage est décalé d'une dizaine de pixels sur la droite, ce qui est un petit peu pénible à la longue, mais pas dramatique. (C'est le problème de ne pas avoir de petites touches sur l'écran:rolleyes:). En bougeant la corbeille et quelques boutons, ça va.
Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça
Dernière modification par rodomiro (Le 23/02/2008, à 20:35)
rodomiro