#1 Le 19/07/2006, à 18:19
- Mielpops
Vérifier l'intégrité du système
Bonjour à tous!
Je voudrai savoir si il existe un utilitaire, sous Dapper, permettant de vérifier les fichier système. J'ai dû rebooter brutalement suite au plantage de Frozen Bubble (mon écran de veille s'est enclenché en plein jeu -> impossibilité de couper Frozen Bubble) et je voudrai voir si cela n'a pas altéré ma config.
En éspérant que vous pourrez m'éclairer un petit peu.
Merci d'avance!
#2 Le 19/07/2006, à 21:19
- Mielpops
Re : Vérifier l'intégrité du système
Personne n'à une petite idée?
#3 Le 19/07/2006, à 21:31
- graouh
salut
si tu était sur ton compte utilisateur il n'y a aucune raison de toucher à l'intégrité de ton système (je suppose que tu ne fait pas : sudo frozen bubble )
d'ailleurs je ne suis pas sur qu'un reboot sauvage sous root puisse endommager le système
Enfin le reboot était ' il la seule solution
dans tout les cas je crois que tu peut dormir tranquille
Dernière modification par graouh (Le 19/07/2006, à 21:32)
For whom the bell tolls
#4 Le 19/07/2006, à 21:41
- niconux
Tu peux vérifier l'intégrité de ton système de fichier en forçant la verification de celui-ci à l'aide de la commande shutdown et quelques arguments qui vont bien
Toute l'aide que tu as besoin : man shutdown
Sinon pour aller à l'essentiel :
# shutdown -rF
-r : pour faire un reboot.
-F : pour forcer la vérification de ton système de fichiers.
#5 Le 19/07/2006, à 21:43
- cep_
Tu utilises un système de fichiers ext3 ? fais quelques recherches sur la commande e2fsck
De toute manière il est fort probable qu'un fsck automatique a été fait au démarrage de la machine et le journal reconstruit.
#6 Le 20/07/2006, à 17:45
- Mielpops
Merci à vous tous de m'avoir répondu.
@ graouh:
je suppose que tu ne fait pas : sudo frozen bubble
Non, non, c'était bien sous un compte utilisateur.
Enfin le reboot était ' il la seule solution
J'ai bien essayé de quitter le mode plein écran ou quitter directement le jeu mais rien ne fonctionnait. J'ai même tenté un ctrl+alt+suppr (vieux reflexe )
J'en profite pour vous poser une petite question: un redemarrage du serveur graphique (ctrl+alt+backspace) aurait-il fonctionné? Je n'y ai pas pensé sur le moment.
@ niconux:
Toute l'aide que tu as besoin : man shutdown
Ok, je vais regarder ça.
@ cep_
Tu utilises un système de fichiers ext3 ? fais quelques recherches sur la commande e2fsck
Oui j'utilise bien un système ext3. Je vais faire quelques recherches sur cette commande.
Merci encore à vous pour vos précisions!
Dernière modification par Mielpops (Le 20/07/2006, à 17:45)
#7 Le 20/07/2006, à 18:07
- graouh
bonsoir
un ctrl + alt + backspace aurait surement fonctionné mais a mon avis il faut essayer de se connecter sur une autre session en premier (c'est plus propre )
voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=47137
je me fais pas de pub
For whom the bell tolls