Pages : 1
#1 Le 13/06/2011, à 21:40
- 1863beer
configurer bordures de fenêtre?
Bonjour, je suis nouvel utilisateur de Xubuntu (ancien utilisateur de Ubuntu) et j'aimerais configurer les bordures de fenêtres de XFCE. Est-ce possible avec XFCE ou dois-je faire avec le style de bordure par défaut? Si c'est possible d'y modifier, comment faire?
Merci d'avance.
#2 Le 13/06/2011, à 21:45
- atichu
Re : configurer bordures de fenêtre?
tu a regardé dans les menus? il y a des programmes pour personnalisé ton xubuntu..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#3 Le 13/06/2011, à 21:51
- 1863beer
à part le gestionnaire de paramètres (qui ne permet pas de modifier les bordures de fenêtres) je n'ai rien trouvé. Il y a autre chose?
#4 Le 14/06/2011, à 07:50
- The Uploader
salut
c'est dans le gestionnaire de paramètres => gestionnaire de fenêtres => onglet 'Style' (ou tout simplement tu lance 'xfwm4-settings' à l'aide de Alt-F2 ou à partir d'un terminal).
La liste des thèmes xfwm4 (le gestionnaire des fenêtres de Xfce) affichée par cet outil de configuration est construite à partir des thèmes présents dans ~/.themes/ et /usr/share/themes, contenant un sous-dossier 'xfwm4'.
Ceux contenant un sous-dossier 'gtk' ne sont pas des thèmes pour les décorations des fenêtres mais des thèmes.. GTK (affichés dans gestionnaire de paramètres => apparence).
Un theme peut contenir les deux dossiers à la fois (comme par exemple le thème greybird de Xubuntu 11.04).
D'autres thèmes pour xfwm4 et les applications GTK (style des boutons, etc...) ainsi que des packs d'icones et autre sont disponibles sur xfce-look.org, et ailleurs. xfwm4 peut être aussi remplacé par un autre gestionnaire de fenêtres ayant ses propres thèmes, notamment Compiz.
Tu peux aussi modifer d'autres éléments de l'apparence de Xfce (notamment le menu application du panel et les lanceurs, et le(s) panel(s) en lui-même) en allant dans leurs propriétés (via un click droit dessus).
Dernière modification par The Uploader (Le 14/06/2011, à 08:00)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#5 Le 14/06/2011, à 20:55
- 1863beer
Si j'ai bien compris, on ne peut dissocier un thème gtk d'un thème xfwm4 à moins de changer tous les sous-dossiers? C'est un sacré bordel...
Pour le coup j'ai tenté Emerald mais pas moyen de le faire marcher, j'ai pourtant essayé tout ce que j'ai trouvé sur la doc à ce sujet, ajouter les options à xorg.conf, virer et réinstaller tout ce qui contient compiz et emerald, mais rien à faire.
Gnome ne me convient plus, KDE ne me convient pas, Xfce non plus, OpenBox non plus... Je vais en cherche un autre, un dernier, après ça je pense que je vais abandonner, c'est trop de prise de tête et de changement, je n'ai plus le temps.
Merci pour ton aide The uploader.
#6 Le 14/06/2011, à 21:34
- The Uploader
Simplement, un thème peut être un thème GTK ou xfwm ou les deux. C'est juste pour bien comprendre, ça ne complique pas l'utilisation.
Car, dans les outils de configuration graphique, c'est dissocié :
-tu choisi ton thème GTK dans "apparence" (ainsi que ton pack d'icônes et la police par défaut)
-tu choisi ton thème des fenêtres dans "Gestionnaire de fenêtres".
Pour Compiz, normalement c'est assez simple à installer, mais ce n'est qu'un décorateur OpenGL/3D bling bling remplacant xfwm4, ce n'est pas du tout nécessaire de le mettre!
PS: Sinon tu as Lubuntu : mais LXDE se base sur Openbox pour la décoration des fenêtres. A essayer tout de même, la dernière Lubuntu est très avancée.
Dernière modification par The Uploader (Le 14/06/2011, à 21:40)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#7 Le 14/06/2011, à 22:29
- 1863beer
Ah oui mais alors là ok ça change tout! Je trouvais pas le gestionnaire de fenêtre. Enfin plutôt, quand je le lançais, il était désespérément vide. Juste un cadre gris qui du coup me parraissait totalement inutile!
Là, je peux régler mes bordures de fenêtres et donc avoir quelque chose de plus propre. Merci beaucoup!
Pages : 1