Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2006, à 09:57

Entity

Howto: Install. Ubuntu sur un MacBook, boot avec GRUB et rien d'autre.

Pour les intéressés, j'ai écrit un petit Howto en anglais expliquant comment installer Ubuntu sur un MacBook utilisant GRUB pour démarrer et n'utilisant ni BootCamp, ni rEFIt, elilo ou lilo.

Donc Ubuntu sur un MacBook comme sur un autre laptop finalement. Check it out!

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=233243! ;-)

#2 Le 10/08/2006, à 10:26

yohann

Re : Howto: Install. Ubuntu sur un MacBook, boot avec GRUB et rien d'autre.

cool
mais quel intérêt par rapport a yaboot?

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#3 Le 10/08/2006, à 12:07

Entity

yohann, yaboot est utilisé sur l'architecture PPC. Les MacBooks eux bénéficient de l'architecture x86.

En raison de l'utilisation de l'EFI sur ces derniers, l'installation et notemment la partie concernant le boot loader était assez problématique.

Par exemple:

http://www.mactel-linux.org/wiki/HOWTO
http://bin-false.org/?p=17

Dernière modification par Entity (Le 10/08/2006, à 12:07)

#4 Le 10/08/2006, à 14:59

Entity

La traduction est en ligne -> http://optimized.org/log/2006/08/10/howto-demarrer-ubuntu-sur-un-macbook-avec-grub/

#5 Le 10/08/2006, à 15:34

theClimber

Waw super boulot !!

Mais juste une petite question, on lancerais pas une explication de A à Z sur le wiki d'ubuntu-fr de comment installer ubuntu sur macbook??

Je vais lancer un nouveau topic pour en parler

Think less, climb more
theClimber's blog

#6 Le 11/08/2006, à 07:11

yohann

ok merci de l'explication,
comme j'en avais pas je croyais que les nouveau mac étaient exactement comme des PC, je me trompais

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#7 Le 19/08/2006, à 11:06

leo.lsdb

Mais si grub plante, ubuntu demarre pas, et donc comment tu install le grub patché ?

Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

#8 Le 20/08/2006, à 02:02

Entity

theClimber a écrit :

Waw super boulot !!

Mais juste une petite question, on lancerais pas une explication de A à Z sur le wiki d'ubuntu-fr de comment installer ubuntu sur macbook??

Je vais lancer un nouveau topic pour en parler

Ce serait une bonne idée ... mais tout ne fonctionne pas parfaitement de mon côté ... Toujours quelques kernel panics et lorsque je mets le macbook en sleep, l'écran ne se rallume pas au réveil. Apparament quelques patch seront appliqués pour le prochain update du noyau.

#9 Le 20/08/2006, à 02:04

Entity

leo.lsdb a écrit :

Mais si grub plante, ubuntu demarre pas, et donc comment tu install le grub patché ?

Comme expliqué dans le Howto, il faut l'installer en utilisant chroot et le LiveCD.

http://optimized.org/log/2006/08/10/how … avec-grub/

#10 Le 20/08/2006, à 11:27

leo.lsdb

Ok, désolé. Il y a deux ou trois truc que je comprends pas, donc si vous éclairiez ma lanterne j'oserais d'avantage acheter un macbook.

N’oubliez pas bien sélectionner votre partition active. Pour se faire, vous pouvez utiliser parted:

Par exemple "set hda" si on a mis un seul volume ?
Je vais me renseigner sur le chroot avant de poser des questions betes.

PS : un macbook (un mac en general) est-il plus fiable qu'un autre portable ? peut-on acheter son macbook pour une autre raison que le design ?

Merci, et désolé je suis un peu nouveau sur linux smile

#11 Le 20/08/2006, à 12:06

Entity

leo.lsdb a écrit :

Ok, désolé. Il y a deux ou trois truc que je comprends pas, donc si vous éclairiez ma lanterne j'oserais d'avantage acheter un macbook.

N’oubliez pas bien sélectionner votre partition active. Pour se faire, vous pouvez utiliser parted:

Par exemple "set hda" si on a mis un seul volume ?
Je vais me renseigner sur le chroot avant de poser des questions betes.

PS : un macbook (un mac en general) est-il plus fiable qu'un autre portable ? peut-on acheter son macbook pour une autre raison que le design ?

Merci, et désolé je suis un peu nouveau sur linux smile

Pas de problème leo.lsdb, tu sais c'est normal de poser des questions! :-)

Sinon concernant l'achat d'un macbook, tout dépend. Aujourd'hui si tu veux faire tourner Mac OS X, Windows XP et Linux, un Mac sous architecture x86 est la solution. Le design est tout simplement génial à mon humble avis et ces nouvelles machines restent très performantes et pour pas très cher!

#12 Le 20/08/2006, à 12:46

leo.lsdb

Ben je pense que je vais essayer de convertir mon frere dans ce cas (histoire de diminuer les couts).
Et avec l'install que tu as présenté on a un Ubuntu qui tourne sur le MacBook sans aucun problème de compatibilité, ou je ne sais quoi du genre WiFi qui merde ? Je pose toujours la même question mais 1100 € c'est un investissement smile

PS : il y a toujours un peu moins de RAM dans les MacBook, ca suffit 512 ? (utilisation simple type traitement de texte, navigation internet, et puis pkoi pas lire des DVD ? )

#13 Le 26/08/2006, à 18:31

jeffplante

IL serais donc possible aussi d'installer juste windows de cette façon ou bien de faire un multiboot win-ubuntu en installant xp avant?

#14 Le 26/08/2006, à 19:43

Entity

jeffplante a écrit :

IL serais donc possible aussi d'installer juste windows de cette façon ou bien de faire un multiboot win-ubuntu en installant xp avant?

Techniquement oui! :-P ... A tester! Mais personnellement je n'ai pas XP.

#15 Le 26/08/2006, à 21:24

jeffplante

Je risque de m'acheter un mac mini ou bien un macbook d'ici le mois de février. Si je m'en achète 1 je vais essayer de faire un multiboot avec xp et ubuntu juste pour tester car le xp en question est déja installé sur une autre machine. Ensuite je vais mettre sois osX ou ubuntu. (Il y a de forte chance que choississe ubuntu smile)

#16 Le 27/08/2006, à 09:30

theClimber

Bizarre de vouloir mettre windows sur un mac ... mais bon, tu fais se que tu veux wink ...
Mais perso, avec un multiboot osX - linux j'arrive à faire fonctionner tout ce que je veux. Et puis sinon, y'a toujours wine ou qemu pour faire fonctionner windows si ça s'avère vraiment nécéssaire

Think less, climb more
theClimber's blog