#1 Le 13/08/2006, à 13:04
- Sven
Désarchiver dans un répertoire précis
Salut ^^
Me revoilou, je commence à me remettre sur le canard pimpant, en pousuivant mon apprentissage... Et j'ai quelques petits soucis (façon de parler ) avec la commande tar
J'essaie de détarrer une archive test.tar dans un répertoire "folder" avec la commande suivante
sven@sven-desktop:~$ tar -C /home/sven/folder/ -xvzf test.tar.gz
Mais ça ne veut pas marcher. J'ai effectué des recherches sur le net et la solution serait de d'abord utiliser mkdir pour créer le répertoire puis d'ensuite se placer sur ce répertoire et là seulement détarrer mon archive en indiquant son chemin complet
Mais est ce qu'il n'y a pas d'autres alternatives ? Parce que dans ces cas là c'est beaucoup plus rapide de faire clic droit sur le fichier ==> extraire ici
J'aurais aussi une autre petite question à propos des suffixes
-x : spécifie qu'on veut extraire le fichier
-f est le nom du fichier spécifié
-z stipule qu'on passe par gzip pour extraire le .tar.gz
-v donne le détail des fichiers traités...
Mais j'ai vu dans le man, qu'en mettant -xvvzf au lieu de -xvzf, on avait des détails en plus sur les fichiers (taille et date de création). Et je comprends pas trop comment le fait de mettre 2 fois le suffixe v change quelque chose. Ils n'expliquent pas vraiment
Dernière modification par Sven (Le 13/08/2006, à 13:08)
#2 Le 13/08/2006, à 13:16
- gonzolero
Re : Désarchiver dans un répertoire précis
Ne te complique pas la vie.
Contente toi de la ligne suivante :
tar -xvzf test.tar.gz
Quand ton fichier sera décompressé :
cd test
(où test est le vrai nom de ton fichier)
Tu suivras alors la procédure d'installation et/ou de lancement.
Ensuite, libre à toi de copier ton fichier dans n'importe quel répertoire.
++
Ella Ojectif Logo : Logo mis à jour le 25/02/12
#3 Le 13/08/2006, à 13:21
- Sven
Merci Gonzolero
Le problème c'est qu'avec cette commande, il ne fait que m'extraire les fichiers en vrac dans mon répertoire /home/sven mais il ne me crée pas au passage un répertoire /home/sven/test . Peut être est ce que c'est du au fait que l'archive n'a été créée qu'à partir de deux fichiers et non d'un dossier ?
Pour le double emploi du "v", est ce que je pourrais trouver mon bonheur dans le man ? Parce qu'apparement il n'y a écrit que "-v : verbose" et rien d'autre
Dernière modification par Sven (Le 13/08/2006, à 14:14)
#4 Le 13/08/2006, à 14:06
- gonzolero
Merci Gonzolero
Le problème c'est qu'aec cette commande, il ne fait que m'extraire les fichiers en vrac dans mon répertoire /home/sven mais il ne me crée pas au passage un répertoire /home/sven/test .
Par contre pour le coup du double "v" vous auriez une idée ?
Je pense pourtant qu'un répertoire 'test' (suivi d'une courte extension) genre 'test.01.' ou n'importe quoi d'autre est créé.
Vérification : depuis l'endroit où tu as décompressé le fichier, tu fais :
cd te...
c'est-à-dire que tu ne tapes pas le nom du fichier en entier, juste les 2 ou 3 premières lettres. Appuies alors sur la touche tab. Le nom complet du répertoire récemment obtenu s'inscrira automatiquement.
#5 Le 13/08/2006, à 14:23
- Sven
Non malheureusement aucun répertoire n'est créé en passant par la ligne de commande, mais en utilisant l'interface graphique par clic droit sur l'archive, là j'ai bien un dossier test.tar.gz_files qui apparait dans mon dossier perso
Même avec l'astuce que tu m'as donnée (bien sympa au passage ) impossible de trouver un quelconque dossier : les fichiers sont directement extraits dans mon home
Et pourquoi le double emploi de "-v" ? Je n'arrive rien à trouver dans le man, et j'ai du mal à comprendre
Dernière modification par Sven (Le 13/08/2006, à 14:28)
#6 Le 13/08/2006, à 14:45
- gonzolero
Quel est le nom du fichier en question ? Si je peux me le procurer, je veux bien faire un essai.
Une adresse où se le procurer ?
#7 Le 13/08/2006, à 15:57
- Sven
Salut Gonzolero
En fait c'est juste un fichier d'archive que j'ai crée (en mode graphique à partir de clic droit ==> créer une archive) à partir de deux fichiers textes que j'avais tapé. Je ne pense pas que le fichier soit à mettre en cause
Donc normalement en tapant
tar -xzvf "nom du fichier".tar.gz
je devrais avoir un dossier qui se crée ? Est ce que ça ne pourrait pas venir d'un mauvais paramètrage de file roller ? Peut être est ce que j'aurais du créer l'archive en mode console ?
#8 Le 13/08/2006, à 16:37
- gonzolero
Tu devrais avoir un dossier qui se crée car le fichier de départ est simplement une archive. Enfin, pour ton exemple, je ne sais pas. Je n'ai jamais procédé ainsi.
Un petit tour à l'adresse suivante éclairera mieux ta lanterne :
#9 Le 13/08/2006, à 17:31
- Sven
Salut et merci Gonzolero ^^
Je viens d'essayer en créant l'archive à l'aide de la ligne de commande, et ça n'a pas changé grand chose ou schmilblick ... Mon archive provient de 2fichiers textes (je sélectionne ces deux fichiers et je demande à partir d'eux de me créer une archive). Donc là mon archive contient deux fichiers et c'est tout
Par contre en archivant un dossier dès le départ, là aucun problème par la suite, le dossier réapparait bien à l'extraction...
J'ai beau chercher, mais la seul méthode qui focntionnerait ça serait celle là
$ mkdir exemple-1.0.0
$ mv exemple-1.0.0.zip exemple-1.0.0
$ cd exemple-1.0.0
$ unzip exemple-1.0.0.zip
$ ls
Je dois surement louper quelque chose, mais j'arrive pas à trouver quoi
#10 Le 13/08/2006, à 18:08
- gonzolero
Hum! Je suis un peu à cours d'inspiration et je pars vers une destination où il n'y a pas d'internet. Avec cette persévérance, tu devrais pouvoir arriver à tes fins...
A+ et bon courage