#1 Le 25/06/2011, à 17:24
- rmaziere
Virtualisation réseau entreprise avec VirtualBox
Bonjour,
Une entreprise souhaite réduire ces coûts en déployant des clients légers à la place des ordinateurs de bureau.
Les clients légers vont ouvrir une session utilisateur sur une VM sur un serveur Virtualbox.
Chaque utilisateur ouvre sa propre session.
Voici mes interrogations :
VirtualBox permet-il de n'avoir qu'une VM (par exemple XP), et d'ouvrir simultanément plusieurs sessions Windows (je doute que ça soit possible, mais sait on jamais) ? Comment réaliser cela ?
Doit-on créer autant de vm, qu'il y a de clients légers ? Si tel est le cas, y a t-il un moyen de rationaliser ou de mutualiser les VHDD pour éviter d'en créer autant que de VM ?
Merci d'avance.
Dernière modification par rmaziere (Le 25/06/2011, à 17:30)
#2 Le 26/06/2011, à 12:13
- droopy191
Re : Virtualisation réseau entreprise avec VirtualBox
Salut,
Je ne vois pas l'économie. Il faut un windows par utilisateur donc à chaque fois une licence par utilisateur/poste virtualisé.
Voyez plutot du coté de LTSP.
#3 Le 27/06/2011, à 05:29
- AlexandreP
Comme l'indique Droopy91, une machine virtuelle, c'est carrément un ordinateur (logique). Tu y installes un même système d'exploitation que dans un ordinateur (physique); les limitations sont les mêmes. Donc, si je pose la question: si j'installes Windows XP dans un ordinateur, puis-je ouvrir simultanément plusieurs sessions utilisateur sans qu'un autre usager soit déconnecté? non (il n'est pas prévu pour cette utilisation). La réponse à cette question s'applique donc aussi à un environnement virtuel.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 27/06/2011, à 09:18
- rmaziere
Bonjour,
Merci pour les renseignements fournis.
Avec ce genre d'infrastructure réseau, je ne pourrais pas diminuer le coût lié aux licences OS.
En revanche, un client léger coûte moins cher à l'achat qu'un ordinateur de bureau classique, et consomme moins d'énergie.
L’économie peut se faire à ce niveau là.
De plus vu, que le système est centralisé, il peut être plus facilement sécurisable (RAID, Onduleur ...).
#5 Le 27/06/2011, à 11:02
- droopy191
Il doit exister des versions serveurs de windows qui sont faites pour ca ? un serveur rdp
Et les postes clients sont en effet des clients légers qui démarrent sur le réseau.
#6 Le 27/06/2011, à 15:57
- mbtfc
Pour faire ça légalement il faut un Windows server avec les licenses CAL + TSE + Les licenses Office ça revient beaucoup plus cher que les licences "normale". Par contre c'est beaucoup plus simple de gérer un seul serveur qu'un contrôleur de domaine.
edit modo : on va rester sur la solution légale
Dernière modification par nesthib (Le 28/06/2011, à 00:37)