#1 Le 07/07/2011, à 10:35
- Febril
Virtualisation complète d'une architecture réseau
Bonjour, à tous...
Je suis à la recherche d'un moyen de virtualiser une architecture réseau complète, c'est à dire des éléments actifs et passifs, et bien sur des serveurs (différents os, linux mais aussi microsoft) et postes clients .
Ceci n'est bien sur pas dans un but de production mais tout simplement d'études et de tests.
J'aimerais pouvoir virtualiser des interconnexions de sites distants, à travers différentes adresses publiques donc.
J'utilisais jusqu'à maintenant Vmware Workstation et il permet des virtualiser des réseaux locaux mais sans aller très loin.
Je compte me pencher dés ce soir sur KVM qui n'a pas l'air trop mal mais je ne suis pas sur qu'il permette la virtualisation d'éléments actifs.
J'ai découvert aussi aujourd'hui Marionnet qui à l'air bien pour la virtualisation complète d'architectures réseaux mais sans la possibilité de virtualiser des serveurs microsoft si j'ai bien compris
Je débute dans la virtualisation donc excuser moi si j'ai déjà écrit des inepties, et excuser moi également si là réponse à ma question a déjà été donnée sur le forum...
En vous remerciant
#2 Le 07/07/2011, à 16:34
- src
Re : Virtualisation complète d'une architecture réseau
Pour virtualiser un réseau tu peux utiliser l'outil Packet Tracer de Cisco, mais tu ne pourra pas inclure de serveurs.
Sinon avec VirtualBox ou Virt-manager tu peux configurer ton réseau entre les VM. Configurer certains PC en tant que routeurs aussi.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#3 Le 08/07/2011, à 08:04
- Febril
Ok, merci de ta réponse
Je vais voir quel est le mieux entre Vmware et VirtualBox pour la gestion du réseau.
Par contre, Virt-manager n'est t'il pas juste un module pour Xen ?
#4 Le 08/07/2011, à 08:39
- redo_fr
Salut,
virt-manager est une surcouche de gestion pour machines virtualisées par kvm
Si tu veux simuler une architecture réseau, tu peux aussi virtualiser un routeur avec freeSCO,
mettre un NAS avec freeNAS, un parefeu avec IPcop ...
Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -
#5 Le 08/07/2011, à 09:58
- e-calyptus
Bonjour,
Sinon, il y a VMWARE ESXi qui permet de configurer des switchs virtuels (vswitchs), des vlans et de virtualiser différents serveurs.
#6 Le 08/07/2011, à 15:30
- src
Virt-Manager est une couche graphique à libvirt, qui est une API de virtualisation compatible avec KVM, Xen...
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)