Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2011, à 19:04

LeXav

Raccourci clavier / Suspend

Bonjour,

J'utilise souvent la fonction 'mise en veille' de mon eepc. Je me disais donc : 'fais toi un raccourci clavier'.

Oui mais voila, j'ai beau associer un :

sudo pm-suspend

a une combinaison de touche...ça marche pas...  Une idée pour le faire fonctionner ?

Merci.
Xavier.

Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

#2 Le 08/07/2011, à 21:46

The Uploader

Re : Raccourci clavier / Suspend

Salut

Chez moi ça marche avec:

gksu pm-suspend

(raccourci clavier créé : '<Alt>-S')

D'ailleurs, faudrait passer peut-être par dbus si on veut éviter à avoir à rentrer le mot de passe, mais je ne sais pas comment faire.

Dernière modification par The Uploader (Le 08/07/2011, à 21:48)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#3 Le 08/07/2011, à 23:46

LeXav

Merci pour ce premier pas. smile

Passer par dbus ? Kézako ? smile

La Queue du Chat

#4 Le 09/07/2011, à 00:06

LeXav

En fouinant, j'ai trouvé ça :

dbus-send --print-reply --system --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend

Ça semble marcher ici smile

La Queue du Chat

#5 Le 11/07/2011, à 23:01

TiBi

man xfce4-session-logout wink

Pour suspendre sans confirmation :

xfce4-session-logout --suspend

ou

Pour hiberner sans confirmation :

xfce4-session-logout --hibernate

Dernière modification par TiBi (Le 11/07/2011, à 23:06)

« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

#6 Le 12/07/2011, à 07:10

LeXav

Merci pour ton aide, mais cela ne correspond pas à ma demande.
Je souhaitais savoir comment lancer la mise en veille/hibernation via bdus (pour le raccourci clavier sans sudo...) AVEC écran verrouillé au réveil smile

La Queue du Chat

#7 Le 14/07/2011, à 13:00

The Uploader

Salut smile

Testé avec succès sous ArchLinux avec Xfce 4.8 :
créer un fichier texte dans ~/bin/, nommé suspend.sh :

xscreensaver-command --lock && dbus-send --print-reply --system --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend

Le rendre exécutable, à partir d'un terminal :

chmod +x ~/bin/suspend.sh

A la création du raccourci clavier, mettre la commande :

/home/<user>/bin/suspend.sh

Et voilà. smile
PS : si je fais le contenu du script directement dans la commande, ça ne marche pas. Idem si j'utilise '~/bin/suspend.sh' au lieu du chemin explicite.

Dernière modification par The Uploader (Le 14/07/2011, à 13:27)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#8 Le 24/10/2011, à 18:41

enebre

Bonjour,

puisque le sujet est ouvert sur la mise en veille, j'aimerais savoir comment faire pour ne pas avoir de mot de pass au réveil, car sur mon xubuntu "voyager 11.10" le mot de pass n'est pas accepté, (erreur de mot de pass) pourtant je suis certain de ne pas me tromper et y a pas le capslock...
Alors s'il y avait une petite ligne de commande pour déverrouiller la veille de façon permanente, je suis preneur.
merci

Dernière modification par enebre (Le 24/10/2011, à 18:43)

#9 Le 24/10/2011, à 18:45

The Uploader

Salut

Tu peux faire ce que j'ai fait au dessus : affecter la mise en vieille à un raccourci clavier qui lance un script, mais tu enlève "xscreensaver --command lock && " dudit script.

Dernière modification par The Uploader (Le 24/10/2011, à 18:46)

#10 Le 24/10/2011, à 20:57

enebre

Salut,
Mais si le système se met en veille , je n'ai plus accès aux raccourcis..., je crois ne pas avoir bien compris la manip.

#11 Le 24/10/2011, à 20:58

The Uploader

Ben c'est pour mettre en veille sans avoir de mot de passe au réveil.

#12 Le 24/10/2011, à 21:08

enebre

ok, le script est en place, je fais l'essai et te tiens au courant.
Merci

#13 Le 24/10/2011, à 21:14

enebre

Désolé mais ça ne fonctionne pas.
Mais je n'ai pas de ~/bin/ dans voyager11.10, je l'ai donc placé à /bin/suspend.sh
C'est très frustrant, dès que je ferme le capot, je suis déloggé et impossible de revenir sur ma session  sans fermer brutalement la netbook.

Dernière modification par enebre (Le 24/10/2011, à 21:18)

#14 Le 24/10/2011, à 21:16

The Uploader

Tu as enlevé "xscreensaver --command lock && " du script ?
Tu as créé un dossier "bin" dans ton dossier home ?
Tu as bien mis /home/<user>/bin/suspend.sh en tant que commande du raccourci clavier en remplacant '"<user>" par le nom de ton dossier home ?
Tu as mis un raccourci clavier qui fonctionne, comme par exemple <Alt>+<s> ?
Tu as mis le script en exécutable, grâce à chmod ?

Dernière modification par The Uploader (Le 24/10/2011, à 21:17)

#15 Le 24/10/2011, à 21:21

enebre

Que voila des détails que je n'avais pas, je fais les corrections
j'avais bien enlevé les première commandes, mais pour le reste... il y a eu... comme un blanc wink

Dernière modification par enebre (Le 24/10/2011, à 21:28)

#16 Le 24/10/2011, à 21:32

enebre

Après correction des détails.
Rien à faire ça ne fonctionne pas, pour sortir du screen sever, la lucarne de demande de mot de pass ne me laisse pas actionner le raccourci clavier, elle affiche les touches "alt"+s comme un mdp, donc ça tourne en rond.
Merci,  demain je me lève tôt, je vais me coucher.
Bonne nuit.

Dernière modification par enebre (Le 24/10/2011, à 21:40)

#17 Le 24/10/2011, à 21:40

The Uploader

hum, c'est un raccourci clavier qui met en veille, mais ne verouille pas l'écran, si on enlève "xscreensaver --command lock && " au script.

#18 Le 25/10/2011, à 07:07

enebre

Ah ! Donc ça n'enlève pas le problème quand je dois rabattre l'écran, le système se lock malgré tout. Puisque le mot de pass ne fonctionne pas, j'aimerais empêcher la mise en veille en rabattant l'écran

#19 Le 25/10/2011, à 07:52

The Uploader

Tu peux pas mettre en veille avec le raccourci+script et rabattre l'écran ensuite ?

Si je fais ça et que j'ai enlevé 'xscreensaver --command lock && " du script, au réveil de l'ordi je n'ai pas de demande de mot de passe.

Ceci dit, avant tout au départ ce script était pour pouvoir utiliser un raccourci clavier parce que je suis une feignasse, xfce4-power-manager propose des alternatives pour ce que tu veux faire :

enebre a écrit :

j'aimerais empêcher la mise en veille en rabattant l'écran

Ben ça sous Xfce/Xubuntu c'est dans les paramètres du xfce4-power-manager, section "avancé" => [ ] "verouiller l'écran à la mise en veille / hibernation".

Ou si tu veux empêcher carrément la mise en veille lorsque tu rabats l'écran, c'est dans les sections "sur batterie" & "sur secteur" => "When laptop lid is closed" (bon là je me souviens plus de la traduction, j'ai Xfce en anglais wink )

Tu peux y accéder via le panel (icône sous forme de batterie à côté de l'horloge) ou via le menu Xfce => Gestionnaire de paramètres => Gestion de l'alimentation

Si tu ne l'as pas, c'est que xfce4-power-manager n'est pas installé.

Dernière modification par The Uploader (Le 25/10/2011, à 08:04)

#20 Le 25/10/2011, à 09:00

enebre

Ok, j'ai changé les paramètres de power-manager pour qu'il ne fasse rien à la fermeture du lid,
Si j'ai vraiment besoin de sécurité je remettrai l'option sur on et me servirai du raccourci pour désactiver le verrouillage à la demande. C'est une bonne alternative, en effet.
merci pour ton aide, bonne journée

Dernière modification par enebre (Le 25/10/2011, à 09:00)

#21 Le 18/11/2011, à 22:07

jacabo

Hello users !

LeXav a écrit :

Bonjour,
J'utilise souvent la fonction 'mise en veille' de mon eepc. Je me disais donc : 'fais toi un raccourci clavier'.
Oui mais voila, j'ai beau associer un :

sudo pm-suspend

a une combinaison de touche...ça marche pas...  Une idée pour le faire fonctionner ?
Merci.
Xavier.

Pour répondre à la toute première question, il y a plus simple smile

Ce qui cloche dans ton raccourcis est le Sudo : il te demande un mot de passe pour exécuter la commande, mais tu ne peux pas lui donner sad Voila pourquoi il faut utiliser gksudo.

Mais, ne serait-il pas plus simple de dire à l'ordinateur : "Hé ho, c'est moi ! Exécute cette commande sudo avec ou sans mot de passe, et pas de <mais> qui tienne ! mad "  ?
Ainsi, il pourrait exécuter le raccourcis sans s'arrêter au sudo, ni utiliser de script compliqué wink

D'abord, vous devez savoir d'où vient la commande à utiliser :

jack@computer $: which pm-suspend
/usr/sbin/pm-suspend

Trouvé big_smile
Ensuite, vous devez taper cette commande :

sudo visudo

Elle vous ouvre le fichier dans lequel votre ordinateur stoque les commandes à utiliser sans mot de passe. Vous allez y ajouter pm-suspend.
(Pour plus de détails sur sudo visudo, allez ici : http://doc.ubuntu-fr.org/sudoers?s
Ajoutez une ligne à la toute fin du fichier :

%admin ALL = NOPASSWD: /usr/sbin/pm-suspend

Là, votre ordi comprend :
Pour tout les utilisateurs du groupe admin, aucun mot de passe ne sera demandé pour exécuter la commande pm-suspend.
Sauvegardez, et fermez le fichiez ( ctrl-O puis ctrl-X )

Normalement, votre raccourcis va maintenant fonctionner ! big_smile
Cette méthode à l'avantage d'etre valable pour toute les commandes, sudo halt, sudo reboot, sudo poweroff, etc.

Attention ! Cette manip ne va fonctionner que pour les utilisateur qui auront le droit de faire un sudo, c'est à dire les admin.
Cette manip ne "contourne" pas le sudo, elle vous permet seulement de ne pas donner de mot de passe.

Dernière modification par jacabo (Le 18/11/2011, à 22:19)

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
  GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________

#22 Le 30/11/2011, à 17:19

Pierrot86

The Uploader a écrit :

Tu peux pas mettre en veille avec le raccourci+script et rabattre l'écran ensuite ?

Si je fais ça et que j'ai enlevé 'xscreensaver --command lock && " du script, au réveil de l'ordi je n'ai pas de demande de mot de passe.

Ceci dit, avant tout au départ ce script était pour pouvoir utiliser un raccourci clavier parce que je suis une feignasse, xfce4-power-manager propose des alternatives pour ce que tu veux faire :

enebre a écrit :

j'aimerais empêcher la mise en veille en rabattant l'écran

Ben ça sous Xfce/Xubuntu c'est dans les paramètres du xfce4-power-manager, section "avancé" => [ ] "verouiller l'écran à la mise en veille / hibernation".

Ou si tu veux empêcher carrément la mise en veille lorsque tu rabats l'écran, c'est dans les sections "sur batterie" & "sur secteur" => "When laptop lid is closed" (bon là je me souviens plus de la traduction, j'ai Xfce en anglais wink )

Tu peux y accéder via le panel (icône sous forme de batterie à côté de l'horloge) ou via le menu Xfce => Gestionnaire de paramètres => Gestion de l'alimentation

Si tu ne l'as pas, c'est que xfce4-power-manager n'est pas installé.

Bonjour,

Sous Lubuntu, je n'arrive pas à faire en sorte que l'écran ne soit pas verrouiller au retour de mis en veille. Lubuntu utilisant xfce4-power-manager, je l'ai lancé en faisant :

sudo xfce4-power-manager-settings

Seulement, dans la section "avancé", je n'ai aucune option "Verrouiller l'écran à la mise en veille", mais seulement l'option "Activer l'écran de veille lors de la mise en veille/hibernation", qui est d'ailleurs totalement inefficace puisque quoi qu'il arrive, au retour de veille mon écran de veille s'affiche.

Auriez-vous une idée ?

#23 Le 30/11/2011, à 17:25

The Uploader

xfce4-power-manager-settings se lance sans sudo.

Au pire, tu peux virer xscreensaver/gnome-screensaver ou autre.

#24 Le 30/11/2011, à 17:36

Pierrot86

Merci pour la réponse. Seulement, j'aimerais conserver l'écran de veille. Je voudrais simplement qu'après la mise en veille, aucun mot de passe ne me soit demandé.

#25 Le 30/11/2011, à 20:24

The Uploader

Puisque désactiver "Activer l'écran de veille lors de la mise en veille/hibernation" n'a pas d'effet, je ne vois guère que cette ligne de commande :

/usr/bin/dbus-send --print-reply --system --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend

Tu peux en faire un script exécutable (placé sur le bureau par exemple), ou associer la commande à un raccourci clavier (paramètres => gestionnaire de paramètres => Clavier) comme décrit plus haut.

Je viens de la tester, au retour de l'hibernation je n'ai pas xscreensaver. Tandis que si je passe par le menu session, j'ai le prompt de xscreensaver qui s'affiche.

Dernière modification par The Uploader (Le 30/11/2011, à 20:56)