#1 Le 22/08/2006, à 11:59
- Takin
Un nouveau newbie a besoin d'aide pour la partition :)
Salut a tous !
Voila voila, j'ai windows et j'ai toujours eu windows...... mais depuis quelque temps je me suis dis : "et si j'essayais Linux....."
Et voila ! Aujourd'hui j'ai fait le CD avec le fichier image de Linux pour pouvoir l'essayer sans tout faire peter, ca a l'air tres sympa et j'ai voulu me lancer dans l'instalation...
Au tout debut, pas de probleme, mais des qu'il a commencé a me parler de partionnement, je me suis perdu
Alors j'aimerais qu'un gentil petit linuxien (c'est comme ca qu'on dit ? ^^) m'explique en detail, et pour mon cas, comment partionner mon disque.
Quelques infos :
-Je suis sur un ordi assez pourri, justement pour tester Linux
-J'ai un DD de 20Go
-J'ai 512 de RAM
-J'ai un AMD Athlon 1000 MHz (:rolleyes:)
-Windows est installé sur le PC et j'aimerais le garder en plus de Linux
-Il me reste 7 GO
-J'aimerais choisir au debut du lancement du PC le systeme d'exploitation que je veux utiliser
Voila voila ! Si vous me dites : "Va chercher sur le forum, on a deja parlé des partitions" , je comprendrais, mais je prefere avoir, si possible, mon topic pour qu'on m'explique en detail pour mon cas.
Je remerci d'avance la personne qui viendra m'aider
@+
Takin
#2 Le 22/08/2006, à 13:13
- kouran
Re : Un nouveau newbie a besoin d'aide pour la partition :)
Tout d'abord bonjour
Bienvenues au club des gens heureux.
Règle 1. Tu as bien dégragmenter Windows ?
Règle 2. Redégragmente le encore et encore pour être sûr.
Règle 3. Sauvegarde ce que tu as peur de perdre.
Règle 4. On peut commencer ...
Il te faudra reduire la partition Windows, il y a différentes techniques mais il semble que gparted qui se trouve sur le CD Live le fait très bien.
Ensuite, je pense que tu pourra sélectionner la partition et dire d'installer par défaut Linux dessus.
C'est pas le plus optimisé mais cela devrait suffire pour tester.
Peace on you
#3 Le 22/08/2006, à 13:20
- Un pingouin assez manchot
Bienvenue au club,
Règle 2bis : redéfragmente le encore au moins une fois (moi j'y ai perdu windows et plus grave un nécromancien) même et surtout si l'analyse de ta défrag te dit que tu n'as pas besoin de défragmenter.
Règle 3bis : Sauvegarde bien toutes tes données.
Le PDF de 62 pages (en rubrique documentation) est un excellent guide pour faire ses premiers pas sous Ubuntu y compris pour le partitionnement et plus synthétique que de rechercher une réponse parmi les milliers de fils du forum. Crois en un newbie encore en phase d'installation
Pour une réponse plus technique, je laisse la place aux pros
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx
#4 Le 22/08/2006, à 13:43
- rele
moi j'y ai perdu windows et plus grave un nécromancien
Pour le nécro ca craint grave
Sinon je plussoie la lecture de la doc, c'est en général ce qu'il y a de plus fiable.
Le mieux c'est que tu lises bien comment il faut faire, que tu essaies et que tu reviennes si tu as un probleme, en expliquant bien ce que tu as fait et surtout quel est le probleme.
|---|::::::::::>---
comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sur internet
#5 Le 22/08/2006, à 18:22
- Takin
Bonjours !
Tout d'abord, merci d'avoir repondu a mon aide
Je vais, pour etre sur, redefragmenter Windows...
Sur mon pc, il n'y a rien d'important. Comme je l'ai dis, c'est un pc assez pouri, donc je n'y met rien d'important dessus, juste 2-3 logiciels.
Ensuite, je pense que tu pourra sélectionner la partition et dire d'installer par défaut Linux dessus.
Le probleme, c'est que je veux garder windows et choisir et debut du demarage le pc ce que je veux....
Bon, je vais defragmenter, netoyer un peu le PC et je reviens vous voir
Pour ce qui est de la doc, je l'ai bien sur regarder, mais je trouve que pour les partitions, ce n'est pas assez bien expliquer, il n'y a pas assez de details. Alors pour eviter de tout faire peter, je prefere que quelqu'un me l'explique plus en detail... si c'est bien sur possible
A plus tard et merci encore
#6 Le 22/08/2006, à 19:24
- Takin
Voila, j'ai defragmenter
Quelqu'un peut t'il m'expliquer en detail comment creer de nouvelles partitions tout en gardant windows intact ?
#7 Le 22/08/2006, à 19:30
- traaf
viens voir chez moi ;-)
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#8 Le 22/08/2006, à 20:13
- Takin
Ok, merci beaucoup, tout de suite, ca a l'air plus simple Oo.
Une question, si je fais ca : http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … ent-avance
Est ce que je pourrais choisir quel OS je veux au debut ? Il me le demande automatiquement ou je dois faire un truc en plus ?
#9 Le 22/08/2006, à 20:40
- Takin
Une autre question, (dsl pour le double post.....), est qu on peut, apres avoir partionner le DD, remettre comme avant si jamais ca nous plait pas ? Est qu'on peut repartionner le DD pour n'avoir qu'une seul partition ?
Je pense que oui, mais je prefere verifier
#10 Le 22/08/2006, à 20:46
- traaf
t'as le choix de l'OS au début
et oui, tu peux virer tes partitions créées
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#11 Le 23/08/2006, à 11:39
- Takin
Bon... j'hesite encore a faire le grand saut.... j'ai encore quelques problemes qui me coupent la route
Depuis hier, mon PC met un temps fou a s'allumer et plus grand chose marche (meme plus msn OO). Je voulais savoir, si je vire completement windows et que je mets que Ubuntu, est ce que le démarage sera plus rapide ? Est ce que Linux demande moin de ressource que windows ?
Est ce que je peux rajouter mon antivirus sur Linux ainsi que msn ?
Dernière modification par Takin (Le 23/08/2006, à 11:39)
#12 Le 23/08/2006, à 11:48
- rele
Pour msn : go jabber ^^
Pour l'antivirus : pas besoin, y'a pas de virus sous linux (ou alors faut vraiment le vouloir pour en choper, y'a quelques mois leur nombre etait estimé à 25, depuis je sais pas trop).
Et pour ta question oui, ca démarrera plus vite, ca ramera moins a l'utilisation, vu qu'il n'y aura pas pas quelques dizaines de millions de prorammes qui se lanceront sans que tu le saches et qui squattent tes ressources
#13 Le 23/08/2006, à 12:24
- Takin
pas de virus ?! Ca par contre, c'est genial
Jabber ? Est ce que je pourrais recuperer mes contacts msn ? Est ce qu'avec jabber je peux etre en conversation avec quelqu'un qui a msn ?
#14 Le 23/08/2006, à 12:30
- mops
Oui pas de probleme. Il y a Gaim present par defaut sur Ubuntu et qui permet egalement de se connecter a Msn. Ce logiciel est egalement disponible pour Windows.
Lance toi !
Sorry for the accents, qwerty powa...
#15 Le 23/08/2006, à 12:33
- Takin
Ben la, je sens que je vais virer Windows ^^ Mais je vais quand meme demander a mon pere sinon.... ^^
Une autre question, j'imagine que les jeux ne marchent pas sous linux.... ?
Et j'ai entendu parler de "Wine" pour faire marcher des programmes windows sous Linux... c'est quoi exactement ? ca marche pour tous les logiciels ?
#16 Le 23/08/2006, à 12:40
- rele
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/wine
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/jeux/cedega
#17 Le 23/08/2006, à 12:50
- Takin
Merci Vous etes genial
Bon, si je donne 10 Go de mon disque dur a Linux (je garde le reste pour windows, on sait jamais).
*Pour la racine (/) j'en donne combien ?
*Pour le fichier d'echange (swap), ma RAM est de 512, j'en met donc 1 GO ?
*Pour la partie home, dans la docu, c'est marqué que ce n'est pas obligatoires... si j'ai bien compris, je peux stocker des fichiers, programmes dans la racine, mais si je dois tout reinstallé, je perdrais tout ce que j'ai mis dedans. Mais si je mets dans la partie home, je garderais tout, c'est bien ca ?
*Et je peux rajouter une partition en FAT32 si je veux echanger des fichiers entre Linux et Windows ?
(je sens que je m'approche de l'action.... ^^)
#18 Le 23/08/2006, à 12:59
- rele
Pour le swap je te conseille 512, t'auras pas besoin de plus.
Apres je te conseille de garder 7/8 gigas pour windows, pareil pour ton système (home compris), et le reste en FAT pour les fichiers a partager.
Pour la séparation du home, c'est a toi de voir...
#19 Le 23/08/2006, à 13:18
- Takin
Merci rele pour l'aide que tu m'apporte !
Et voila.... quand je decide de me lancer, ca ne marche pas...
http://img98.imageshack.us/img98/8566/screenshotnx2.png
J'ai reduis la partition de Windows (20GO) a 9 Go (que 7 Go etait utilisé). Je mets Linux, je mets 7 Go, Swap, 512 et plus de 2 Go en Fat32... Voila le resultat !
Pour j'ai cette erreur ? que puis je faire ?
(en attendant, je vais verifier que windows marche toujours....)
#20 Le 23/08/2006, à 13:49
- linol
Déjà, on voit que tu n'as pas trouvé comment choisir la langue (et le clavier) français au démarrage du CD : c'est la touche F2 qui te donne ce choix à la première page de choix...
Ensuite, le redimensionnement ne peut pas forcément se faire au point de récupérer exactement tout l'espace libéré de la partition windose car windose éparpille parfois des fichiers cachés que le défragmenteur microsoft ne sait même pas toujours déplacer (dans ce cas il parait qu'il existe d'autres défragmenteurs plus compétents et éventuellement gratuits mais je n'en sais pas plus puisque je ne vais plus sous windows depuis longtemps)
linol
#21 Le 23/08/2006, à 13:52
- Takin
Bon, j'ai redemarré windows (apres 10 minutes d'attentes...), il etait completement bloqué. Je sais pas si c'est a cause de ma manip ou pas...
J'ai donc redemarré avec le cd Linux pour pouvoir reessayer mais cette fois en passant par le logiciel qui permet de faire les partitions et non pas par l'instalation.... et la, je regrette mon geste
J'ai refais exactement ce que j'ai fais dans l'instalation, et cette fois, j'etais heureux ! il me disait que 2 etapes sur 5 etaient reussites, je pensais que c'etait bon et tout d'un coup :
MESSAGE D'ERREUR Oo
Le meme message que le precedent mais en faisant un truc pas tres sympa en plus. Les partitions de couleurs que j'avais creer sont toutes devenue toute noir (en général c'est pas bon signe).
http://img227.imageshack.us/img227/7477 … hotri7.png
Je redemarre le PC pour voir si windows existe toujours et :
ERREUR LORS DU CHARGEMENT DU SYSTEME D'EXPLOITATION (faut rester cool, nan ?
)
Bon, j'en deduis comme Windows est mort. Est ce qu'on peut me le confirmer ? Si oui, que puis je faire pour avoir linux d'installer sur mon pc ? Sachant que je n'ai plus Windows sur mon DD.....
Est qu'on pourrait m'expliquer comment tout reformater, si windows n'est plus, en detail si possible, pour avoir un disque dur d'une seul partition, propre, clean, de 20 Go (taille total du DD).
Comme ca, je pourrais recommencer avec quelque chose de "normal".
J'attends votre aide avec impatience.
(Heuresement que j'ai le CD qui me permet d'acceder a internet Oo)
#22 Le 23/08/2006, à 13:54
- Takin
Déjà, on voit que tu n'as pas trouvé comment choisir la langue (et le clavier) français au démarrage du CD : c'est la touche F2 qui te donne ce choix à la première page de choix...
Ensuite, le redimensionnement ne peut pas forcément se faire au point de récupérer exactement tout l'espace libéré de la partition windose car windose éparpille parfois des fichiers cachés que le défragmenteur microsoft ne sait même pas toujours déplacer
(dans ce cas il parait qu'il existe d'autres défragmenteurs plus compétents et éventuellement gratuits mais je n'en sais pas plus puisque je ne vais plus sous windows depuis longtemps)
linol
Merci beaucoup, mais je crois que c'est trop tard ^^ (voir message au dessus)
Pour ce qui est de la touche F2, j'avais tres bien compris, mais mon clavier n'arrive pas a le faire.... C'est un clavier sans fil, donc je pense, pour qu'il marche, il faut que l'OS sont completement demarré pour qu'il puisse demarré lui aussi...
Dernière modification par Takin (Le 23/08/2006, à 13:55)
#23 Le 23/08/2006, à 14:03
- rele
Avec le live cd fais moi une copie de ce que te dit fdisk -l
Et va jeter un coup d'oeil ici
Dernière modification par rele (Le 23/08/2006, à 14:05)
#24 Le 23/08/2006, à 14:04
- Takin
fdisk ? C'est quoi ?
#25 Le 23/08/2006, à 14:07
- rele
En tant que nouveau linux user, il va falloir que tu aies certains réflexes , en particulier de consulter les pages man (pages de manuel concernant des commandes, logiciels etc...).
Donc pour savoir ce qu'est fdisk, tu ouvres un terminal et dedans tu tapes
man fdisk
C'est un utilitaire pour gerer ses disques durs et partitions.