#1 Le 25/08/2006, à 16:22
- xo
(RESOLU) subprocess post-installation script returned error exit statu
Bonjour,
j'ai quelques paquets pour lesquels les mises à jour buttent sur les scripts postinst ou postrm.
En cause, des librairies KDE à mon avis, et je bataille depuis plusieurs jours pour arriver à réparer tout ça.
En gros, les paquets incriminés ont un statut iU ou iF en "dpkg -l".
Les lignes qui reviennent quand il essaie de reconfigurer les paquets sont :
DESTROY created new reference to dead object ' Qt::VBoxLayout', <> line 1 during global destruction.
Use of uninitialized value in join or string at /usr/share/perl5/Debconf/DbDriver/Stack.pm line 104, <GEN1> line 4.
Use of uninitialized value in substitution (s///) at /usr/share/perl5/Debconf/Format/822.pm line 83, <GEN6> line 1.
Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at /usr/share/perl5/Debconf/Format/822.pm line 84, <GEN6> line 1.
/usr/lib/libkdeui.so.4: undefined symbol: _ZN7KGlobal23unregisterStaticDeleterEP18KStaticDeleterBase
/usr/lib/kde3/plugins/styles/baghira.so could not be unloaded
/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libkdeui.so.4: undefined symbol: _ZN7KGlobal23unregisterStaticDeleterEP18KStaticDeleterBase
dpkg: error while cleaning up:
subprocess post-installation script returned error exit status 127
Donc toujours cette erreur 127 qui persiste même si j'essaie d'exécuter ces scripts à la main...
Donc si quelqu'un à une idée maintenant je suis preneur
Au passage voici la liste des paquets incriminés :
kdm
cupsys
kpilot
kontact
ubuntu-desktop
Dernière modification par xo (Le 31/08/2006, à 16:29)
#2 Le 30/08/2006, à 19:46
- SunWukong
Re : (RESOLU) subprocess post-installation script returned error exit statu
Salut,
J'ai un problème similaire, et je n'arrive pas à le cerner. Néanmoins, je peux t'indiquer quelques recettes à essayer :
A mon avis, est en cause la partie GUI des scripts de pré-installation, post-installation, etc. J'utilise Kubuntu, donc KDE, sans Gnome.
Pourtant, lors de l'exécution de ces scripts dans la console de Synaptic, apparait une erreur silencieuse : il manque (par défaut) une librairie assurant, apparemment, le binding entre perl et gnome (et pour cause : gnome n'est pas installé). J'ai donc essayé un
dpkg-reconfigure dpkg-reconfigure debconf
pour indiquer ma préférence d'utiliser un GUI KDE plutôt que gnome. Il faut alors avoir installer une librairie assurant le binding entre Qt et perl. Dans ce cas, ça marche ... à moitié ! En effet, en ce qui me concerne du moins, si je retente de reconfigurer debconf comme ci-dessus, j'ai une fenêtre qui s'ouvre, me proposant de choisir l'interface GUI pour les scripts, ainsi que le niveau des questions à poser pour une install plus ou moins automatique/manuelle. Et là, en cliquant sur un beau bouton non-francisé "Next", on a un joli crash et un message d'erreur contenant la chaîne
/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libkdeui.so.4
qui a permis à Google de m'amener ici.
Si tu reconfigures debconf en choississant un GUI Dialogue (Console), l'erreur ne devrait plus survenir et tu devrais arriver à supprimer tes problèmes de dépendance.
Mais après ça, le problème reste entier si on veut utiliser KDE pour ces scripts d'installation/désinstallation...
Si quelqu'un connait le truc, il/elle est le bienvenu(e) ! :-)
A+Salut,
J'ai un problème similaire, et je n'arrive pas à le cerner. Néanmoins, je peux t'indiquer quelques recettes à essayer :
A mon avis, est en cause la partie GUI des scripts de pré-installation, post-installation, etc. J'utilise Kubuntu, donc KDE, sans Gnome.
Pourtant, lors de l'exécution de ces scripts dans la console de Synaptic, apparait une erreur silencieuse : il manque (par défaut) une librairie assurant, apparemment, le binding entre perl et gnome (et pour cause : gnome n'est pas installé). J'ai donc essayé un
dpkg-reconfigure dpkg-reconfigure debconf
pour indiquer ma préférence d'utiliser un GUI KDE plutôt que gnome. Il faut alors avoir installer une librairie assurant le binding entre Qt et perl. Dans ce cas, ça marche ... à moitié ! En effet, en ce qui me concerne du moins, si je retente de reconfigurer debconf comme ci-dessus, j'ai une fenêtre qui s'ouvre, me proposant de choisir l'interface GUI pour les scripts, ainsi que le niveau des questions à poser pour une install plus ou moins automatique/manuelle. Et là, en cliquant sur un beau bouton non-francisé "Next", on a un joli crash et un message d'erreur contenant la chaîne
/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libkdeui.so.4
qui a permis à Google de m'amener ici.
Si tu reconfigures debconf en choississant un GUI Dialogue (Console), l'erreur ne devrait plus survenir et tu devrais arriver à supprimer tes problèmes de dépendance.
Mais après ça, le problème reste entier si on veut utiliser KDE pour ces scripts d'installation/désinstallation...
Si quelqu'un connait le truc, il/elle est le bienvenu(e) ! :-)
A+
#3 Le 31/08/2006, à 16:28
- xo
Exactement !!!!!!
sudo dpkg-reconfigure debconf
et choisir "dialog" au lieu de kde
Ensuite tout s'installe correctement !!!
Merci !
#4 Le 31/08/2006, à 21:07
- SunWukong
:-)
Mais si quelqu'un connait le truc pour rester en natif KDE, je suis preneur !
A+