Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2011, à 14:02

mao-40

[Résolu] RecordMyDesktop -> Pb OGV

Bonjour,

Ça fait un moment que j'ai besoin de faire des tuto vidéos en screencast, le seul logiciel qui me rend quelque chose d'à peu près propre, c'est gtk-recordMyDesktop.
Problème, j'obtiens un fichier OGV qui n'est pas utilisable.
Je peux le lire sans problème, mais si je veux le modifier avec Kdenlive, Openshot, (Avidemux ne lit pas les OGV), j'obtiens une image grise par contre l'audio est correct.
J'ai essayé de convertir le fichier en AVI ou MPG avec des scripts nautilus, mencoder ou ffmpeg, rien ne fonctionne.

Existe-t-il un logiciel qui génère un screencast propre et utilisable.
Ou au pire comment convertir un fichier OGV en AVI ou MPEG de façon à pouvoir le modifier ?

Merci pour votre aide

PS : J'ai essayé Istanbul, Kazam, RecorItNow et XVidCap aucun ne fonctionne correctement.

EDIT : Peut-être un élément de réponse :
Mes vidéos issues du screencast ont une résolution de 3600 x 1072, la conversion avec la ligne de commande suivante ne fonctionnant pas, j'ai fait l'essai pour un screencast ayant une résolution de 1920 x 1008 et là ça fonctionne.

mencoder out.ogv -ovc xvid -oac mp3lame -xvidencopts pass=1 -o out.avi

Dernière modification par mao-40 (Le 11/09/2011, à 18:01)

- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits

#2 Le 08/09/2011, à 17:17

mao-40

Re : [Résolu] RecordMyDesktop -> Pb OGV

J'avance un peu, mais ce n'est pas encore ça.

Maintenant que j'arrive à convertir les OGV en AVI ou autre, j'ai à chaque fois un décalage audio qui grandit en fonction de l'avancement de la vidéo pour atteindre presque une minute en fin de vidéo. Le son prenant du retard sur la vidéo, il me manque du coup toute une partie audio.

Je n'ai trouvé aucune ligne de code ou appli ne posant pas ce problème. J'ai même essayé EKD, mais rien à faire.

- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits

#4 Le 08/09/2011, à 23:14

mao-40

Je pense que le problème de décalage audio vient du fait que RecordMyDesktop enregistre en 22050Hz et qu'ensuite mencoder encode en 48000Hz et on ne peut pas descendre au dessous de 32000Hz (avec mencoder).
Demain je refais avec RecordMyDesktop en 48000Hz pour voir ce que ça donne.

J'avais testé ce qui est indiqué sur le 1° sujet, ça ne change rien au niveau du décalage du son.
Par contre je viens d'essayer la capture indiquée sur le 2° sujet et là je n'ai pas de son du tout.

Merci quand même.

Dernière modification par mao-40 (Le 08/09/2011, à 23:15)

#5 Le 09/09/2011, à 00:40

Gatsu

Oups oui désolé, pour enregistrer avec le son, il faut rajouter ces options :

ffmpeg -f alsa -ac 2 -i hw:0,0 -f x11grab -s 1680x1050 -r 30 -i :0,0 -vcodec mpeg2video -sameq -acodec libmp3lame -ab 160k screencast.mpg

On rajoute la source du son, on encode le son en MP3 160kb/s, on spécifie le codec video mpeg2 pour une compression rapide et le conteneur MPG qui peut contenir du son et de la vidéo contrairement au conteneur M2V.

Pour la ligne de commande mencoder, elle ne modifie pas le taux d'échantillonnage de la bande son.

Ton décalage du son vient de ton fichier source qui n'a pas le même framerate entre l'enregistrement et la lecture, du genre enregistrement en 30 images par seconde, mais ton lecteur pense que c'est du 25 images par seconde, d'où le décalage entre les deux flux.

Dernière modification par Gatsu (Le 09/09/2011, à 00:41)

#6 Le 10/09/2011, à 11:16

mao-40

Merci Gatsu pour ton aide,

Avant de lire ta dernière réponse, j'avais trouvé cette ligne pour enregistrer avec le son.

ffmpeg -f alsa -ac 2 -i pulse -f x11grab -r 30 -s 1920x1080 -i :0.0 -acodec pcm_s16le -vcodec libx264 -vpre lossless_ultrafast -threads 0 golf.mkv

Problème de cette ligne : décalage audio dans Avidemux de 4min en fin de vidéo de 8min.

En lisant ta suggestion

Gatsu a écrit :

Ton décalage du son vient de ton fichier source qui n'a pas le même framerate entre l'enregistrement et la lecture, du genre enregistrement en 30 images par seconde, mais ton lecteur pense que c'est du 25 images par seconde, d'où le décalage entre les deux flux.

J'ai indiqué à Avidemux 14,660 images/s pour aligner le son et la vidéo à la fin des 8 minutes. Conséquences, j'ai un décalage inverse dégressif de 2 ou 3 secondes au départ, pour arriver à une bonne synchro vers la fin de la vidéo. Mais enfin, c'est vraiment du bricolage :-(((

Je vais essayer ta ligne de commande pour faire le prochain screencast, il n'y aura peut-être pas ce décalage. Je tiens au courant.

Merci encore !!

PS : Au moins l'avantage avec ffmpeg par rapport RecordMyDesktop, c'est qu'il n'y a pas 1 heure d'encodage pour 10 minutes de screencast !

EDIT :
Lorsque je lance la ligne de commande donnée :

ffmpeg -f alsa -ac 2 -i hw:0,0 -f x11grab -s 1680x1050 -r 30 -i :0,0 -vcodec mpeg2video -sameq -acodec libmp3lame -ab 160k screencast.mpg

J'ai une série de messages d'erreurs affichés en rouge de ce type :

[mpeg @ 0xbcd470]packet too large, ignoring buffer limits to mux it
[mpeg @ 0xbcd470]buffer underflow i=0 bufi=498531 size=499377

Dernière modification par mao-40 (Le 10/09/2011, à 15:29)

#7 Le 11/09/2011, à 02:53

Gatsu

mao-40 a écrit :

EDIT :
Lorsque je lance la ligne de commande donnée :

J'ai une série de messages d'erreurs affichés en rouge de ce type :

[mpeg @ 0xbcd470]packet too large, ignoring buffer limits to mux it
[mpeg @ 0xbcd470]buffer underflow i=0 bufi=498531 size=499377

Effectivement quand je lance cette commande j'ai aussi ces informations en rouge. Ça doit être parce que la résolution de l'image est trop grande pour le conteneur mpg. La vidéo reste lisible mais est très saccadée.
Je n'ai pas ce problème si je réduis la taille de la vidéo avant l'encodage en rajoutant une deuxième option "-s 840x524". Cette réduction de la résolution me permet de pouvoir enregistrer des vidéos de jeux 3D sans trop de perte de performance.

Je n'ai pas cette limite de résolution avec le conteneur mkv, mais sur mon pc l'encodage se bloque tout seul à 10 images par secondes maximum. Aucune idée du pourquoi, mais le résultat est très saccadé. Si chez toi le conteneur mkv fonctionne correctement, utilise-le. Si tu peux utiliser le mkv sans perte de performance, le codec x264 peut être une bonne alternative au mpeg2. A toi de faire des tests pour avoir le meilleur résultat.

Tu peux aussi regarder ici pour une interface IHM pour faire des screencasts avec ffmpeg : Screencastor
> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=440555

#8 Le 11/09/2011, à 14:04

mao-40

Merci pour ces précisions, notamment le redimensionnement en cours de screencast. Je vais essayer ça.

Malgré les lignes d'erreurs, je n'ai pas de saccades. J'ai désactivé la 3D, je veux juste pouvoir faire des tutoriels d'utilisation de logiciels dans le cadre du boulot.
Ce qui me pose problème c'est vraiment ce décalage audio :-(

EDIT : Je viens de tester Screencastor :
1. Je n'ai pas trouver la possibilité de faire le rendu en mpg, seulement x264 (mkv), webm et flv dispo ;
2. La compression de la capture ne se termine jamais ;
3. Du coup, j'ai copié la ligne de commande dans un terminal, là c'est bon, par contre la vidéo enregistrée en mkv n'est pas éditable par avidemux (vidéo verte).
Screencastor doit être buggé, parce que je ne peux même pas fermer l'appli, même pas par killall.

Ça a l'air bien compliqué de faire du Screencasting propre et exploitable sous Ubuntu :-(

Dernière modification par mao-40 (Le 11/09/2011, à 15:15)

#9 Le 11/09/2011, à 17:01

Gatsu

Le décalage audio c'est rien du tout, ça se règle à coup d'audacity et avidemux. Tu prends le nombre total d'images, la durée totale de l'audio et tu fais ton ratio pour avoir ton nombre d'image par seconde. Je vois pas ce qui te bloque.

Si tu as des problèmes avec screencastor, poste directement dans le sujet dédié. Hizoka est très réactif et pourra résoudre ton problème.
Pour la vidéo verte, tente de remuxer d'abord ton fichier mkv avec mkvtoolnix-gui.

Il y a un autre logiciel vraiment très performant pour faire des screencast, c'est GLC :
> https://github.com/nullkey/glc/wiki
Mais il ne fonctionne que sur des applications utilisant OpenGL comme les jeux.
Donc je pense pas que ça te convienne.

#10 Le 11/09/2011, à 18:00

mao-40

Gatsu a écrit :

Le décalage audio c'est rien du tout, ça se règle à coup d'audacity et avidemux. Tu prends le nombre total d'images, la durée totale de l'audio et tu fais ton ratio pour avoir ton nombre d'image par seconde. Je vois pas ce qui te bloque.

Ce qui me bloquait, c'est que je voulais une vidéo exploitable facilement sans avoir 3 ou 4 modifs "inutiles" à faire.
Je pense avoir résolu ce problème de décalage audio en remplaçant -i hw:0,0 par -i pulse.

Après essaiS j'utilise la ligne suivante :

ffmpeg -f alsa -ac 2 -i pulse -f x11grab -r 30 -s 1380x1080 -i :0.0+300,0 -acodec pcm_s16le -vcodec libx264 -vpre lossless_ultrafast -threads 0 video.avi
Gatsu a écrit :

Si tu as des problèmes avec screencastor, poste directement dans le sujet dédié. Hizoka est très réactif et pourra résoudre ton problème.

Pour Screencastor, sur son post, Hizoka préconise d'utiliser le tar.gz plutôt que le dépôt et ça fonctionne en effet.

Gatsu a écrit :

Pour la vidéo verte, tente de remuxer d'abord ton fichier mkv avec mkvtoolnix-gui.

La ligne de commande ci-dessus (sortie avi) résout le problème de vidéo verte.
Donc plus de bidouillage pour rendre la vidéo exploitable directement, j'ai juste le montage à proprement parler à faire.

Gatsu a écrit :

Il y a un autre logiciel vraiment très performant pour faire des screencast, c'est GLC :
> https://github.com/nullkey/glc/wiki
Mais il ne fonctionne que sur des applications utilisant OpenGL comme les jeux.
Donc je pense pas que ça te convienne.

En effet.

En tout cas merci beaucoup pour tes indications, ça m'a vraiment été utile !!!!

#11 Le 15/04/2012, à 23:44

kidu

bonsoir gatsu moi je n'utilise pas encore le son donc ca va mais rien que la partie vidéo coince je fais la convertion de mon fichier ogv en avi avec mencoder mais la qualitée de l'image a la sortie est nul je ne m'en sort pas j'était sur un autres sujet mais korak n'arrive plus a m'aider ca coince a tu une idée mon autre sujet sur mencoder est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=879951

nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours