Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2005, à 13:19

Xangel

[Résolu] trouver le hd"n" de la partition en cours

Bonjour,

Lors de mon apprentissage de gnu/linux (dernière phase) j'avais installé Ubuntu sur un DD (/ 10 Go + /home 60 Go + swap 2 Go + 10 Go libre). Peu de temps après pour la tester, j'avais installé sur les 10 Go de libre, la / de Kubuntu et je me servais de la même swap et /home que Ubuntu. Aujourd'hui, mon choix est fait, je garde Ubuntu.

Je me suis dis que j'allais libérer les 10 Go de Kubuntu, seulement au moment de l'effacer (reformater avec Qparted), je n'arrive pas à déterminer laquelle de mes 2 partitions de 10 Go est Kubuntu, laquelle est Ubuntu.

Y a-t-il un moyen sous Ubuntu (graphique ou console) de faire cette distinction et d'avoir donc le nom hd"n" de la partition active qui est Ubuntu pour effacer l'autre.

Par ailleurs, lors du boot Grub affiche en 2 fois 3 lignes séparées par 'others systems" : le lancement de Kubuntu et de Ubuntu. Les 2 x 3 lignes sont identiques mot pour mot (sauf erreur). Or dans le fichier Grub de /boot, elles n'y paraissent qu'une seul fois (les 3 mêmes lignes) avec qques lignes de commentaires ##.

Comment faire pour ne laisser que les lignes concernant le lancement de Ubuntu ?

Je vous remercie par avance de vos réponses


J'ai viré Windows le 10 avril 2005, je confirme : la vie continue.

ubuntupurtujur - PC :  Intel E2160 2x1.8 Ghz, ram 4 Gio, DD ide 250 Gio + SATA 500 Gio, Graveur LG / HL-DT-ST - DVDRAM GSA-H42N, CG / Radeon R100QD - Radeon 7200, Mirai DML522W100. Système : GNU/Linux, Distribution : Ubuntu 14.04 et Linux Mint 17.

Hors ligne

#2 Le 10/06/2005, à 13:45

ZeBob

Re : [Résolu] trouver le hd"n" de la partition en cours

explication pur grub :
-->lors d ela première installation (Ubuntu) grub s'est placé au démarrage, normal quoi
-->lors de la seconde installation (Kubuntu) grub a pris en compte les autres systèmes d'exploitations donc la première installation d'Ubuntu, et a remplacé le grub de la première installation.
-->le fichier grub que tu lis est donc celui de ta première installation (Ubuntu)

Hors ligne

#3 Le 13/06/2005, à 14:03

Xangel

Re : [Résolu] trouver le hd"n" de la partition en cours

Bonjour et merci pour cet éclaircicement.


J'ai viré Windows le 10 avril 2005, je confirme : la vie continue.

ubuntupurtujur - PC :  Intel E2160 2x1.8 Ghz, ram 4 Gio, DD ide 250 Gio + SATA 500 Gio, Graveur LG / HL-DT-ST - DVDRAM GSA-H42N, CG / Radeon R100QD - Radeon 7200, Mirai DML522W100. Système : GNU/Linux, Distribution : Ubuntu 14.04 et Linux Mint 17.

Hors ligne