#1 Le 28/09/2006, à 15:55
- M@XflY
[RESOLU] ubuntu sur mac intel : creer des partition HFS+
voilà ma question est simple :
existe t-il une version spéciale d'ubuntu pour mac intel ??
je cherche un moyen entre autre de créer des partitions HFS+ via un live CD de linux
étant donné qu'il n'existe aucun moyen de partitionner un disque depuis windows pour créer une partition pour mac, MacDisk et MacDrive ne permettent que de formater un disque complet au format HFS+ et pas juste une partition (comme j'ai qu'un suel disque sur mon pc portable pas pratique) et Partition Magic ne gère pas le HFS+ ni Aconis OS selector !!
je cherche évidement un autre moyen de créer des partitions HFS+ qu'avec le cd de Mac OS
je me demandai si justement un live cd d'ubuntu dédié au mac intel me permettrait de partitionner mon disque pour avoir :
créer une partition windows
créer une partition mac (HFS+) étendue ou non
créer une partition linux
merci d'avance pour vos réponse
Dernière modification par M@XflY (Le 07/11/2008, à 11:56)
Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.
#2 Le 28/09/2006, à 22:05
- theClimber
Re : [RESOLU] ubuntu sur mac intel : creer des partition HFS+
N'importe quel liveCD pour une architecture x86 fonctionne sur les MacIntel. Met le dans ton lecteur et au démarage tu apuye sur la touche "C" pour forcer ton ordi à démarrer sur le CD.
Une fois que c'est lancé sur ubuntu, tu peux utiliser l'outil de partitionement "GParted" qui gère le formatage HFS+
Think less, climb more
theClimber's blog
#3 Le 28/09/2006, à 23:21
- mamourbizbiz
salut
je possede ubuntu et
j'aimerai moi aussi creer une partition sur mon ddr en HFS+ mais le probleme est que dans gparted l'option formater en hfs+ est grisé et donc je ne peut pas cliqué dessus (au meme titre que le format ntfs d'ailleurs)
comment faire pour activr l'option formater en hfs+ sur gparted?
Merci
et au passage meme si c'est un peut hors sujet (mais pas trop)
j'aimerai déplacer un fichier de 6Go 'une partition linux vers une en ntfs ou fat32
je fais copier coller (normale quoi) mais apres 4 Go, il arrete de copier et me rnvoi un message d'erreur du style "depacement de la taille autorisé pour un fichier" et arrete la copie si quelqu'un a une idée (re)merci
Dernière modification par mamourbizbiz (Le 28/09/2006, à 23:29)
ouai windows c'est pour les nuls...heu... comment ca marche ubuntu?
#4 Le 29/09/2006, à 02:17
- M@XflY
idem je viens de regarder via un live cd de kubuntu edgy et de ubuntu dapper
pour le premier qparted ne gere pas le hfs+
pour le deuxieme il gere le HFS mais le HFS+ est quant à lui grisé
j'espere que c'est pas en stade de développement pour le HFS+
par contre le ntfs est quant à lui gérer
c'est pas cool car le HFS ne permet pas de créer une partition de plus de 2Go
par contre pour ton fichier je te conseil plus de copier vers fat32 plustot que du ntfs car en écriture linux c'est pas le top le ntfs
t'as essayé en root pour voir ?
si quelqu'un a une idée pour formater et redimensionner/deplacer une partition en HFS+ ça m'intéresse beaucoup
Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.
#5 Le 29/09/2006, à 04:16
- AlexandreP
Si je me fie à ce qu'on peut lire sur le site de GParted (http://gparted.sourceforge.net/features.php), la création de partitions en système de fichiers HFS+ n'est pas possible. (Ce sera la même chose pour tous les programmes exploitant libparted, comme QtParted.) Par contre, il est possible de réduire en taille un telle partition.
Et je passe très vite sur le hors sujet :
et au passage meme si c'est un peut hors sujet (mais pas trop)
j'aimerai déplacer un fichier de 6Go 'une partition linux vers une en ntfs ou fat32
je fais copier coller (normale quoi) mais apres 4 Go, il arrete de copier et me rnvoi un message d'erreur du style "depacement de la taille autorisé pour un fichier" et arrete la copie si quelqu'un a une idée (re)merci
Voir la documentation sur les systèmes de fichiers, à la section "Comparaison des systèmes de fichiers".
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 29/09/2006, à 13:40
- mamourbizbiz
Merci pour vos reponse rapide
oui j'ai essayer en root mais grace au tres interessant dossier "Comparaison des systèmes de fichiers"donné par AlexandreP je c'est maintenant pourquoi ça ne marche pas
(je vais assayer de copier mon fichier de 6go qui est sur ext3 direct sur ma pratition ntfs mais a partir de windows grace au driver Ext2IFS)
j'ai limpression que pour avoir une partition hfs+ il va falloire que je format tous le disque en hfs+ avec Mac Drive 6 a partir de windows et que je diminue la partition a partir de linux
Merci encore vous m 'avez beaucoup aidé
#7 Le 29/09/2006, à 16:13
- M@XflY
j'y ai pensé à ta technique mais mon soucis principal c'est que j'ai un pc portable
donc si je format tout le disque en HFS+ ça format windows qui est dessus
donc j'en reviens au meme point
sinon tu as MacDisk qui est pousse aussi tu peut transferer des données de partition mac sur windows et vice versa je croit ansi que tu peut créer un disque au format HFS+
sinon j'ai trouvé ça :
"Afin d'accéder aux données MacOS depuis Linux, le cas ressemble au cas NTFS décrit ci-dessus. Soit votre disque est formaté au format HFS. Dans ce cas, Linux saura y accéder sans problème (remplacez le vfat ci-dessus par hfs). Mais les MacOS récents formatent les partitions dans le nouveau format HFS+ par défaut. Si vous êtes dans ce cas, le pilote HFS+ pour Linux étant encore au stade du développement, vous devrez prévoir une partition d'échange au format HFS afin de pouvoir "envoyer" des informations dessus depuis Linux qui pourront être relues sous MacOS, et utiliser les hfsplus-utils qui permettent de lire les partitions HFS+."
sur cette page : http://www.lea-linux.org/cached/index/I … qdeb2.html
Dernière modification par M@XflY (Le 29/09/2006, à 16:32)
#8 Le 29/09/2006, à 19:24
- sylvaing01
Salut,
a tu essayé en créant 2 partitions avec gparted, formatés en ce que tu veut du moment qu'il y a tes 2 partitions. Ensuite depuis le cd d'install de MacOsX tu peut formater tes partitions en hfs+. Pour ma poart je l'ait fait il y a quelques temps, je n'ai eut aucun problème.
#9 Le 30/09/2006, à 01:41
- mamourbizbiz
alors pour mon fichier de 6go c'est bon je suis passé par le driver de windows ça a fonctionné direct
sinon pour la partition avec gparted puis booter avec un cd mac c'est une bonne idéé mais je suis sur une platforme pc donc je ne peut pas booter sur un cd mac (enfin je crois) donc c'est cuit
parcontre je me (enfin vous) pose une question:
est il possible d'avoir un dual boot avec 2 systeme d exploitation sur deux disqque different je veux dire comment ça ce passe pour la priorité des ddr?
faut il les mettre tous les deux en master puis indiquer dans grub le chemun de chaque systeme d'exploitation?
merci encore pour vos reponse
M@XflY
sinon tu format tous le disque en hsf+ apres tu prend un live cd ubuntu tu redimentionne ta partition hsf+ (car grace a AlexandreP on sait que c'est possible avec gparted) et tu crée une partition ntfs ou fat32 pour ton windows toujours avec gparted.et boom tu reboot avec ton cd install windob et fin.:P
ça peut marcher!!!!
Dernière modification par mamourbizbiz (Le 30/09/2006, à 01:44)
#10 Le 30/09/2006, à 03:32
- AlexandreP
est il possible d'avoir un dual boot avec 2 systeme d exploitation sur deux disqque different je veux dire comment ça ce passe pour la priorité des ddr?
faut il les mettre tous les deux en master puis indiquer dans grub le chemun de chaque systeme d'exploitation?
Il me semble bien que si deux disques durs sont spécifiés en tant que maîtres sur une même nappe IDE, il y aura conflit et ça ne fonctionnera pas. (Mais je n'en suis pas sûr, quelqu'un peut confirmer ?)
Mais installer deux systèmes d'exploitation sur deux disques durs, avec un en maître et l'autre en esclave, est tout à fait possible. L'important est d'installer GRUB (ou un autre amorceur capable de lancer un système Linux) dans le MBR du disque dur maître. (C'est ce que fait Ubiquity sur le Desktop CD.) Il sera possible ensuite, à l'aide de GRUB (ou de l'autre amorceur) d'exécuter l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation, installé sur n'importe lequel des disques durs.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#11 Le 02/10/2006, à 16:01
- mamourbizbiz
ok ça repond a ma question merci