#1 Le 24/10/2006, à 18:13
- gueuze
Question aux possesseurs de core 2 duo version mobile
Bonsoir,
juste une petite question qui s'adresse aux possesseurs d'ordinateur portable avec un processeur core 2 duo.
Avez vous réussi à faire varier votre fréquence de processeur?, si oui quelle est votre solution?.
De mon coté je n'y arrive pas et je ne sais si cela vient de mon pc ou si c'est un problème connu lié au kernel ou autre.
Merci d'avance pour vos commentaires.
Dernière modification par gueuze (Le 24/10/2006, à 18:14)
#2 Le 24/10/2006, à 18:52
- tinkywinky
Re : Question aux possesseurs de core 2 duo version mobile
Salut,
moi j'utilise l'applet CPU Frequency Scaling Monitor de Gnome, ça fonctionne nickel. J'ai un kernel compilé par moi (le 2.6.18.1), mais je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur le kernel original de Ubuntu.
Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN
#3 Le 24/10/2006, à 20:01
- gueuze
Tu utilise quelle module, speedstep-centrino? ou acpi-cpufreq? moi je ne peux en lancer aucun des 2 avec le kernel de base 2.6.17 generic. A chaque fois le message no such device.
Je me demande si je devrais pas essayer d'en compiler un?
Quel sont les risques si je fais une erreur? Après compilation peut on encore utiliser un de ceux que l'on avait avant? Désolé mais je decouvre encore plein de chose et je n'ai jamais essayé ce genre de chose.
Sinon sur la doc gentoo ils n'etaientt pas sure des bonnes options afin que tout soit bien optimiser...car il faut le reconnaitre les core 2 duo sont encore récents.
En parralèlle j'ai essayé un live cd de Kanotix et Symbilion (ou un truc du genre) avec sur les 2 distros un kernel 2.6.18 et je ne pouvais pas non plus avoir de frequency scaling.
Quand je regarde dmesg je vois que mon cpu et supporte 8 throttling states, par contre mon repertoire sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq n'est pas complet.
j'ai essayé divers logiciels comme cpufreq, cpudyn (plus tès à jour), powernowd et aucun ne m'a permis de faire varier la fréquence.
Je me demande aussi si c'est cela ne viendrait pas de mon bios (phoenix). En tout sur la doc Arch un type qui a le meme portable le dit.
En attendant j'ai demandé quelques infos au contructeur et j'attends encore la réponse, peut être y aura t'il une mise à jour bientôt.....
#4 Le 24/10/2006, à 20:10
- tinkywinky
C'est le module speedstep_centrino qui gère ça chez moi. Si tu veux essayer de compiler le 2.6.18, tu ne risque absolument rien, car il sera installé en parallèle à celui que tu as maintenant, et tu pourras choisir au démarrage.
Sinon j'ai pas vraiment de conseil à te donner, pour configurer mon kernel j'ai repris le fichier de config de celui de Ubuntu et j'ai principalement désactivé des millions de drivers qui me sont inutiles.
Tu peux regarder ici : http://doc.ubuntu-fr.org/doc/custom_kernel
et là : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=157560
pour des tutos de compilation, et ici : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … tcount=507 pour quelques optimisations.
edit : dans mon dernier lien il y a une ligne où il est écrit : U: Symmetric processing support (Unless your processor(s) support(s) it) : il ne faut évidemment pas décocher cette option pour le support du multi processeur
edit2 : apparement il y a une méthode plus simple pour compiler un kernel ici : https://wiki.ubuntu.com/KernelCustomBuild, j'ai pas essayé. Maintenant que je suis au point avec "l'ancienne méthode" ça ve va
Dernière modification par tinkywinky (Le 24/10/2006, à 20:16)
Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN
#5 Le 24/10/2006, à 22:08
- gueuze
Ok merci bien pour toutes les infos, je vais tester la compilation du kernel demain soir et on verra si je peux enfin mettre un résolu dans le titre.
#6 Le 26/10/2006, à 19:49
- gueuze
Arghhh j'ai essayé la compilation de kernel avec un 2.6.18 et rien à faire toujours pas de speedstep, pourtant j'ai bien fait attention aux rubriques dans les options.
A mon avis il faut que j'attende un patch du kernel, un mise à jour de cpufreq ou encore un mise à jour de mon bios.
Enfin voila si d'autres ont des commentaires, n'hésitez pas.