#1 Le 25/10/2006, à 23:40
- Samsap
[RÉSOLU + liens vers TUTO] install de GDL $./configure => Error!
Salut tous,
Je tente d'installé GDL histoire de retrouver mes bases d'IDL, un language matriciel type matlab mais en ligne de commande, très utilisé dans la recherche en physique (imagerie, astrophysique).
Mais je suis bloqué... ./configure a l'air de checker tout ce qu'il faut jusqu'à ce qu'il me disent que :
Error! GNU readline was not found.
Use --with-readlinedir=no to expicitely disable it
Check the README or use configure --help for other libraries needed
Comme j'ai vu sur le site de GDL que cette librairie était indispensable, je vais pas faire leur option "no"... Par ailleur readline() à la ligne me donne une invite '>' et le man est là. La librairie est bien sur mon système....:/
A votre avis, comment "montrer" à ce GDL ou est cette readline...?
Sinon je compilerai avec l'option 'no' mais ça fat pas propre et risque de me retomber dessus plus tard...
Merci de votre aide !!:)
Dernière modification par Samsap (Le 29/10/2006, à 17:39)
#2 Le 26/10/2006, à 07:42
- mhooreman
Re : [RÉSOLU + liens vers TUTO] install de GDL $./configure => Error!
Honnetement, je ne vois pas. C'est un peu gorret, mais si tu fais une recherche de "Error! GNU readline was not found" dans le ./configure, tu devrais voir quel test il fait. De là, tu peux corriger l'erreur.
Michael Hooreman
#3 Le 29/10/2006, à 11:13
- foobar2000
Tu ne peux pas appeler une fonction C sur ta ligne de commande, beaucoup de fonctions C ont une commande bash qui a le meme nom mais cela n'a strictement rien a voir. readline() affiche effectivement un prompt, mais c'est parce que c'est la syntaxe de sh pour commencer a definir une fonction, il attend la suite.
C'est pareil si tu mets des guillements et que tu appuies sur entree par exemple.
Donc, tres probablement il te manque les .h pour compiler ton programme :
sudo apt-get install libreadline5-dev
Dernière modification par foobar2000 (Le 29/10/2006, à 11:14)
Aucun rapport avec le logiciel du même nom.
#4 Le 29/10/2006, à 17:41
- Samsap
Merci, ça a résolu ce problème. Ensuite d'autres me sont apparu, mais j'ai trouvé la parade en suivant ce tuto très complet.
Plus qu'à me retrouver un petit tuto de mise à niveau sous IDL et à moi un poste à l'ESA !!!:cool:
#5 Le 30/08/2007, à 04:01
- Roux
Bonjour,
Je me permet de ressortir ce topic puisque je suis moi-même en train d'essayer d'installer GDL sur mon ubuntu dapper
J'ai d'abord bloqué un moment sur le même problème ainsi que sur le même pour d'autres librairies, jusqu'à trouver comme un grand que c'étaient effectivement les librairies dev qu'il me manquait. Le configure a donc bien marché
mais je me retrouve ensuite face a un probleme de compil au moment du make: ce dernier me renvoie
g++ -DHAVE_CONFIG_H -I. -I.. -g -O2 -MT gdl-libinit_gm.o -MD -MP -MF .deps/gdl-libinit_gm.Tpo -c -o gdl-libinit_gm.o `test -f 'libinit_gm.cpp' || echo './'`libinit_gm.cpp
mv -f .deps/gdl-libinit_gm.Tpo .deps/gdl-libinit_gm.Po
g++ -DHAVE_CONFIG_H -I. -I.. -g -O2 -MT gdl-plotting.o -MD -MP -MF .deps/gdl-plotting.Tpo -c -o gdl-plotting.o `test -f 'plotting.cpp' || echo './'`plotting.cpp
plotting.cpp: In function «void lib::plot(EnvT*)»:
plotting.cpp:1106: erreur: «class GDLGStream» has no member named «gvpd»
make[3]: *** [gdl-plotting.o] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/roux/GDL/gdl-0.9pre5/src »
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/roux/GDL/gdl-0.9pre5/src »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/roux/GDL/gdl-0.9pre5 »
make: *** [all] Erreur 2
Ca ressemble à une erreur dans le code, mais ca me semble étrange dans la mesure où c'est une release qui date de maintenant bientôt 3 mois et que je n'ai pas trouvé le moindre message a propos d'une telle erreur.
Une idée?
Dans le fichier plotting.cpp, la ligne qui bloque est celle-ci:
// Get viewpoint parameters and store in WINDOW & S
PLFLT p_xmin, p_xmax, p_ymin, p_ymax;
actStream->gvpd (p_xmin, p_xmax, p_ymin, p_ymax);