#1 Le 06/11/2011, à 21:36
- charled
Dissiper le brouillard avant de me lancer ou le serveur pour les nuls
Bonjour,
Notre association dispose d'un serveur (pc Acer avec deux disques en raid je ne sais pas combien et 1 carte Ethernet) qui tourne sous Ubuntu server 8 (lts je crois). Il nous sert pour l'instant de serveur de fichiers en local et par internet.
Les postes locaux (auparavant sous Windows, aujourd'hui sous Ubuntu) ouvrent les documents directement depuis le serveur. Par contre, détail, Thunderbird ne voit pas le serveur lorsqu'on veut y chercher une pièce à joindre. Depuis l'extérieur, on passe en ftp.
L'adhérent qui nous l'avait monté étant parti sans laisser les codes, j'ai aujourd'hui la charge de faire évoluer le système. Et n'ayant jamais installé de serveur, il y a quelques points que j'aimerai comprendre avant de me lancer. Je précise que, si ça ne me fait pas peur, je n'ai pas l'habitude de la ligne de commande.
1. MàJ Ubuntu serveur
a. Je suis arrivé à changer le mot de passe root mais lorsque je lance une update, il n'est pas reconnu, il semble m'en demander un autre. Qu'est-ce que ça peut-être ?
b. Même si ça peut paraître une hérésie mais sachant que ce serveur ne supporte qu'une charge très légère, j'aimerai installer une interface graphique pour être plus à l'aise pour gérer tout ça. Que me conseillez-vous ? Gnome ? KDE ? WebAdmin ?
2. Serveur de fichiers
a. Quels protocoles vaut-il mieux utiliser en local et en externe ? Les fichiers peuvent-ils être stockés au même endroit tout en étant accessible des deux manières ?
b. En externe, je voudrais qu'on puisse ouvrir directement les documents sans avoir à les copier sur sa machine puis à les renvoyer. Faut-il rester en ftp ou passer à Webdav ?
3. Serveur MySQL
Nous utilisons le logiciel de gestion/compta Laurux (développé en gambas et utilisant mysql) et nous aimerions pouvoir l'utiliser à distance.
a. Vaut-il mieux installer mysql directement ou passer par lamp ?
b. Gambas n'étant pas encore porté sous Win ni sur Mac, Laurux nécessite Linux. Peut-on imaginer de l'installer sur le serveur et le rendre disponible par VNC ?
D'avance merci pour vos conseils et remarques.
PS : je n'ai pas trouvé de "package serveur" Ubuntu ou autre pré-configuré à installer avec une interface simplifiée pour être accessible à des associations ou des petites entreprises (comme ce que propose Apple avec Mac OS X serveur). Est-ce que ça existe ? Est-ce utopique ? Je suis prêt à aider un tel projet dans la mesure de mes modestes moyens car je crois qu'il y a un vrai besoin.
Dernière modification par charled (Le 06/11/2011, à 21:38)
#2 Le 06/11/2011, à 21:46
- lool_lauris
Re : Dissiper le brouillard avant de me lancer ou le serveur pour les nuls
Salut,
Pas mal d'explications ici :
=> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_server?s[]=serveur&s[]=ubuntu
=> http://doc.ubuntu-fr.org/serveur?s[]=serveur&s[]=ubuntu
Bye,
lool
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#3 Le 06/11/2011, à 22:59
- charled
Merci pour ces liens mais c'est après avoir lu ces pages que j'ai rédigé mon post car les points que je cite ne sont pas clairs.
#4 Le 07/11/2011, à 15:41
- Lucid Store
ClearOS est peut-être la solution que tu cherche : un OS serveur pour les débutants
Sinon oui une interface graphique sur un serveur c'est une hérésie
Dernière modification par Lucid Store (Le 07/11/2011, à 15:41)
#5 Le 07/11/2011, à 16:02
- Hoper
1a Tu as du confondre le mot de passe de root, du mot de passe "sudo" de ton premier utilisateur "normal mais admin".
1b : Aucune interface graphique sur un serveur. Il n'y a qu'en ayant les vrais messages d'erreurs sous les yeux que tu pourra comprendre les problèmes auquel tu sera confrontés.
2a Utilise des vrais protocoles de "partage" de fichier, comme NFS, SSHFS ou, si tu as des clients windows, CIFS.
2b : Un serveur sftp te permetra aussi de faire du sshfs, et donc d'utiliser directement les fichiers distants. Je pense que c'est l'une des solutions les plus efficaces et les plus simples à mettre en place
3a : Installe chaque élément séparément (apache, php, mysql...) Tu peux néanmoins tous les installer dans la meme commande en spécifiant directement tous les paquets (apt-get install apache2 mysql etc.)
3b : Il faut étudier le sujet mais il doit y avoir beaucoup plus simple, en installant des outils X11 minimum, et en faisant un export de display (ou du forwarding X11 dans une connexion ssh). Et rassure toi, tout cela est beaucoup plus simple que ça en à l'air.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#6 Le 08/11/2011, à 14:21
- charled
ClearOS est peut-être la solution que tu cherche : un OS serveur pour les débutants
Merci pour le lien. je vais regarder attentivement.
#7 Le 08/11/2011, à 14:28
- charled
Merci Hoper pour ces précisions. Je vais étudier ça.
#8 Le 17/11/2011, à 11:43
- charled
Par interface graphique, je pensais surtout à quelque chose comme webmin, pas l'interface desktop.
Il faut bien penser que ce serveur devra être administré par des personnes habituées à l'informatique (y compris Ubuntu) mais n'y connaissant rien en serveurs.
De plus, la charge sera très légère (2, 3 adhérents pourront avoir besoin de s'y connecter ponctuellement et éventuellement ensemble).
Outre ClearOS dont seule la version Entreprise est dispo pour l'instant, j'ai découvert Zentyal, basé sur Ubuntu server mais qui n'intègre pas MySQL par défaut.
Existe-t-il d'autre outils du même type ?
Dernière modification par charled (Le 17/11/2011, à 11:47)
#9 Le 17/11/2011, à 12:41
- Hoper
Il faut bien penser que ce serveur devra être administré par des personnes habituées à l'informatique (y compris Ubuntu) mais n'y connaissant rien en serveurs.
Il n'y a aucune différence technique entre un ordinateur "normal" et un "serveur". La seule différence technique c'est que, sur unix, il y a énormément d'avantages à ne pas installer d'interface graphique qui ne servirai de toute façon à rien. Mais sinon ca ne change rien. Si les personnes sont des "habitués de l’informatique", alors elle ont bien du un jour lancer une fenêtre de commande msdos pour lancer telle ou telle commande. Et bein voila, c'est pareil. Alors tu va me dire que c'est pas plus compliqué de cliquer sur un icone que de taper la commande "apache start" ou un truc dans le genre. Sauf qu'en ligne de commande, ca fonctionnera à tous les coups, quelque soit les programmes que tu utilisera. Surtout, quand tu voudra faire autre chose que juste lancer ou arrêter un programme (afficher des logs en recherchant un truc précis ou je sais pas quoi) ton interface graphique sera beaucoup moins efficace que la ligne de commande. Pareil pour la "personnalisation" de ton serveur. Tout les petites choses que tu automatisera au fur et à mesure pour qu'il fasse exactement ce que tu attend de lui, et que tu ne pourrai pas faire via une interface web. Une interface graphique, ca peut être pratique pour une action "one shot", un truc unique que tu ne refera jamais. Mais dès que tu veux faire une chose qui devra être refaite la semaine suivante, alors il faut automatiser une bonne fois pour toute. Chose qui ne se fait qu'en ligne de commande.
#10 Le 15/11/2012, à 01:40
- charled
Bonsoir,
petit up pour relancer le débat car je n'ai toujours pas tranché la question du serveur de fichiers. Par contre, nous avons évolué niveau matériel puisque j'ai mis à jour l'ordinateur en Ubuntu server 10.04, installé Webmin pour avoir une interface un peu "rassurante" à utiliser et que nous utilisons déjà mySql.
Reste à mettre en place le serveur de fichiers càd :
- un répertoire commun contenant tous nos documents bureautiques ;
- accessible par les 2 pc Ubuntu du réseau local et des Win, Mac ou Linux par internet ;
- répertoire monté comme un disque dans les navigateurs de fichiers ;
- utilisateurs identifiés individuellement pour pouvoir en supprimer un quand nécessaire.
Les questions qui restent toujours floues pour moi :
1. quel protocole utiliser : smb, nfs, sshfs… ?
2. faut-il créer un compte Ubuntu et partager ensuite les/des répertoires de ce compte ou sera-ce un compte avec directory spécifique au protocole choisi.
Merci à nouveau de vos précisions.
#11 Le 16/11/2012, à 16:20
- Hoper
et des Win, Mac ou Linux par internet ;
Si tu veux monter tes répertoires directement depuis n'importe quel machine sur le net, alors sshfs est de loin le choix le plus logique.
#12 Le 16/11/2012, à 17:27
- jlmas
Effectivement
Faire du sshfs sur linux c'est simple, et sur Windows ou Mac tu peux utiliser cyberduck
De plus, tu peux chrooter les utilisateurs afin qu'ils ne se baladent pas dans l’arborescence de ton serveur
Issu d'une vielle doc pour Debian
Modifier le fichier /etc/ssh/sshd_config
Subsystem sftp internal-sftp
UsePAM yes
SyslogFacility AUTH
Match Group users
ChrootDirectory /home
AllowTCPForwarding no
X11Forwarding no
Redémarrer le service ssh
#13 Le 17/11/2012, à 20:20
- charled
Merci pour vos réponse. Et voici la suite des questions :
1. Les partages sshfs peuvent-ils être montés directement sous Mac ou Windows sans utiliser un logiciel supplémentaire comme Cyberduck ; dans la doc, on parle d'installer fuse… ?
2. J'aimerai aussi comprendre la logique avec sshfs : s'agit-il bien de partager des répertoires d'un compte Ubuntu ? Si oui, à quel(s) groupe(s) doit appartenir ce compte ? Ou est-ce un compte spécifique sshfs ?
Dernière modification par charled (Le 17/11/2012, à 21:41)
#14 Le 17/11/2012, à 22:44
- charled
Merci Hoper et jlmas pour vos réponses.
Il m'a fallu un peu de temps et quelques recherches pour comprendre que sshfs n'est pas un serveur à ajouter sur Ubuntu serveur mais un protocole client. Je pouvais toujours chercher le module webmin correspondant ;-))
Par contre :
- est-ce que le compte ubuntu à partager est un compte normal ?
- comment dois-je le paramétrer pour que chaque utilisateur puisse se connecter avec un id/mdp différent ?
#15 Le 18/11/2012, à 17:53
- Hoper
est-ce que le compte ubuntu à partager est un compte normal ?
Je ne sais pas très bien ce que tu entend par "normal", mais oui, c'est un compte "normal". Un compte qui à le droit de se connecter à ta machine, qui à des droits (unix) sur ton système, qui apparaitra dans la liste des utilisateurs etc.
comment dois-je le paramétrer pour que chaque utilisateur puisse se connecter avec un id/mdp différent ?
En créant tout simplement un compte différent pour chacun des utilisateurs.
#16 Le 18/11/2012, à 22:46
- charled
est-ce que le compte ubuntu à partager est un compte normal ?
Je ne sais pas très bien ce que tu entend par "normal", mais oui, c'est un compte "normal". Un compte qui à le droit de se connecter à ta machine, qui à des droits (unix) sur ton système, qui apparaitra dans la liste des utilisateurs etc.
Par normal, j'entendais un compte utilisateur avec dossier personnel qui sera le dossier partagé en local et par internet par les différents utilisateurs.
comment dois-je le paramétrer pour que chaque utilisateur puisse se connecter avec un id/mdp différent ?
En créant tout simplement un compte différent pour chacun des utilisateurs.
Il manquait une précision : comment dois-je le paramétrer pour que chaque utilisateur puisse se connecter à ce même dossier partagé avec un id/mdp différent (sous-entendu que les différents utilisateurs n'ont pas besoin d'avoir un répertoire personnel sur le serveur, juste de pouvoir se connecter au dossier partagé de l'asso) ?
#17 Le 19/11/2012, à 10:18
- jlmas
1. Les partages sshfs peuvent-ils être montés directement sous Mac ou Windows sans utiliser un logiciel supplémentaire comme Cyberduck ; dans la doc, on parle d'installer fuse… ?
Je connais assez mal Mac. Par défaut il y a Connect to server qui en théorie permet de faire du sftp, mais en pratique, ça ne fonctionne pas. Tout du moins chez moi et chez une autre personne qui a fini par utiliser cyberduck
Sous Windows, non. Par défaut Windows ne sait pas faire du ssh et toute ses variantes (sftp, sshfs). Il faut forcement un client externe.
2. J'aimerai aussi comprendre la logique avec sshfs : s'agit-il bien de partager des répertoires d'un compte Ubuntu ? Si oui, à quel(s) groupe(s) doit appartenir ce compte ? Ou est-ce un compte spécifique sshfs ?
En fait c'est comme une connexion ssh, une fois connecté tu peux voir et parcourir n'importe quel dossier sous réserve que tu ais les droits pour le faire. Donc si tous tes utilisateurs sont dans le même groupe, il suffit que ton dossier /home/partage soit aussi dans ce groupe là avec des droits rwx pour ce groupe. Tout simplement