Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2011, à 21:20

bigloof

[Résolu]XFCE instabilité chronique ou pas ?

Bonjour,

J'ai installé mon PC fixe à partir de Kubuntu (J'ai monté ce PC en 2006, sous Kubuntu depuis le début, réinstallation fraîche avec la version 11.04).
Trouvant que Kde devient un peu lent sur ma configuration ancienne, je me suis dis que j'allais revenir à Xfce que j'utilise sur des portables plutôt limités.
La simplicité de Xfce et sa rapidité me convient assez.

Mais voila, j'ai installé ma session Xfce depuis quelques jours, un peu personnalisé les panels pour obtenir ce que je souhaitais et lancer conky pour un peu de surveillance système.
Pendant quelques jours, tout va bien et maintenant la session est en vrac !
Il n'y a plus qu'un bureau (au lieu de 2 au début), les panneaux sont bien présents, mais les fenêtres n'ont plus de tour avec les boutons. La compréhension des touches clavier est très aléatoire.
Lorsque je clique sur le bouton droit sur le fond d'écran je n'ai pas de menu mais l'affichage du fond d'écran de l'écran de démarrage après plusieurs click (sélection des utilisateurs kdm).
Inutilisable quoi !

De plus, je récupère conky lorsque je relance ma session Kde ... bof, ça c'est pas grave.

Je m'interroge sur la stabilité de l'environnement XFCE compte tenu de mes désagrément et des nombreux messages que je trouve sur des pertes de bureaux, de panels, de contours de fenêtres ...

Qu'en est il réellement pour des utilisateurs qui ont fait ce choix de XFCE au quotidien ?

Dernière modification par bigloof (Le 05/12/2011, à 19:46)

Xubuntu 18.04 64  Xfce et autres PC avec des variantes Xubuntu/Kubuntu en 32 et 64 bits / tablettes Android, téléphones Android

#2 Le 29/11/2011, à 21:40

The Uploader

Re : [Résolu]XFCE instabilité chronique ou pas ?

Salut

Rien à signaler, et j'utilise Xfce tous les jours depuis le jour de la sortie de Xubuntu 10.04. Et je l'ai utilisé aussi avant. Et pourtant mon ordi se tape parfois des fermetures de sessions 'difficiles' parce que il n'y a plus de batteries, ou plus rarement des extinctions "au bouton" (maintenu pendant 4 secondes. C'est sale, donc  : pas de démontage, pas de fermeture de session, on coupe !) parce que j'ai la flemme de saisir mon mot de passe dans xscreensaver (qui se lance à la fermeture du laptop). ^^'

Mais mélanger les environnements (KDE et Xfce en l'occurence) n'est pas bon, quel que soit le mélange, d'après mon expérience. Et Compiz n'aime pas trop Xfce non plus (bien que j'ai déjà réussi à le faire fonctionner, et ce très bien. Il ne se lance pas forcément du premier coup, et à tendance à réduire le nombre de bureaux Xfce à un seul).

Pour les contours des fenêtres, relance xfwm4. Pour le bureau, c'est xfdesktop qui faut (re)lancer.

Il n'y a plus qu'un bureau (au lieu de 2 au début).

J'ai le même phénomène quand je met Compiz via "compiz --replace" et qu'ensuite je reviens à xfwm4. Si je me souviens bien, j'ai pu l'éviter avec fusion-icon.

Bref, c'est des mélanges de DE/WM que viennent les instabilités, AMHA.

Du temps de Xfce 4.6, j'ai bien eu une ou deux fois xfwm4 qui s'était fait la malle, mais c'était rare. Et si on met xfwm4 --replace au démarrage automatique, aucune chance que ça arrive une seconde fois.

Dernière modification par The Uploader (Le 29/11/2011, à 21:59)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#3 Le 29/11/2011, à 21:59

bigloof

La commande "xfwm4 --replace" a réglé le problème.

La cohabitation Kde / Xfce, c'est uniquement jusqu'à ce que je sois complètement convaincu.
Je vais installé une nouvelle configuration et souhaite partir sur Xubuntu, mais avant je dois vérifier que j'arrive à configurer de telle manière que ma femme ne voit pas la différence avec ce qu'elle fait aujourd’hui smile

Nota: je ne crois pas avoir compiz sous Kde, je vérifierai (actuellement c'est la session Xfce que j'utilise).

Xubuntu 18.04 64  Xfce et autres PC avec des variantes Xubuntu/Kubuntu en 32 et 64 bits / tablettes Android, téléphones Android

#4 Le 29/11/2011, à 22:01

The Uploader

Nan effectivement sous KDE c'est KWin qui s'occupe de gérer les fenêtres et leurs décorations. D'ailleurs, j'trouve que Compiz et Emerald sont assez inutiles sous KDE : 80 à 90% des effets/plugins de Compiz ont des équivalents dans les effets de bureau KDE.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10