#1 Le 06/11/2006, à 17:04
- roger64
Beryl plus Emerald: lancement et fonctionnement; parlons-en
Ce fil de discussion est devenu un wiki. Vous gagnerez du temps en le consultant directement.
ici: http://doc.ubuntu-fr.org/beryl
Bonjour
Beryl et Emerald (B+E): lancement et utilisation
SVP: ne parlez pas ici de problèmes d'installation. Il y a d'autres fils dédiés pour cela. Donc pas de réglage de xorg.conf, pas de problème de carte graphique.
Grâce à Edgy et à l'intégration des fonctions AIGLX, il est désormais possible pour le débutant équipé de la carte "kivabien" (sans commentaire) d'installer "proprement" Beryl et Emerald, c'est à dire sans "tripatouiller" xorg.conf et en utilisant exclusivement Synaptic. Voir lien ici.
http://wiki.beryl-project.org/index.php/Install/Ubuntu/Edgy/AiGLX
Ce fil commence donc en considérant donc cette opération préalable comme résolue.
Beryl + Emerald (B+E) ont évidemment encore des problèmes de jeunesse. C'est pour cela qu'ils ne sont pas encore intégrés en standard dans edgy.
J'ai rapporté plus bas les "trucs et astuces" que j'utilise pour le lancement et l'utilisation de (B+E). Il s'agit en fait de ma -petite- expérience d'utilisateur débutant (install du 3 novembre...ne riez pas). Vous êtes invités à les corriger, et bien sûr à ajouter les vôtres. Faites ça en vrac, comme ça vous vient, Dieu triera les siens. Partageons notre expérience.
J'envisage ultérieurement d'en faire un wiki, s'il y a suffisamment de matière.
1. Lancement de Beryl plus Emerald
Pour ce faire, il faudrait, je crois, faire:
Ouvrir la fenêtre: Système > Préférences > Sessions > Programmes au démarrage
y inscrire
beryl-manager
/usr/bin/emerald
A quel endroit exact? avec quelle priorité?
2. Commentaires sur le lancement.
Le lancement est pour le moment, et pour moi, la phase la plus délicate.
Compte tenu de la bonne fiabilité en fonctionnement de B+E, j'aurais tendance à conseiller de démarrer la session GDM avec Beryl, si ce démarrage s'effectuait sans problème. Pour le moment j'hésite car j'ai encore les problèmes suivants :
- quelques petits messages d'ereurs incompréhensibles affichés en console
- parfois un passage de témoin vasouillard vers Emerald (bordures de fenêtres clignotantes ou pas de bordures du tout)
Une fois que B+E est lancé par contre, il fonctionne avec une stabilité satisfaisante.
J'ai remarqué qu'une fois le splash rouge et flottant obtenu et l'icône de Beryl en bas à droite mise en place (ce qui signifie que Beryl est lancé), si je choisis l'option "recharger le gestionnaire de fenêtres", ça stabilisait assez vite la situation.
Pour le moment, je préfère donc continuer à lancer Beryl en cours de session Gnome (GDM), quand j'ai le temps de tolérer ses caprices -provisoires- et surtout en attendant d'apprendre à dompter la bête. Donc j'utilise >
#beryl-manager
Utilisation de B+E
Vous trouverez quelques commandes utiles dans le lien que je vous ai donné plus haut. Voici quelques autres infos.
Prendre une copie d'écran
Lorsque le cube est placé dans sa position la plus photogénique, levez la main gauche (lâchez Ctrl Alt) et pressez la touche Print Screen (attendez un peu) puis validez.
Skydome
Beryl est assez difficile dans son choix de l'image Skydome. Après plusieurs essais infructueux, j'ai fini par utiliser une image basique donnée dans un forum par Quinn Storm en personne.
Pour vérifier théoriquementque votre photo est "skydome-ready" (png, résolution paire, quoi d'autre?):
cd <où est la photo>
#identify ma_jolie_photo.png
Avez-vous des infos supplémentaires à ce sujet?
Rapetisser le cube
Cube > Zoom choisir une valeur numérique entre 5 et 10
Pour moi, indépendamment de tous ses plugin (greffons), presque explicites, la plus grande difficulté consiste à comprendre la dernière ligne du tableau de bord de Beryl (du "gestionnaire de préférences"):
initialisation ou réinitialisation: ça fait quoi au juste?
profile: ?
import, export? vers quoi?
rafraîchir: kézako?
Réglage de plugin
Si vous avez réalisé un réglage génial pour un plugin, vous pouvez aussi le publier ici sous la forme suivante:
Nom du plugin
image du réglage sur le tableau de bord
image du résultat obtenu
Quelques commandes utiles
J'en ai noté quelques unes que vous êtes invités à compléter ou commenter
Lancement des tableaux de bord (des "gestionnaires")
Il peut être effectué indépendemment du fonctionnement des programmes.
via Système > Préférences ou en ligne de commande
#beryl-settings
#/usr/bin/emerald-theme-manager
ou aussi bien sûr via l'icône rouge de Beryl dans le systray
Lancement des programmes
#beryl-manager
J'ai lu dans quelques posts la commande ci-dessous, qui ne marche pas forcément. Son but serait de forcer l'entraînement d'Emerald après Beryl.
#beryl-manager --force-window-manager --force-decorator
Avez-vous des commentaires à ce sujet?
#/usr/bin/emerald
qui ne fait rien de plus, je crois que "recharger le gestionnaire de fenêtres"
Comment arrêter Beryl?
Pour le moment, je n'ai rien trouvé de mieux que d'ouvrir une nouvelle session Gnome. voir ci-dessous
- Changement de session
Si vous êtes plantés avec votre B+E, pas besoin de rebooter:
Ctrl Alt Bkspace vous ramène à une autre session Gnome.
- J'ai lu aussi (sans essayer)
Alt + F2 puis choisir "metacity"
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ;-)
Dernière modification par roger64 (Le 20/03/2007, à 15:33)
#2 Le 06/11/2006, à 17:40
- jdefaver
Re : Beryl plus Emerald: lancement et fonctionnement; parlons-en
1) pour le lancement, beryl-manager au demarrage fonctionne tres bien. En cas de clignotements (normalement corrigés), faire "killall emerald & emerald --replace"
2) le skydome doit etre d'une taille en puissance de 2 dans les deux dimensions (1024x2048 par exemple)
3) les profils : tu peux sauver les options actuelles dans un fichier de ton choix (exporter) et puis les recuperer apres (importer). Tu peux en faire plusieurs (profiles). Tu peux remettre les options par defaut.
4) la commande :
beryl-manager --force-window-manager --force-decorator
est normalement inutile a l'heure actuelle, suite a une mise a jour.
5) avec le manager on peut repasser sous metacity/kwin. Sinon, on peut toujours faire :
killall beryl-manager
killall emerald
killall beryl-xgl && kwin (pour kde)
valaaa ! d'autres questions ?
#3 Le 06/11/2006, à 17:53
- roger64
@jdefaver
la France avance!! Merci pour tes commentaires. J'attends quelques jours puis je mettrai tout ça en forme.
Dernière modification par roger64 (Le 06/11/2006, à 17:54)
#4 Le 06/11/2006, à 20:38
- Geoffrey
pour le demarrage,
au demarrage de la session j'ai mis :
beryl
beryl-manager
emerald
Oui, les 3
Depuis tout se lance correctement, plus besoin de killer emerald lorsque 2 instances sont lancées similtanément.
Excepté beryl-manager qui est parfois absent, enfin 'ai remarqué une fois qu'il n'etait pas lancé, mais beryl et emerald no prob.
#5 Le 06/11/2006, à 21:38
- roger64
@Geoffrey merci
Je note scrupuleusement
Moi aussi j'ai trouvé une méthode sans bavure (je veux dire par là qui permet un lancement instantané de B+E) que je publierai prochainement (c'est pas secret, c'est juste pour avoir le temps de rédiger proprement. L'astuce est qu'il faut démarrer ou redémarrer une session Gnome.
#6 Le 06/11/2006, à 22:37
- roger64
Astuce source voir lien cité sur mon premier post
Lancer automatiquement soit Beryl soit Gnome
Voici une méthode sûre qui vous laisse le choix de démarrer automatiquement Beryl ou Gnome. Deplus, fini les clignotements. Le lancement est aussi rapide que pour Gnome.
Il vous faut pour cela créer deux fichiers:
un script de démarrage et un script de session X.
Création du script de démarrage
#gksudo gedit /usr/bin/startberyl.sh
insérez le texte suivant et sauvegardez:
#!/bin/sh
beryl-manager
sleep 4
exec gnome-session
Rendez ce script exécutable
#sudo chmod a+x /usr/bin/startberyl.sh
Création du script de session X
#gksudo gedit /usr/share/xsessions/Beryl.desktop
insérez le texte suivant et sauvegardez.
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Beryl
Exec=/usr/bin/startberyl.sh
Icon=
Type=Application
Maintenant, au démarrage de GDM (Gnome), sur l'écran de login, choisissez le menu options en bas à gauche, puis l'onglet session, vous avez alors le choix d'ouvrir
-la session par défaut
-Gnome
-Beryl
Si vous choisissez ce dernier, il démarrera quasiment instantanément à l'aide du premier script.
Si vous choisissez le second, vous aurez votre Gnome de tous les jours qui peut être préférable pour certaines applications supportant mal AIGLX.
Rien ne vous empêche bien sûr de choisir l'un ou l'autre comme session par défaut.
Nota: changement de session
Vous pouvez passer rapidement d'une session Gnome à une session Beryl et inversement en tapant:
Ctrl + Alt + Bksp
Vous vous retrouvez alors devant l'écran de login et vous choisissez l'option souhaitée.
Dernière modification par roger64 (Le 06/11/2006, à 22:42)
#7 Le 06/11/2006, à 23:34
- jdefaver
Cette partie la est sur le wiki depuis 5 mois . On va se focaliser sur des trucs non encore documentés, non ?
#8 Le 06/11/2006, à 23:51
- roger64
Tu penses bien que si je l'avais vu.....:) Je cite ma source principale au premier post, et ce n'est pas le wiki, c'est
http://wiki.beryl-project.org/index.php/Install/Ubuntu/Edgy/AiGLX
Je laboure petit à petit. Et il y en a encore qui cherchent...Rien qu'aujourd'hui
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74845
Tu peux me donner la page du wiki.?
Comme tu le sais pour m'avoir aidé la semaine dernière, les wikis sur l'install ne sont pas à jour. Ils conseillent des manips de xorg qui, parfois, pour certaines cartes n'ont plus lieu d'être.
Sinon, OK pour ce qui est non documenté of course. Mais comme mon plus gros pbe c'était le lancement..:)
#9 Le 07/11/2006, à 00:40
- Splitsch
Bonjour!
J'avais traduit et essayé un petit tuto pour installer Beryl et Emerald sur un IBM thinkpad r50e, qui tourne sous Edgy
Ce forum-ci est un bon complément, merci
#10 Le 07/11/2006, à 09:35
- roger64
@Splitsch Merci, sur le coup, j'avais failli arrêter .
Ce matin, un petit mot sur
Skydome
Pour votre skydome, il vous faut
- une image au format png
- une résolution en pixels puissance de 2: soit uniquement des valeurs comme: 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048 (comptez sur moi pour mettre les points sur les i )
- une résolution compatible avec votre carte graphique. Elle vous sera donnée par:
#glxinfo -l | grep GL_MAX_TEXTURE_SIZE
Vous pouvez avoir des images dites panoramiques ou 360°, qui ressemblent à des rectangles de hauteur 1 et de largeur 4, qui donnent un rendu différent. En voici une: 1024 x256 qui pèse 73k.
Questions (de débutant, bien sûr)
Quels est le logiciel le plus adapté pour "retailler" une image au format Skydome?
Question complémentaire pour les exaequo: existe t-il un script ad hoc?
#11 Le 07/11/2006, à 10:14
- jdefaver
Moi pour retailler j'utilise gimp. C'est un peu lourd mais je vois ce que je fais . Sinon il y a certainement moyen de faire un script avec "convert", mais c'est plus hasardeux...
@roger : tu as raison, il faut mettre les wikis a jour...
#12 Le 07/11/2006, à 11:19
- roger64
Skydome (suite et fin?)
http://pix.nofrag.com/65/fe/a990e3139f322efa6ff596b4d561.html
Une pano pour la route. Taille 300k.
J'ai donc utilisé GIMP pour créer une image au format Skydome. On le fait en deux temps.
1.- Outils sélection. Tenter de sélectionner un cadre de 1024 x 256. C'est pas simple, vous lisez en bas de l'écran les dimensions de la sélection, péchez par excès plutôt que par défaut. Copier la sélection.
2. -Créer un nouveau fichier. Bien préciser les dimensions de l'image: 1024 x 256.
Coller la sélection. Sauver sous: Format png. Compression 4. Exporter. Ouf.
Dernière modification par roger64 (Le 07/11/2006, à 11:21)
#13 Le 07/11/2006, à 13:42
- jdefaver
plus rapide :
1) ouvrir
2) image -> taille du canvas
3) choisir sa taille et sauver.
5 secondes chrono pour votre skydome préféré !
#14 Le 07/11/2006, à 15:42
- roger64
OK je prends.
Après essai, pas si évident parce qu'il faut positionner le canevas sur la partie de l'image que l'on veut skydomer et il faut le faire soit avec l'onglet "centrer", soit en modifiant les valeurs x et y.
Une sélection avec l'outil rectangulaire est plus intuitive.
Bon, enfin, ne chipotons pas, ça fait deux solutions.
Dernière modification par roger64 (Le 07/11/2006, à 15:51)
#15 Le 08/11/2006, à 19:17
- roger64
Bon, j'ai wikizé.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/beryl_lancement_et_utilisation
Ce document est donné à titre info. Il est en cours de relecture dans la ml.
#16 Le 11/11/2006, à 00:48
- Yoko
Pas compris c'est quoi le skydome?
Comment on accède aux paramétrages des greffon?
#17 Le 11/11/2006, à 01:16
- jdefaver
si tu lances beryl avec le manager, click droit sur le manager et puis "gestionnaire de preferences beryl". Sinon tu as de tte facon une entree dans ton menu.
#18 Le 11/11/2006, à 09:35
- roger64
regarde la page wiki, tout est détaillé dans la partie > Utilisation "quelques recettes" ou cherche "skydome" à l'intérieur. Il y a presque une page d'explications...:rolleyes:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/beryl_lancement_et_utilisation
Dernière modification par roger64 (Le 11/11/2006, à 09:36)
#19 Le 13/11/2006, à 20:14
- seb79-33
bonjour
voila c juste pour faire par d'un reglage que je trouve simpa dans beryl. Je l'ai installé depuis peu mais je l'ai allegé au maximum. J'ai remarqué que le bureau etait moins reactif avec tous ces effets.
Cependant je ne l'ai pas enlevé car je suis maintenant acros a une option
Elle permet de reunir toutes les fenetres ouvertes sur un seul ecran et de choisir celle que l'on veux ou que l'on veux fermer avec un bouton de la souris.
je vous decrit comment
Gestionnaire de preference beryl --- scale ----- souris ----- Lancer le selecteur fenetre pour tous les bureaux ------- et la j'ai entré 2 (le bouton de la molette)
voila pil poil, tu cherche une fenetre tu clique, tu peux meme fermer les fenetres que tu veux pas en apuyant une deuxieme fois sur le bouton 2 (bouton molette), ou zoomer sur une fenetre pour en voir le contenu avec le bouton 3(droite)
ben voila c bien long pour une si petite astuce!! si vous avez des reglages favoris vous aussi vous pouriez en faire par !! Pasque par defaut c'est quand meme pas tres ergonomique tout ca.
voilou bye
#20 Le 14/11/2006, à 21:01
- NiRaDo
Bonjour.
Pour ce qui est du skydome il n'est pas possible que ça fonctionne avec une définition plus élevée ? parce que ça fait moche les tas de pixels...
Moi j'ai essayé avec une valeur plus élevée mais ça me met un écran marron.
Dernière modification par NiRaDo (Le 14/11/2006, à 21:02)
#21 Le 14/11/2006, à 21:17
- NiRaDo
Non c'est bon j'ai réglé le problème en lisant : faut une résolution puissance 2.
#22 Le 20/03/2007, à 14:27
- bmar
Dites, j'ai un problème ou bien le lien http://doc.ubuntu-fr.org/applications/b … tilisation me renvoie sur une page inexistante ?
Peut-être que j'ai loupé quelque chose, cela m'arrive souvent ces temps-ci...
Rassurez-moi !!
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi
#23 Le 20/03/2007, à 14:28
- amkoolgarst
Dites, j'ai un problème ou bien le lien http://doc.ubuntu-fr.org/applications/b … tilisation me renvoie sur une page inexistante ?
Peut-être que j'ai loupé quelque chose, cela m'arrive souvent ces temps-ci...![]()
Rassurez-moi !!
pareil...:(
Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.
#24 Le 20/03/2007, à 15:19
- naholyr
Regardez les anciennes révisions, la page a été effacée par roger64. On peut trouver la dernière révision avant suppression : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/beryl_lancement_et_utilisation?rev=1166511799
Des explications Roger ?
Dernière modification par naholyr (Le 20/03/2007, à 15:19)
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#25 Le 20/03/2007, à 15:25
- roger64
bonjour
Encore un coup de ce salopard....
Euh..ah c'est de moi qu'il s'agit. Eh bien non, la page n'a pas été effacée, mais elle a changé d'adresse puisque c'est tout simplement devenu le wiki beryl. Méfiez vous des imitations.
J'ai remis le lien en ordre au début de ce fil périmé pour qu'il pointe désormais sur le wiki beryl.
L'adressage des pages du wiki a été modifié courant novembre. Toutes les pages qui avaient application comme racine ont désormais comme racine simplement le nom de l'application.
De plus, et je ne sais pas si c'est à ça que Naholyr fait allusion, j'ai supprimé la version d'octobre du wiki, qui était conservée sous le nom de beryl_old, après trois mois et demi de survie. Elle est bien sûr totalement remplacée par la nouvelle depuis la fin novembre. Cela avait été annoncé à la mailing list lors de la mise en place de la nouvelle page du wiki beryl.
à plus
Dernière modification par roger64 (Le 20/03/2007, à 15:39)