Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2011, à 20:05

/dev/null/0%0

Quel cryptage dans le fichier /etc/shadow

Bonjour

Je voudrais savoir pourquoi j'ai deux fichiers shadow : /etc/shadow et /etc/shadow-
Est ce que le tiret à une signification spécifique ?

Quel cryptage est utilisé dans ce même fichier pour mon mot de passe .
Est ce qu'il y a un outil dans /bin pour déterminer quels sont les programmes qui utilisent ou accèdent à ces fichiers : /etc/shadow /etc/passwd etc ....

Merci .

Hors ligne

#2 Le 21/12/2011, à 11:23

Hoper

Re : Quel cryptage dans le fichier /etc/shadow

Je voudrais savoir pourquoi j'ai deux fichiers shadow : /etc/shadow et /etc/shadow-
Est ce que le tiret à une signification spécifique ?

Celui avec un ~ est un backup qui à du etre fait par un éditeur de texte. Aurais tu joué avec vi ou autre sur ce fichier ?

Quel cryptage est utilisé dans ce même fichier pour mon mot de passe .

Les mots de passe ne sont pas chiffrés, ils sont "hashés". Regarde le début du mot de passe, et tu connaitra l’algorithme utilisé. Normalement c'est du sha512 :

$1 – md5
$2a – blowfish
$6 – sha-512

Est ce qu'il y a un outil dans /bin pour déterminer quels sont les programmes qui utilisent ou accèdent à ces fichiers

Heu... je suis pas sur de bien comprendre la question... Normalement, à part la commande passwd, il doit pas y avoir grand chose qui doit pouvoir accéder à ces fichiers. Après, si tu as un doute sur une commande, tu peux toujours vérifier avec des outils systèmes comme strace ou lsof si oui ou non le fichier shadow est ouvert pendant l’exécution d'une commande en particulier.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne