Pages : 1
#1 Le 26/12/2011, à 11:50
- bruno60
que peut-on désinstaller de gnome?
Bonjour à tous,
Voila, j'ai installé Xfce sur Ubuntu 11.04, transformée en Ubuntu Studio.
J'utilise thunar, plus nautilus. Mais alcarte, par exemple, me rend encore service
Je remarque que le bureau de gnome continue à vouloir s'installer au démarrage... Conflits de fond d'écran, etc...
Je voudrais donc désinstaller ce qui n'est plus utile de gnome, mais j'imagine qu'une partie des bibliothèques, etc sont nécessaires à faire tourner certains programmes.
J'ai cherché des tutos sur ce sujet, mais je n'ai rien trouvé de très documenté...
Si vous avez des pistes, je suis preneur! :-)
Merci d'avance
"Je pompe donc je suis" Shadok for ever
#2 Le 26/12/2011, à 11:58
- chobbes
Re : que peut-on désinstaller de gnome?
Bonjour,
ce n'est pas trop nautilus qui pose problème ici mais bien alacarte dont la liste de dépendances de gnome est bien trop longue... Il sera donc difficile de faire le ménage.
Selon moi, le mieux serait d'utiliser deborphan et de voir les paquets proposés à la suppression :
http://doc.ubuntu-fr.org/deborphan
En profiter pour faire le ménage : http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
#3 Le 26/12/2011, à 12:03
- bruno60
Bonjour Chobbes,
Merci pour ta réponse! quelle rapidité!!! :-)
Je vais suivre les liens, je fais un retour dès que possible.
Bien à toi,
Bruno
#4 Le 26/12/2011, à 12:23
- bruno60
Voila, c'est nettoyé avec deborphan, et le logiciel de nettoyage embarqué. Mais visiblement, ça ne suffit pas. Presque aucune composante de gnome ne s'est désinstallée...
#5 Le 26/12/2011, à 12:53
- bruno60
J'ai viré alacarte (totalement, je modifierai les menus à la main, en suivant cette page), puis re-petit tour avec deborphan, qui m'a proposé d'enlever deux composants de gnome. Fait, mais ça ne change rien à mon bureau, qui est encore un mix entre celui que j'avais sous gnome, et celui configuré avec xfce..
C'est pas vraiment un conflit: ça s'affiche correctement, et tout est fonctionnel,juste que l'ancienne config de gnome est encore présente, en partie... Curieux...
Cinelerra, Jack et Ardour fonctionnent, ouf! (je crains à chaque pas de balancer des dépendances nécessaires, ne sachant pas exactement ce dont ils ont besoin pour tourner... j'y vais sur la pointe de pieds...)
Pas le temps de chercher plus loin maintenant...
Je fais une retour s'il y a du neuf...
#6 Le 26/12/2011, à 14:34
- chobbes
Dans le répertoire ~/.config, as-tu un répertoire concernant Gnome?
#7 Le 27/12/2011, à 18:15
- bruno60
Bonjour Chobbes,
Oui, il y 3 répertoires gnome dans mon ~/.config:
gnome-disk-utility/ata-smart-ignore --> (vide)
gnome-dvb-deamon/configtimers-sqlite3
gnome-session/saved-sessions --> (vide)
J'ai aussi encore un ~/.gnome2 et un ~/.gnome2-private (vide)
Il y a aussi ~/.gconf/desktop/gnome
Tout cela concerne les config perso, si je ne me trompe pas, et virer l'un ou l'autre de ces répertoire réduira le "conflit" de config entre gnome et xfce, mais n'allégera pas le système...?
#8 Le 27/12/2011, à 22:32
- chobbes
Je pense que tu peux virer ceux contenus dans ~/.config sans trop de souci (renomme les en .old ou autre, on ne sait jamais).
Il ne faut pas supprimer le ~/.gnome2 car il contient le trousseau de clés entre autre. C'est peut-être ce dossier qui t'embête, j'ignore ce que tu as en plus dedans. Essaie de le renommer en .old en attendant. Il t'en recréera un autre si besoin (tu peux y mettre une copie du répertoire keyrings pour éviter de ressaisir des mots de passe enregistrés).
En revanche, pour ~/.gconf/desktop/gnome, je ne sais pas trop. Je l'ai également, daté de la màj vers la 11.10 en octobre. Je l'ai renommé en .old, on verra ce que ça engendre.
#9 Le 27/12/2011, à 23:42
- bruno60
Bonsoir Chobbes,
Renommé les dossiers comme tu me l'as dit, rebooté, et c'est pareil...
Encore et toujours un petit rappel de mon bureau sous Gnome...
Gnome2 s'est recréé, comme tu l'as prévu.
tout fonctionne (Jack, Ardour, Cinelerra, Audacity, etc, bref, tout ce que j'utilise...), sauf Avidemux qui crash...
J'ai renommé le dossier ~/.avidemux en .zzz ( j'aime bien) et il va beaucoup mieux
Mais tu sais, ça ne me dérange pas tant que ça, ce souvenir "du temps de Gnome"...
Ma vraie question, c'est qu'est-ce qu'on peut virer de gnome au niveau de /usr, pour alléger le système, libérer un peu d'espace DD, mais sans risque pour des applis qui en utiliseraient des p'tits bouts?
Et là, j'ose pas trop toucher... J'ai pas les compétences...
Dernière modification par bruno60 (Le 27/12/2011, à 23:44)
#10 Le 28/12/2011, à 18:52
- chobbes
OK!
Je ne peux pas décider à ta place ce que tu dois supprimer.
Je te conseille d'ouvrir Synaptic, de taper "Gnome" dans la barre de recherche et de regarder ce que tu souhaites supprimer. L'essentiel est de bien regarder les dépendances qui seront désinstallées en même temps.
Pour prendre un exemple : je viens de désinstaller gnumeric sans que cela engendre d'autres suppressions. J'ai voulu désinstaller nautilus-data mais ce n'était pas possible puisque cela m'enlevait file-roller également (je pourrais bien sûr le remplacer par un autre gestionnaire d'archives mais c'était pour l'exemple...)
Mais je te conseille de ne pas supprimer à la main des dossiers situés à la racine. Sauf si quelqu'un d'autre s'y connaissant mieux que moi te le suggère...
#11 Le 28/12/2011, à 19:15
- bruno60
Mille merci pour ton aide et ta patience, Chobbes
Anciennement, je virais sauvagement à la main des programmes installés en dehors de synaptic, ça m'a valu quelques plantages épiques
Oui, c'est bien la seule solution: contrôler à chaque fois ce qui sera désinstallé, et trouver ce dont les autre applis peuvent avoir besoin... Un sacré boulot (vu mes maigres compétences) que je n'ai pas le temps de réaliser maintenant.
Si je trouve le temps de m'y ateler, et arrive à déterminer une pratique "générale" sans risque, je posterai les résultats. Ça peut peut-être intéresser d'autres migrants de gnome vers xfce..
Encore merci Chobbes, et bonne fêtes de fin d'année
Pages : 1