#1 Le 30/12/2011, à 01:41
- Chockosta
[RESOLU] Ubuntu virtuel (VirtualBox) : Agrandir une partition
Bonjour,
Tout d'abord, je ne suis pas sûr que mon post soit dans la bonne section, et, si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé.
Venons-en à mon problème.
Il y a environ un an, appréciant la philosophie du libre et voulant de bons outils de développement, j'ai voulu installer Linux sur l'ordi familial. (Je ne pouvais pas effacer Windows.)
Or, le disque dur a des secteurs endommagés. Il m'était impossible de créer des partitions sans le formater. J'ai alors décidé d'utiliser VirtualBox pour pouvoir utiliser mon Ubuntu.
Jusqu'à ici, aucun souci, je suis entièrement satisfait.
Mais voilà, après un an d'utilisation, les 8 Gio de mémoire du disque dur virtuel ne suffisent plus. J'ai alors agrandi le disque dur virtuel à 20 Gio.
Lorsque j'ai démarré la machine virtuelle, je ne vois aucune augmentation de l'espace disponible. Après quelques recherches sur Google, j'ai compris que les partitions n'ont pas bougé.
Je tente alors de redimensionner ces dernières depuis le LiveCD (virtuel), mais je ne peux pas déplacer les partitions avec GParted, et la partition ext4 est séparée de l'espace libre par la swap. Je précise que j'ai essayé en désactivant la swap.
Image (Cliquez pour voir en taille réelle)
Quelqu'un saurait-il comment faire ?
Merci de votre lecture et de votre aide éventuelle.
Dernière modification par Chockosta (Le 30/12/2011, à 13:41)
#2 Le 30/12/2011, à 10:21
- Seb123
Re : [RESOLU] Ubuntu virtuel (VirtualBox) : Agrandir une partition
Bonjour,
Je pense que tu dois désactiver la swap (come tu l'as fait) puis la supprimer complètement.
Tu peux ensuite en créer une nouvelle au bout de la partition non allouée (en choisissant la taille et l'espace libre précédent).
Ensuite tu devrais pouvoir agrandir ta partition sda1.
Sinon, pourquoi faire du Virtual Box, un dual boot pourrait te permettre d'utiliser Ubuntu à pleine puissance...?
Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]
#3 Le 30/12/2011, à 13:41
- Chockosta
Re : [RESOLU] Ubuntu virtuel (VirtualBox) : Agrandir une partition
Merci de ta réponse,
Ta solution marche parfaitement, me voilà avec 12 Gio en plus.
Et j'ai choisi d'utiliser VirtualBox pour trois raisons :
- Je ne veux pas forcer ma famille à redémarrer l'ordi à chaque fois qu'ils veulent l'utiliser (Ils veulent utiliser Windows)
- Je ne peux pas partitionner mon disque dur, car il a des secteurs endommagés
- Je n'utilise pas Ubuntu pour des tâches demandant beaucoup de puissance, et de plus mon ordi est assez puissant.