Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2012, à 17:24

toupaclop

[résolu] Installation de voyager : problème de partition

Bonjour,
Après avoir apprécié voyager via virtualbox, j'ai décidé de l'installer en dual boot sur mon eeepc 1015BX.
J'ai pris tout mon temps (et cela m'en a pris !) pour créer une clé usb bootable, libérer de la place sur le disque dur et regrouper les partitions windows afin de laisser tout l'espace non alloué à voyager.
Mais au moment de l'installation, il ne me propose que le "remplacement de windows 7" ou "autre chose" (mais pas "installer à côté des autres" comme sur ce tuto : http://www.linux-pas-a-pas.org/installe … 0-oneiric).
Le problème c'est que je ne peux rien faire car il ne veut pas créer de partition primaire ni étendue car je serai déjà au max des partitions primaires. Il me propose donc de supprimer 1 partition primaire pour en créer une étendue si j'ai bien saisi.
Mon disque est ainsi partitionné :
/dev/sda
/dev/sda1 ntfs 60 Go (windows 7)
/dev/sda2 fat32 16 Go (récup w7)
/dev/sda3 ntfs 113 Go (dont 3 Go utilisés par je ne sais pas quoi)
espace non utilisé 130 Go
/dev/sda4 16 MB (je ne sais pas ce que c'est).
A l'origine, sda1 et sda3 se partageaient l'espace non alloué.
Que dois-je faire ?

Dernière modification par toupaclop (Le 22/01/2012, à 11:41)

#2 Le 21/01/2012, à 19:39

Compte anonymisé

Re : [résolu] Installation de voyager : problème de partition

Bon comme je passais par là ! Oui c'est ça, tu dois supprimer une partition primaire voir plus. Je te conseilles de le faire de win 7 à menu/ordinateur clic droit et sélectionner gérer puis dans aller dans stockage / gestion des disques. Ainsi, tu pourra bien voir ce que tu peut supprimer. Normalement tu as une partition système/ une partition C / puis le reste que tu peux modifier ou supprimer. Moi j'ai mis une sauvegarde D et le reste en espace libre. Puis ensuite, au live voyager tu choisis autres et tu crées
Une partition swap - pour moi de 4 GG
Et une partition logique  / - pour moi 50 GG
pour faire simple
voilà, j'espère que cela t'aidera

#3 Le 21/01/2012, à 20:05

compte supprimé

Attention ! Voir dans la doc ! C'est de l'uefi sur ce pc. Et ça ne s'installe pas comme d'habitude. Et il ne faut pas supprimer n'importe quoi.

Cf ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=793771

Dernière modification par faustus (Le 21/01/2012, à 20:06)

#4 Le 22/01/2012, à 10:18

toupaclop

Merci pour vos réponses.
Comme je voulais avancer, j'ai supprimer la partition ntfs de 113 Go qui, a priori, n'est qu'une partition pour les documents (peut-être que maintenant "mes documents" pointent sur rien (?) et j'ai créé une partition étendue.
Merci faustus pour ton alerte sur les bios uefi, la lecture de ton lien s'avère indispensable.
J'hésite encore à installer voyager car en live usb, ça freeze à mort dès que j'ouvre firefox alors que le live usb d'ubuntu fonctionne à merveille : une idée de l'origine de ce problème ?
Mais dans les 2 cas, si l'écran s'éteint faute d'activité de ma part, au rallumage, ça scintille/vibre, comme s'il y avait un problème de fréquence de rafraîchissement (puis ça disparaît tout doucement : étrange, non ?

#5 Le 22/01/2012, à 10:35

compte supprimé

toupaclop a écrit :

Merci pour vos réponses.
Comme je voulais avancer, j'ai supprimer la partition ntfs de 113 Go qui, a priori, n'est qu'une partition pour les documents (peut-être que maintenant "mes documents" pointent sur rien (?) et j'ai créé une partition étendue.

Ça ce n'est pas un problème... Tu peux changer le lien "mes documents" ou créer, dans la partition étendue, une ntfs qui peut servir en même temps de partition commune win/linux...
Pour le reste, aucune idée...

#6 Le 22/01/2012, à 11:32

toupaclop

Malgré les problèmes ci-dessus mentionnés, j'ai installé voyager après avoir configurer le bios comme indiqué dans le lien du post 3. Et ça a bien fonctionné ! big_smile. Bon, je n'ai pas encore tenté le démarrage de w7 mais comme le choix s'est présenté lors du boot et que les répertoires personnels de w7 sont accessibles, j'en conclus que ça devrait être bon.
En tout cas, merci beaucoup à tous les 2 et à toi faustus en particulier pour l'info ô combien importante sur les bios uefi.