Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2012, à 11:17

david96

Une région espagnole va migrer 40 000 PC sous Linux

Cyrille Chausson a écrit :

L’Extrémadoure, une région du sud ouest de l’Espagne, a prévu de se lancer dans un vaste programme de migration Linux de quelque 40 000 postes de travail de son administration, révèle le site JoinUp de la Commission européenne. La région, présentée comme un pionnier de l’installation de Linux dans l’administration en Europe avec son projet Linex (une déclinaison Debian adaptée aux besoins des universités locales), entend s’appuyer sur les développements réalisés pour les 15 000 employés des services de santé publics. Ces services utilisent en effet une Debian depuis 5 ans.

Source : http://www.lemagit.fr/article/linux-pos … ous-linux/

smile

Hors ligne

#2 Le 25/01/2012, à 12:22

Ayral

Re : Une région espagnole va migrer 40 000 PC sous Linux

L'information que tu donnes est partielle, si je peux mer permettre. L'extremadura a migré sur Gnu/Linux en 2002, où le gouvernemant de l'automie a initié et mis en place le projet consistant à développer le projet Linex (el Linux de Extremadura.) "gnuLinEx es una distribución Linux libre basada en Debian GNU/Linux y GNOME, contando con OpenOffice.org como suite ofimática, entre otras aplicaciones.

"Estaba impulsada por la Consejería de Economía, Comercio e Innovación de la Comunidad Autónoma de Extremadura ( España), siendo pionera y secundada por otros organismos públicos y privados del resto de España. Durante un periodo considerable de tiempo, la comunidad extremeña ofreció también apoyo a la de Andalucía (la cual se inspiró en GnuLinex para desarrollar Guadalinex) en la implantación de soluciones abiertas en colegios, administración, etc. Posteriormente han surgido proyectos similares en otras Comunidades Autónomas, como la Comunidad Valenciana ( Lliurex), Castilla-La Mancha ( Molinux), Madrid (Max), Cataluña ( Linkat), Galicia ( Galinux)...

El 20 de octubre de 2010 se liberó GNULinex Lenix 2010. El 31 de diciembre de 2011 la Junta de Extremadura, coincidiendo con el cambio de gobierno, transfiere su mantenimiento a una fundación estatal CENATIC (Centro Nacional de Referencia de Aplicación de las Tecnologías de la Información y la Comunicación) que se hace cargo del CESJE (Centro de Excelencia de Software José de Espronceda), hasta la fecha era la encargada del mantenimiento del software."
"
Comme tu le vois le mouvement était ample. Cependant la maintenance de cette Linex s'est avéré coûteux. Le nouveau gouvernement de l'autonomie d'Estramudre a déçidé d'abandonner Linex, et de passer sur une distro existante.
Linex c'était un pari courageux à l'époque », explique le PDG de l'Administration Informatique et d'évaluation de la Junta de Extremadura, Teodomiro Cayetano." Mais dix ans ont passé et vous avez à examiner l'opportunité de continuer à investir dans Linex quand il ya des distributions Debian ou Ubuntu avec beaucoup de gens derrière ", ajoute-il. pour cet ingénieur, pas d'argent pour garder tout et nous devons prendre" des décisions difficiles et courageuses ". (Traduction Google plus moi...)
Source: http://www.publico.es/ciencias/414698/e … dona-linex (espagnol)

Concrètement, le nouveau gouvernement de là bas ne peut pas se vanter de "passer au libre" puisque c'est fait depuis 10 ans.
À la limite en faisant un peu de mauvais esprit on peut même dire qu'il casse le travail de 10 ans de ses services informatiques pour passer sous debian...
https://joinup.ec.europa.eu/news/extrem … pen-source (anglais)

Edit: à mon avis, l'abandon de Linex s'est produit parceque le PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol) a perdu la majorité, et que le PP (Partido Popular) doit tout changer pour affirmer son autorité.

Dernière modification par Ayral (Le 25/01/2012, à 12:24)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 25/01/2012, à 13:21

david96

Re : Une région espagnole va migrer 40 000 PC sous Linux

Merci pour ses précisions.

Hors ligne