Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2006, à 18:07

GaLeN

intallation facile ubuntu sur imac ... pour débutant.

Voici les détails de mon installation d'ubuntu sur imac intel. Attention cette installation supprime totalement mac os x, il n'y aura plus que notre merveilleux UBUNTU sur une machine apple.

Etape 1: Simuler le bios
Téléchargez et installez bootcamp sous os x.

Etape 2: installer ubuntu
Inserez le live cd ubuntu 6.10 et redemarrez os x.

Appuyez sur la touche C du clavier au redémarrage jusqu'à ce que le système boot sur le live cd. (Attention, les claviers sans fil ne sont pas pris en charge).

Vérifiez que votre système est connecté à l'Internet (il vaut mieux avoir une configuration filaire, cable ethernet, je n'ai pas testé le wifi).

Installez ubuntu en prenant la totalité du disque dur au moment du partitionnement.

Etape3: installer les pilotes graphiques ATI (désolé si votre carte graphique n'est pas une ati, je n'ai pas essayé)
redemarrez le tout. La carte graphique n'est pas reconnu par le live cd, il faut donc effectuer la manipulation suivante pour installer les pilotes. pour cela consultez la page: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati
ou alors la version simplifiée et raccourcie  suivante:
           Petite Précaution, avant toute manipulation faites une sauvegarde de votre fichier xorg.conf" (à restaurer en cas de problème)

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup

Pour le restaurer au cas où :

sudo cp /etc/X11/xorg.backup /etc/X11/xorg.conf

Installation, Préférez démarrer votre ordinateur avec la version 686, pour cela un simple :

sudo apt-get install linux-686
        ou
        sudo apt-get install linux-image-686   

Redémarrer votre ordinateur et choisissez dans grub la nouvelle version du Kernel avec laquelle démarrer. puis faites la commande suivante (mise à jour ?)

sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)

Redémarrer votre ordinateur et choisissez dans grub la nouvelle version du Kernel avec laquelle démarrer.

Installation des pilotes

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx fglrx-control libqt3-mt   

sudo aticonfig --initial

Il est nécessaire d'ajouter la section suivante dans le document /etc/X11/xorg.conf :

Section "Extensions"
    Option "Composite" "disable"
EndSection

(pour faire cette opération , il suffit d'ouvrir un terminal (alt F2) et de taper: gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf   et d'executer.)

Etape 4:
mettre du son.

par défaut, il n'y a pas de son alors voici comment régler simplement le problème. clique droit sur le controleur de volume dans le tableau de bord  puis:   ouvrir le controleur de volume  ensuite: édition    puis : préférences   cocher les cases   Side et Line in as output.

Et voilà une belle machine qui fonctionne a merveille.    smile    A part la webcam intégrée. roll mais cela va venir.

Feisty sur Imac intel et Feisty sur dell inspiron 1150. La voie est libre mais la route est longue...

#2 Le 07/12/2006, à 21:31

Romu

Re : intallation facile ubuntu sur imac ... pour débutant.

Pas besoin de Bootcamp mon ami, pour le reste t'es dans le vrai. Mais y a un truc pour la webcam :

http://blogs.gnome.org/portal/rbultje

A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

#3 Le 08/12/2006, à 13:15

GaLeN

Ok, merci pour l'information Romu. Donc on passe l'éTape 1.

Je viens de voir ton site pour la webcam. Je suis francophone, l'anglais ça va mais là.... Du hollandais???? ou quoi????

Si tu veux nous expliquer en français cela serait super.

La voie est libre mais la route est longue.
GaLeN

Oups, il faut faire descendre la souris, désolé.

Dernière modification par GaLeN (Le 08/12/2006, à 13:18)

Feisty sur Imac intel et Feisty sur dell inspiron 1150. La voie est libre mais la route est longue...

#4 Le 08/12/2006, à 13:27

Romu

C'est en Anglais, ici :
http://blogs.gnome.org/view/rbultje/2006/10/05/0

Retour d'info, t'aurais pas des pb avec le clavier des fois, genre sous Gedit shift+flèche ne sélectionne pas le texte (j'ai choisi la solution xmodmap) ?

#5 Le 08/12/2006, à 20:32

GaLeN

Jene sais pas pour shift+flèche, il faut que j'essaye.
Par contre peux tu m'expliquer plus clairement ce que je dois faire pour isight.... j'ai télécharger ce qu'il y a sur le site mais que dois je faire????
merci

#6 Le 14/01/2007, à 09:19

jemini

Romu a écrit :

t'aurais pas des pb avec le clavier des fois, genre sous Gedit shift+flèche ne sélectionne pas le texte (j'ai choisi la solution xmodmap) ?

J'ai aussi ce problème. Avec certains logiciels ça fonctionne, avec d'autres non :

Firefox : ok
Ooo : ok
Radrails : ok
Gedit : nok
nano, vim : nok
Bluefish : nok
Tomboy : nok

J'utilise mon mac book pro 15 pour développer et ce problème est vraiment gênant...

Une idée ?

#7 Le 25/02/2007, à 21:27

Viking

Quel version ISO tu a pris pour installer Ubuntu 6.10 alternate?
Car j'ai un soucis pour l'installer sur mon imac 20" tout neuf
Mon affichage bug apres le choix de la l'installation au boot, des que ça passe sous X11

#8 Le 26/02/2007, à 08:57

GaLeN

Salut Viking.
Je suis passé par le live cd...

#9 Le 26/02/2007, à 20:47

viking

Ca doit etre un probleme de frequence vertical ou un truc comme ça, le probleme je ne sais pas comment faire pour changer la frequence

#10 Le 27/02/2007, à 09:51

GaLeN

Verifie ta carte graphique, ATI pose des problèmes souvent. Il faut peut etre faire l'installation en mode texte puis installer les pilotes ATI ensuite... As tu essayé avec la version feisty, elle est plus récente, il doit y avoir plus de pilotes... Le résultat vaut le coup... Sur mon 17 c'est super alors sur le 20...
Bon courage, tiens moi au courant pour la suite de ton installation.

#11 Le 27/02/2007, à 09:52

Romu

@jemini : j'ai viré la solution XModmap pour choisir la solution xkb et ça marche beaucoup mieux. Mon seul problème est maintenant les différences de comportement du clavier entre Compiz/Xgl et Metacity, mais c'est vraiment histoire de chipoter.

#12 Le 27/02/2007, à 11:26

jemini

Oui, je confirme ça marche beaucoup mieux comme ça lol

merci.

#13 Le 01/03/2007, à 21:57

viking

Meme avec la version feisty l'affichage bug,

Par contre j'ai tester aussi la version Test de:
http://www.mactel-linux.org/wiki/Main_Page,
Là l'affichage marche tres bien, je sais pas comment lancer l'installation avec celui-ci, j'ai l'impression que l'installeur n'est pas présent.
Ou alors je sauvegarde le xorg.conf de la Test sur feisty si c'est possible.

#14 Le 01/03/2007, à 22:20

viking

j'ai trouvé ça http://mausderan.wordpress.com/2007/02/19/xorg-configuration-using-parallels-and-freebsd/
Je vais tester ces reglages moniteur dans la festi si j'arrive a modifier les fichiers.
Vous avez une idée? j'ai du mal a killer les processus gdm, X, etc...

#15 Le 02/03/2007, à 22:00

viking

J'ai enfin a lancer l'install
Pour ce faire j'ai killer les processus lie a Xorg, mis a jour le fichier
sudo nano /etc/X11/xorg.conf avec les infos du site citée precedemment sauf que j'ai du passée en 800x600

#16 Le 09/03/2007, à 12:36

GaLeN

Et maintenant, tu en es où viking?

#17 Le 21/03/2007, à 23:08

viking

J'ai une ubuntu qui marche en 64bits qui a passer le stade des mis a jour.
C'est totalement fonctionnel et en full 1600x1200 avec les drivers ati.
Merci pour l'aide