#1 Le 13/02/2012, à 20:57
- francoise_peace
Fonds topographique SRTM avec Perl ou avec Google Earth ?
Bonjour, il s'agit d'afficher des cartes topographiques SRTM 250m (je croyais que c'étaient des courbes de niveau, mais je ne sais pas ce que c'est) soit au moyen du logiciel Srtm2osm en Perl ou soit avec Google Earth.
Types de cartes topographiques qu'on peut obtenir d'après http://srtm.csi.cgiar.org/:
-90m (ne m'intéressent pas)
-250m (m'intéressent et sont téléchargeables avec le mot de passe posté en clair par le site: ThanksCSI! sur https://hc.box.com/shared/1yidaheouv)
Copyrights: Shuttle Radar Topography Mission (SRTM) - National Geospatial-Intelligence Agency (NGA), National Aeronautics and Space Administration (NASA), Italian Space Agency (ASI), German Aerospace Center (DLR), Février 2000.
Restrictions: Users are prohibited from any commercial, non-free resale, or redistribution without explicit written permission from CIAT.
-> freeware non-commercial ?
I- Avec srtm2osm en Perl sous Gnuplot
La méthode d'installation pour Wine donnée par Openstreetmap.org ne marche pas sous Ubuntu Linux 10.04 LTS. Et toutes les autres cartes topographiques libres du net ne marchent pas. Donc il me reste Perl pour la compilation.
D'après:
http://svn.openstreetmap.org/applicatio … osm/README
> http://svn.openstreetmap.org/applicatio … /srtm2osm/
Instructions
============Determine the latitude and longitude of your map, and then download
the SRTM data in ASCII format from http://srtm.csi.cgiar.org/Unzip the file, and edit example.sh to include the name of that file,
and the bounding box of the map file. Your OSM file should be called
data.osm, or you can update example.sh to suit.Run example.sh.
contours.osm is created, which contains the actual contours in OSM format,
and map.osm, which contains both the contours and any map data supplied.You will need to patch some rules into osmarender before rendering the map.
Do not load into JOSM or attempt to upload to OSM!See osmarender4.diff for an example.
Là je n'ai rien compris ??? Je ne suis pas géographe :( je veux juste un fond de carte topographique grande échelle avec des courbes de niveau à 250m pour mettre sous ma carte géologique simplifiée pour offrir à l'association de géologie d'une copine un compte-rendu sur les Pyrénéens Orientales (et pour me l'offrir aussi !!!), moi-même étant linguiste ayant suivi un certificat de géologie. Les cartes de l'IGN sont trop minutieuses pour moi et l'échelle ne convient pas.
Après avoir téléchargé la carte du monde en JPG, j'ai compris que l'Europe est au NE des USA et que le fichier m'intéressant est le ASCII et donc le SRTM_NE_250m_ASCII.rar, il est hyper-lourd, 1.1GB !
II- srtm41.kmz sur Google Earth
Déjà je voulais les fichiers pour 250m avec mot de passe.
Celui-là il faut l'ouvrir avec Google Earth, tout sélectionner, et attendre un bout de temps jusqu'à ce que tout le globe terrestre soit divisé en carrés ! Fantastique !!!
Apparement la partie du globe terrestre qui m'intéresse s'appelle: Data for: srtm_37_04, ça correspond à mon carré (vers Perpignan).
Il y a une fenêtre bleue où il faut cliquer pour avoir les carrés blancs et cliquer pour obtenir les contenus. Elle s'affiche en cliquant sur n'importe quel lien srtm. On obtient un relief fluo, plus fluo que maps for free, sur Google Earth. Mais ce n'est pas ce que je veux. Je veux voir les courbes de niveau et pas à 90m, je veux celles à 250m. (Je ne pense pas qu'il s'agisse de courbes de niveau.)
A part le truc fluo, même en zoomant, je n'ai même pas les courbes de niveau à 90m. (Je ne pense pas qu'il s'agisse de courbes de niveau.)
Je sais que Google Maps les a mais c'est au ras-du-sol et l'échelle ne m'intéresse pas. Et je ne vois pas comment les afficher sur Google Earth ?
Ce sont les courbes de niveau qui m'intéressent et pas le truc fluo.
--
Alors sur Google Earth on fait comme cela:
1) Ouvrir le fichier kmz sur Google Earth.
2) Sélectionner élévation
3) Se positionner et double cliquer sur la petite montagne ex: Data for: srtm_37_04 qui montre où trouver le lien dans la barre latérale.
4) Double cliquer sur le lien ex: Data for: srtm_37_04 pour faire apparaître la fenêtre bleue.
5) Double cliquer sur le lien Click here to visualise terrain and access 1 degree tiles pour faire apparaître le relief.
6) Dans la fenêtre latérale, tout sélectionner pour faire apparaître tous les plus petits carrés.
7) Double cliquer sur Legend pour faire apparaître la légende.
8) On peut aussi copier-coller la légénde au format .html en cliquant sur les propriétés du repère Legend. ça signifie que nous aussi on peut créer des légendes en .html pour chaque repère sur Google Earth puisque il "lance" les descriptions au format .html
Les rivières et les villes c'est moi qui ait rajouté, mais le résultat n'est pas aussi spectaculaire qu'on ne l'attendrais et il n'y a pas les courbes de niveau :( il s'agit juste d'une interprétation des altitudes par les couleurs. Si le relief était plus prononcé, ce serait plus intéressant, mais pas là. Peut-être qu'il y a d'autres possibilités d'exploitation auxquelles le fichier .kml (.kmz pour la compression) ne donne pas accès?
I- Avec srtm2osm en Perl sous Gnuplot
Je n'ai pas encore essayé. Ni vérifié si cela fonctionnait (car les autres méthodes d'installation ne fonctionnent pas). Mais il y en a qui ont déjà généré des algorithmes de courbes de niveau pas mal avec :D Si on pouvait m'en passer un qui marche bien avec comment l'utilise-t-on sur GNUPLOT ?
Ou même le .kmz pour Google Earth mais avec de combien sont séparées approximativement ces courbes de niveau (j'espère que ce ne soit pas ARTISTIQUE juste pour les ombres comme la photo de Kepler 20f)?
Dernière modification par francoise_peace (Le 14/02/2012, à 17:31)
#2 Le 16/02/2012, à 14:15
- Kortinu
Re : Fonds topographique SRTM avec Perl ou avec Google Earth ?
Bonjour francois_peace,
Je travaille aussi sur des fonds SRTM en ce moment.
Normalement tu dois avoir un fichier .tiff, qui est en fait une bête image géolocalisé avec sur chaque pixel une altitude.
La meilleur chose à faire pour avoir tes courbe de niveau est d'installer le logiciel QGIS et après de suivre ce tuto : http://www.scribd.com/doc/39372814/Qgis-Tp3-Relief.
Tu obtiendra tes courbes de niveau sous la forme d'un fichier .shp (un standard des logiciels des cartographie).
Si tu as besoin d'aide supplémentaire, n'hésite pas.
#3 Le 21/02/2012, à 15:30
- francoise_peace
Re : Fonds topographique SRTM avec Perl ou avec Google Earth ?
Merci.
J'ai trouvé la version imprimable sur le site que tu utilises.
http://sig974.free.fr/?p=198
Sans lire ça a l'air incroyable, on dirait que le logiciel a lui-même rajouté les courbes de niveaux à partir des données SRTM de la Nasa!!!
Je pense que je vais utiliser soit Inkscape (que je découvre) soit Gimp (que je connais) puis Qgis pour rajouter les courbes de niveau par-dessus ma carte géologique.
Il n'y a pas d'aussi belles explications sur Youtube.
Merci encore.
Si j'ai un souci, je te le dirai, peut-être dans quelques mois car je prends mon temps pour faire cette carte.