#1 Le 14/12/2006, à 11:33
- LR
Questions sur l'utilisation de Grisbi
Salut,
J'ai envie de gérer un peu mes finances et il me faut donc un logiciel pour ma compta personnelle :
- crées des comptes (des comptes "réels", compte courant, compte épargne, compte postal etc. mais également des comptes "virtuels", loyer, assurance etc.)
- tenir un journal des écritures : compte de débit, compte de crédit, date, montant
- voir le grand livre (entrées/sorties de chaque compte)
- voir le bilan
Je suis en train d'essayer grisbi et il semble que je puisse faire plus ou moins ce que je veux mais je m'interroge sur le fonctionnement du journal ("opérations").
Par exemple, je me suis créé un compte d'actif "Compte courant" et un compte de passif "Assurance automobile".
J'ai effectué le paiement de ma prime et j'aimerais enregistrer cette opération. Je vais donc dans les opérations mais c'est bizare car je dois sélectionner le compte avant de saisir l'opération. D'habitude (dans mes cours de compta ), je crée une nouvelle ligne, j'indique la date, le compte d'actif, le compte de passif et le montant.
Alors là, comment faire ?
Et autre question, est-il possible de voir un bilan plus ou moins standard (il y a bien l'onglet "Accueil" mais bof...).
Je suppose que je peux trouver des réponses dans la documentation, je la lirai quand j'aurai le temps mais en attendant, si vous pouviez me donner quelques conseils
Merci d'avance
Lilian
#2 Le 14/12/2006, à 11:53
- Hagar de l'Est
Re : Questions sur l'utilisation de Grisbi
Il n'y a pas de compte de débit et de compte de crédit au sens comptable du terme. Docn tu n'auras pas un bilan sous un format comptable.
Pour ton opération, il faut effectivement te placer dans l'un des 2 comptes et sélectionner Virement dans la liste des catégories, les comptes possibles sont affichés en-dessous. Tu n'as plus qu'à mettre le montant en crédit ou en débit.
#3 Le 14/12/2006, à 11:59
- LR
Je me suis donc mis sur le compte "assurance automobile" et dans les catégories, j'ai choisis "virement: compte courant". Dans débit, j'ai "virement" et dans crédit j'ai le montant. Et l'onglet "accueil" à l'air correct.
C'est un peu bizarre mais ça devrait le faire. Je vais essayer encore, merci pour ton aide.
Dernière modification par LR (Le 14/12/2006, à 12:02)
#4 Le 23/12/2006, à 10:47
- LR
J'ai continué ma prise en main de grisbi et j'ai une nouvelle question...
Si j'ai bien compris, les comptes d'actifs et de passifs sont ce que grisbi appelle "compte" (et quand on crée un compte on peut effectivement choisir son type) et les comptes d'exploitation (charges et produits) sont traîtés comme des catégories (et on peut indiquer si il s'agit d'une catégorie de débit ou de crédit).
J'ai donc créé de jolies catégories avec des sous-catégories mais quand je vais dans les opérations et que je veux sélectionner ma sous-catégorie, elle n'apparaît pas dans la bonne catégorie...
Dans "catégories" j'ai :
- assoc-débit
- assurances
- formations
- loyer_local
- loyer_terrain
- transport
- assoc-débit-camps
- alimentation et ménage
- matos animations
- matos navigation
- matos terrain
- transport
Et quand je crée une opération, dans la liste des catégories j'ai :
- assoc-débit
- assurances
- assoc-débit-camps
- alimentation et ménage
- matos animations
- matos navigation
- matos terrain
- transport
- formations
- loyer_local
- loyer_terrain
- transport
Pourquoi le classement est-il différent ?
Dernière modification par LR (Le 23/12/2006, à 10:48)
#5 Le 23/12/2006, à 11:45
- Hagar de l'Est
Il y a peut-être un petit bug parce que les 2 noms de catégories sont trop similaires. Ils ont la même racine. Pourquoi tu précises 'assoc-débit' si ce sont des catégories classées en débit ? Il serait plus logique de faire une catégorie 'Association' et une autre 'Camps association'.
#6 Le 23/12/2006, à 13:26
- LR
Le problème c'est que j'aimerais faire une catégorie "association" en débit et une catégorie "association" en crédit et aussi une catégorie "association débit camps".
Pour l'instant j'ai association_débit, association_crédit et association_crédit_camps comme ça c'est clair, c'est alphabétiquement bien classé.
Mais c'est peut-être un bug, je vais réessayer
Dernière modification par LR (Le 23/12/2006, à 13:27)
#7 Le 23/12/2006, à 13:28
- LR
Le simple fait de renommer "association débit camps" en "association camps débit" a réglé le problème, c'est sûrement un bug donc