#1 Le 17/12/2006, à 16:10
- karmousse
J'aime Ubuntu, mais quelle galère sous macbookpro Core 2 Duo !
Bonjour,
je suis un macuser et je vais passer bientôt sous macbookpro core 2 duo
j'ai un de mes amis qui a reçu son macbook pro core 2 duo, la motivation de sont achat est de pouvoir utiliser osx, windows et je lui ai montré ubuntu !
Mais le hic, c'est qu'il n'y connait rien en informatique mais il est très désireux d'utiliser un système d'exploitation tel que linux : ubuntu
LE GROS SOUCIS, c'est que pour un nul en informatique il est quasiment impossible d'utiliser ubuntu ou une autre distribution sans avoir nécéssairement des connaissance en informatique pour faire fonctionner en insérant seulement un cd système !
il faut toujours rentrer en ligne de commande pour compiler telle ou telle chose et c'est en cela que la distribution freine les plus curieux.
Même si le forum et la communauté est très active et aidante, il y a ce petit frein ...
Alors je poste sur ce forum et demande une chose, si cela est possible
Est il possible de télécharger une version d'ubuntu qui fonctionne avec tous les packages (wifi, webcam etc...) destinée au macbookpro core 2 duo, comme nous en avons pour Tiger sous mac ou windows sous pc ?
je demande cela, car je pense que cela aiderais ceux qui comme mon amis souhaitent franchir le pas !
a titre perso j'ai utiliser une mandrake sous pc puis ubuntu et avec mon powerbook g4 ubuntu, mais le wifi ne fonctionne pas et la bécane chauffe trop, je ne me suis pas trop pris la tête, mais je pense déjà à mon futur macbookpro core2duo et voudrais comme mon ami ne pas me prendre la tête .... et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas
1 cd ou dvd que l'on insère et hop, plus de prise de tête
#2 Le 17/12/2006, à 16:41
- dwan
Re : J'aime Ubuntu, mais quelle galère sous macbookpro Core 2 Duo !
Est il possible de télécharger une version d'ubuntu qui fonctionne avec tous les packages (wifi, webcam etc...) destinée au macbookpro core 2 duo, comme nous en avons pour Tiger sous mac ou windows sous pc ?
Ce genre de cd avec lequel tout fonctionne out of the box, ça n'existe que chez Apple... (sûrement pas chez Microsoft) et tu noteras qu'à chaque machine correspond une certaine version du cd (ou dvd) de MacOSX.
Faire un cd tel que tu le décris nécessite une connaissance exacte du matériel sur lequel tu vas faire l'installation, et dans le cadre de Linux ce n'est pas vraiment le but (s'installer sur le plus grand nombre de machines possible, et pouvoir s'adapter ensuite aux spécificités de chacune).
Maintenant, peut-être qu'une poignée de fanatiques de Mac pourrait pondre une telle distribution?
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#3 Le 18/12/2006, à 11:16
- karmouse
Ce genre de cd avec lequel tout fonctionne out of the box, ça n'existe que chez Apple... (sûrement pas chez Microsoft) et tu noteras qu'à chaque machine correspond une certaine version du cd (ou dvd) de MacOSX.
Faire un cd tel que tu le décris nécessite une connaissance exacte du matériel sur lequel tu vas faire l'installation, et dans le cadre de Linux ce n'est pas vraiment le but (s'installer sur le plus grand nombre de machines possible, et pouvoir s'adapter ensuite aux spécificités de chacune).Maintenant, peut-être qu'une poignée de fanatiques de Mac pourrait pondre une telle distribution?
OUI, tu as bien compris la démarche, pour une configuration de base d'un macbook pro 15' équipé
du core 2 duo, avec le matériel de base, ce serait super bien pour les novices et ceux qui veulent utiliser
Ubuntu sur leur machine, et je puis t'assurer qu'il y en a.
Y a t il quelqu'un sur le forum qui pourrais faire un cd pour les possesseurs de macbook pro et aussi pour d'autres tels que macbook, etc ... ?
#4 Le 30/12/2006, à 10:47
- GaLeN
Bpnjour.
Je me permet de te donner mon avis. Il faut déjà faire un essai avec le live cd, ensuite tu vois quelle matériel ne fonctionne pas comme tu le voudrais puis tu regarges sur le wiki et le forum si des solutions simples existent. Perso j'ai un imac core2duo et tout fonctionne nickel sauf: webcam intégrée (mais il existe une solution là: http://blogs.gnome.org/view/rbultje/2006/10/05/0 )
et la télécommande, il existe aussi une solution mais je ne la connais pas.
Il faut aussi voir quelle est la carte graphique car si c'est ATI il faut installer certains pilotes (a voir dans le wiki)
Mais à la fin quelle satisfaction de voir tourner ubuntu à une vitesse folle avec une résolution d'écran à 1490 par 900... et en plus c'est beau sur un Imac.
Feisty sur Imac intel et Feisty sur dell inspiron 1150. La voie est libre mais la route est longue...
#5 Le 31/12/2006, à 12:32
- jemini
tout a fait d'accord avec karmousse, Ubuntu ne prend pas correctement en compte les architectures macbookpro core 2 duo. Et contrairement au pc, il n'existe qu'un et un seul macbookpro 15"...rien de bien compliqué donc à prévoir...De plus, les macbookpro font un carton ENORME et j'espere que les prochaines màj et prochaines versions inclueront cette architecture à 100% (c'est un marché serieux à prendre pour Ubuntu) !
Perso, j'utilise exclusivement Ubuntu depuis 2 ans (switch de windows vers ubuntu total et DEFINITIF et ce dans le cadre de mon travail), je suis sous macbookpro 15" depuis 2 mois et je peux vous dire que comparativement à mon ancienne installe sur portable Sony, avec ce mac, j'ai galéré : clavier, son, webcam, affichage, éclairage, etc. Alors pour un novice => NO WAY ! (ou alors il est motivé et a beaucoup beaucoup de temps devant lui).
Et puis qu'on ne vienne pas me dire "RTFM" !!!
Par contre, une fois l'OS (c'est le cas de le dire lol) correctement installé, Ubuntu + macbookpro= une tuerie
C'est simple, j'ai jamais bossé sur un systeme aussi fiable et agréable !
Sur ces bonnes paroles, a+ bande de pingouins
Dernière modification par jemini (Le 31/12/2006, à 12:33)
#6 Le 03/01/2007, à 01:30
- arthax
Bonjour à tous
Je possède un Macbook Core 2 duo que j'aurai voulu faire passer en dual boot avec ubuntu.
A la base je suis un switcher (PC->Mac) ce qui n'arrange rien à l'affaire...
Bref, un ami m'a donné un live CD (version 6.06) je lance le machin... écran de démarrage d'ubuntu inaccessible avec le clavier du macbook (commence bien) heuresement qu'il y a un décompte...
Il se lance je configure le clavier (qui fini par fonctionner), je veux partir pour l'installation, après avoir bataillé pour ne pas me faire formater ma partition Mac OS, je lance l'installation... et à la fin (forcement) planté... (gnomed ou quelque chose comme ça)
Je me demande si je ne devrai pas plutot utiliser une des dernières version disponible?
Et question: Est-ce qu'il existe un driver pour le nouvel airport intégré au core 2 duo? (visiblement oui mais bon :s)
#7 Le 03/01/2007, à 09:36
- Romu
Il faut utiliser le driver Windows avec ndiswrapper et ça roule.
A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise
#8 Le 03/01/2007, à 10:22
- arthax
Oki merci
Le principal problème reste l'installation qui échoue avant la fin
#9 Le 03/01/2007, à 10:41
- Romu
#10 Le 03/01/2007, à 21:46
- arthax
Merci enormement
#11 Le 04/01/2007, à 08:49
- Romu
A noter l'article de Entity si tu veux virer MacOSX et ne garder que Ubuntu (ce que j'ai fait avec mon macbook pro) :
http://www.supergab.com/2006/08/10/howt … avec-grub/
#12 Le 04/01/2007, à 11:11
- jemini
Perso, pour installer EDGY sans MACOSX, j'ai simplement mis le CD live d'installe d'EDGY, j'ai booté dessus et j'ai suivi la procédure d'installation normale.
Si au démarrage de GRUB la machine plante avec un "kernel panic", pas de panique , il faut rebooté et ça passe.
Cela fait maintenant 2 mois que je tourne avec mon installe mono-boot-edgy et c'est un pur bonheur
...et puis je ne vois pas l'interêt d'utiliser MACOSX (encore moins WINMACHIN)
Dernière modification par jemini (Le 04/01/2007, à 11:14)
#13 Le 04/01/2007, à 12:08
- Romu
Ton cas m'intéresse. Car sur mon MacBook Pro Edgy (mono boot), je démarrage est franchement lent, genre grub se lance au moins 20s après le démarrage et le process de démarrage est lui même assez lent, encore plus si je suis hors de portée du wi-fi.
C'est pareil sur ton MacBook ?
#14 Le 04/01/2007, à 12:58
- jemini
Je n'ai pas ce problème
Ton macbook pro est de dernière génération ?
#15 Le 04/01/2007, à 15:09
- Romu
Yep, un core 2 duo.
#16 Le 04/01/2007, à 23:12
- M-Rick
pour ne pas se prendre la tête le plus simple c'est de l'installer dans Parallels, ça fonctionne vraiment super bien pour moi sans avoir à savoir si Airport sera géré ou pas, etc. En plus c'est rapide avec seulement 512 Mo de RAM.
Voir ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67535&p=1
Dernière modification par M-Rick (Le 04/01/2007, à 23:13)
G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac G5 20" 1,8 Ghz 2 Go RAM / Mac OS X 10.4.8
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2
#17 Le 04/01/2007, à 23:25
- jemini
@Romu :
rien de particulier pendant l'installe ? pas de config particulière (genre partitionnement perso) ? Le live CD lance Ubuntu sans problème ?
#18 Le 05/01/2007, à 09:35
- Romu
Ben c'est un mono boot, j'ai donc juste suivi les conseils de Entity pour passer le disque en type "msdos". Le live se lance sans souci et d'ailleurs tout fonctionne nickel, mais c'est très lent à se lancer.
Sinon Nickel, me reste plus qu'à installer la Webcam.
#19 Le 05/01/2007, à 09:59
- GaLeN
Ah la webcam..... si tu as le temps de le faire, tu pourrais décrire l'installation en français car le lien que tu m'avais proposé était en anglais et j'ai bcp de mal avec cette langue (comme avec les autres d'ailleurs...).
Merci
Feisty sur Imac intel et Feisty sur dell inspiron 1150. La voie est libre mais la route est longue...
#20 Le 05/01/2007, à 11:28
- Romu
Pas de souci, mais j'ai pas de date précise pour m'y mettre.
#21 Le 05/01/2007, à 17:39
- GaLeN
Pas de problème, c'est déjà génial si tu peux le faire...
Merci.
#22 Le 07/01/2007, à 09:16
- karmousse
Bonjour,
Avec plus de 400 posts je pense que ce sujet est plus d'actualité pour les nouveau macusers et autres switchers !
Serait donc t il possible qu'une personne puisse nous réaliser un cd complet (avec ndiswrapper etc...) afin de faire un macbook pro core 2 duo normalement (clavier, isight etc....)
car jke le redis, pour démocratiser et permettre à un grand nombre d'utiliser en dual ou triboot ubuntu, il faut que l'installation soit simple !
j'ai déjà autour de moi pas moins de 15 personnes qui voudraient faire l'instal mais qui ne la font pas car il faut bidouiller et eux tout comme moi ne souhaitent pas transformer une installation en chemin de croix !
c'est je pense la seule chose qui manque pour fédérer le plus grand nombre !
Merci de vos aides
#23 Le 07/01/2007, à 18:12
- arthax
Un espèce de macbuntu en quelque sorte
Enfin l'idée est pas mauvaise en soit...
#24 Le 07/01/2007, à 19:36
- GaLeN
Trop fort c'est mon pseudo quand je joue...Macbuntu :D
#25 Le 07/01/2007, à 19:46
- GaLeN
Tu as raison Karmousse. Néanmoins il semble plus souhaitable d'avoir un cd d'installation monoboot. Tout le problème vient du dual boot et je ne te parle pas du triple. Une question essentielle a se poser est : Pourquoi passer sous linux ? (ubuntu ou autre). Mac osx est un très bon système et il est stable. Donc pourquoi veulent ils switcher. La question des logiciels est secondaire puisque dans 95% des cas il existe des équivalence. Quand on se pose vraiment la question de switcher, l'interet du dual boot s'évapore. Soit on va vers ubuntu, soit on reste sous osx. Je suis peut etre intégriste mais le fait de garder son ancien système n'aide pas à switcher.
Dernière modification par GaLeN (Le 07/01/2007, à 19:47)