Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2012, à 15:18

Mezzanine

Mon blender plante :(

Bonjour

j'ai blender 2.62 et kubuntu 11.10.
voila le problème c'est que blender pendent que je l'utilise peut disparaître a tout moment,
a chaque fois que je fait une action quelconque.
Je pense qu'il peut avoir un lien avec mon pilote libre de l'ati radeon X1250.
Mais je suis sûr de rien

donc si vous pouviez m'aider smile

#2 Le 15/03/2012, à 04:56

Gemnoc

Re : Mon blender plante :(

Salut,

À ma connaissance, le pilote libre gère mal la 3D, or un logiciel comme Blender sollicite beaucoup l'OpenGL. Je te suggère de lancer Blender dans un terminal la prochaine fois, et dans l'éventualité d'un prochain plantage, coller ici le contenu du terminal qui pourrait nous donner des pistes.

#3 Le 17/03/2012, à 13:23

Mezzanine

voila ce qu'il affiche lors qu'il plante

Erreur de segmentation

Dernière modification par Mezzanine (Le 17/03/2012, à 13:23)

#4 Le 08/04/2012, à 13:44

tilt2

bonjour,

J'ai le même style de problème mais directement au lancement de blender :
Instruction non permise

Pour tenter d'avoir des messages plus explicites, j'ai installé le paquet blender-dbg mais au lancement de blenderplayer :
blenderplayer
bash: ./blenderplayer : fichier binaire impossible à lancer

Le fichier a l'air pourtant d'avoir le bon format :
blenderplayer:                                  ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.6.15, not stripped

J'ai essayé compiler l'application a partir de sources en version 2.6.2, mais il me manque sans doute pas mal de libraires de développements  (http://doc.ubuntu-fr.org/blender_compilation ).

J'avoue que cela prends pas mal de temps et je ne sais pas si je dois continuer dans cette direction.

Je serai plutôt intéressé sur la manière de lire les logs éventuellement produits au lancement de l'application.
Mais je suis "nouveau" sous ubuntu, je vais essayer de trouver le temps de chercher.
Si vous avez des informations, je suis preneur.

#5 Le 08/04/2012, à 20:07

Gemnoc

salut tilt2,

Blender requiert l'accélération 3D, est-ce que ta carte graphique la supporte ?

acceleration_graphique

Peux-tu jouer par exemple à des jeux 3D tels qu'Alien Arena ?

for GNU/Linux 2.6.15, not stripped

Hum, le noyau Linux 2.6.15 est excessivement vieux, ça doit dater d'au moins 4 ans, c'est bizarre ce truc. Tu es sous quelle version d'Ubuntu, et depuis quelle source as-tu installé Blender?

@ Mezzanine
J'avais oublié ce sujet, mais je ne sais pas t'aider davantage, désolé. Plutôt succinct comme message d'erreur... hmm

Dernière modification par Gemnoc (Le 08/04/2012, à 20:09)

#6 Le 11/04/2012, à 21:30

tilt2

Bonsoir

l'accélération graphique semble bien lancée sur ma machine :

glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

Je n'ai jamais tenté de lancer un jeux 3D.
Mais un programme comme stellarium ne me pose pas de problème de lenteur.

J'ai installé la dernière version de ubuntu (kunbutu plus exactement) : 11.10

uname -a
Linux *******-desktop 3.0.0-14-generic #23-Ubuntu SMP Mon Nov 21 20:34:47 UTC 2011 i686 athlon i386 GNU/Linux

Ma machine est équipé d'un AMD Athlon (plutôt ancien) et d'un carte graphique GeForce 6200

Petite remarque, ce soir, une mise a jour de driver nvidia est proposée.
Je l'ai installée, mais le problème demeure.

Le paquet de la version blender installé est le blender 2.58-svn37702-1ubuntu1 et je n'arrive pas trouver de quelle source (de paquets) il viens.

Par contre, les sources que j'ai essayé de compiler sont ceux de la 2.62 (téléchargés sur le site de blender).

#7 Le 12/04/2012, à 01:00

Gemnoc

Salut,

tilt2 a écrit :

Je n'ai jamais tenté de lancer un jeux 3D.
Mais un programme comme stellarium ne me pose pas de problème de lenteur.

Il me semble que Stellarium nécessite l'accélération graphique et utilise OpenGL, donc pas la peine de vérifier avec des jeux.

tilt2 a écrit :

Ma machine est équipé d'un AMD Athlon (plutôt ancien) et d'un carte graphique GeForce 6200

La carte graphique n'est plus très jeune non plus, mais ça ne devrait pas être un problème.

tilt2 a écrit :

Le paquet de la version blender installé est le blender 2.58-svn37702-1ubuntu1 et je n'arrive pas trouver de quelle source (de paquets) il viens.

C'est la version des dépôts officiels d'Ubuntu, j'ai la même. C'est bizarre, parce que je n'ai aucun problème.

Plutôt que de compiler (une procédure fastidieuse), je te suggère deux autres options :

- Installer le dépôt PPA qui permet de mettre à jour Blender à une version de développement mise à jour quotidiennement, Voir la section 2.2 de la doc Blender (tu peux ensuite désactiver le dépôt PPA si tu ne veux pas avoir de mises à jours journalières)

- Télécharger la version exécutable Linux x86-32 disponible sur la page de téléchargement du projet : http://www.blender.org/download/get-blender/
Décompresser l'archive blender-2.62-linux-glibc27-i686.tar.bz2, puis dans le dossier extrait, lancer l'exécutable blender. (À noter que ça n'est pas blenderplayer, mais bien blender qu'il faut lancer)

#8 Le 15/04/2012, à 21:10

tilt2

bonsoir,

- Installer le dépôt PPA : j'ai testé, blender est bien mis a jour régulièrement mais j'ai toujours l'erreur.

- Télécharger la version exécutable Linux x86-32  : cela a fonctionné !!
Je n'ai juste qu’enregistré un fichier vide, mais l'interface se lance et logiciel fonctionne.

Je ne sais pas pourquoi ce binaire fonctionne (et non les autres).

Merci pour ton aide.