Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2012, à 14:01

Givitup

Xonotic 0.6 est sortie (Nexuiz fork)

Six mois après la dernière version, et pour le deuxième anniversaire du jeu, voici donc la nouvelle version majeure de Xonotic, qui inclus :
- du nouveau contenu : 4 maps
- du contenu mis à jour :  2 modèles d'armes redessinés, menu simplifié ou mieux rangé, éclairage des maps plus naturel (sRGB lightmap rendering)
- un système de statistiques de type opt-in : http://stats.xonotic.org/
- modification plus profonde de la gestion interne des joueurs qui se fait maintenant au niveau du client : animations, niveau de détail (lod), effets, modèles particuliers appliqués au joueur, sont autant d'opérations rendues possibles.

L'annonce officielle : http://www.xonotic.org/2012/03/xonotic- … available/

Le jeu est bien sûre complètement libre (code et contenu), et ça se télécharge par ici :
http://dl.xonotic.org/xonotic-0.6.0.zip
Il suffit de décompresser l'archive et de lancer xonotic-linux-glx.sh ou xonotic-linux-sdl.sh.

Moins conseillé, une version .deb non gérée par les développeurs est disponible ici.

#2 Le 21/03/2012, à 22:30

JLK

Re : Xonotic 0.6 est sortie (Nexuiz fork)

Salut. smile

Merci pour ta discussion. smile

Est-ce que cette version améliore les performances et la gestion des ressources ?
Je demande, parce que je suis obligé de mettre les textures SD au lieu de HD qui sont beaucoup plus gourmandes, ainsi que les effets graphiques.
Et que vaut-il mieux utiliser, la version GLX, ou la version SDL ?

Dernière modification par JLK (Le 21/03/2012, à 22:31)

#3 Le 25/03/2012, à 13:46

Givitup

Au niveau de la gestion des ressources, c'est un peu toujours pareille, il y a des optimisations pour améliorer les performances, mais parallèlement les nouveautés demandent souvent plus de ressources. Dans ce contexte c'est plutôt les anciennes configurations qui souffrent le plus.
Quoi qu'il arrive, pour profiter de ce shooter au style rapide, il faut un framerate qui ne s'écroule pas dans les scènes où il y a beaucoup d'action. Et donc il est conseillé d'avoir un gpu récent, milieu ou haut de gamme, en utilisant les pilotes propriétaires. Pour un aperçu des performances possibles en fonction de quelques configurations :
http://dev.xonotic.org/projects/xonotic … quirements
L'idéal pour jouer dans de très bonne condition est de choisir un niveau de qualité qui permet d'atteindre la centaine de fps.

En ce qui concerne la version GLX et SDL, il n'a pas théoriquement de différence sensible en performance. Mais sur certaines configurations, l'un fonctionne mieux que l'autre au niveau de la latence du son, des appuis sur la claviers et la souris. Utilise simplement celui qui fonctionne le mieux pour toi.

Dernière modification par Givitup (Le 25/03/2012, à 21:00)

#4 Le 25/03/2012, à 18:31

JLK

Givitup a écrit :

Au niveau de la gestion des ressources, si un peu toujours pareille, il y a des optimisations pour améliorer les performances, mais parallèlement les nouveautés demandent souvent plus de ressources. Dans ce contexte c'est plutôt les anciennes configurations qui souffrent le plus.
Quoi qu'il arrive, pour profiter de ce shooter au style rapide, il faut un framerate qui ne s'écroule pas dans les scènes où il y a beaucoup d'action. Et donc il est conseillé d'avoir un gpu récent, milieu ou haut de gamme, en utilisant les pilotes propriétaires. Pour un aperçu des performances possibles en fonction de quelques configurations :
http://dev.xonotic.org/projects/xonotic … quirements
L'idéal pour jouer dans de très bonne condition est de choisir un niveau de qualité qui permet d'atteindre la centaine de fps.

En ce qui concerne la version GLX et SDL, il n'a pas théoriquement de différence sensible en performance. Mais sur certaines configurations, l'un fonctionne mieux que l'autre au niveau de la latence du son, des appuis sur la claviers et la souris. Utilise simplement celui qui fonctionne le mieux pour toi.

Oui, je suis bien d'accord avec toi.
Mon portable qui a une 8600M GT avec un Dual Core rame beaucoup en HD. Ce n'est même pas jouable. En SD ça va mais il faut encore réduire en effets graphiques.
Mais pour de la HD, je pense qu'il faut avoir au moins 4 Go de RAM, voire 8 Go, sinon la partition d'échange va s'affoler atrocement.

#5 Le 26/03/2012, à 10:59

SpiKe

J'ai installé Xonotic ce week-end et j'ai pu tester : c'est du très bon ! smile

Moi qui suis un habitué de Unreal Tournament GOTY, j'ai trouvé Xonotic bien plus rapide et bourrin (tout comme Quake 3 Arena).
Les armes sont suffisamment variées mais je trouve les tirs secondaires moins intéressants que sous Unreal. Par contre, j'ai été bluffé par la qualité des maps par défaut !

Y'avait relativement peu de monde sur les serveurs quand j'ai testé, mais j'ai pu malgré tout trouver des joueurs à affronter.

Avec une ATI Mobility HD4650, je tourne à ~200 FPS en 1024*768 avec un niveau de détail normal. Ca chute en-dessous de 150 FPS quand je passe à un niveau de détail plus poussé.
J'envisageais, un jour ou l'autre, de passer à un chipset Intel HD pour ne plus être embêté avec des pilotes proprio... J'imagine que c'est insuffisant pour Xonotic ? hmm

NB : Chez vous aussi, le jeu plante quand vous activez les "effets d'éblouissement" dans les Paramètres Graphiques ?

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#6 Le 26/03/2012, à 11:11

JLK

SpiKe a écrit :

J'ai installé Xonotic ce week-end et j'ai pu tester : c'est du très bon ! smile

Moi qui suis un habitué de Unreal Tournament GOTY, j'ai trouvé Xonotic bien plus rapide et bourrin (tout comme Quake 3 Arena).
Les armes sont suffisamment variées mais je trouve les tirs secondaires moins intéressants que sous Unreal. Par contre, j'ai été bluffé par la qualité des maps par défaut !

Y'avait relativement peu de monde sur les serveurs quand j'ai testé, mais j'ai pu malgré tout trouver des joueurs à affronter.

Avec une ATI Mobility HD4650, je tourne à ~200 FPS en 1024*768 avec un niveau de détail normal. Ca chute en-dessous de 150 FPS quand je passe à un niveau de détail plus poussé.
J'envisageais, un jour ou l'autre, de passer à un chipset Intel HD pour ne plus être embêté avec des pilotes proprio... J'imagine que c'est insuffisant pour Xonotic ? hmm

NB : Chez vous aussi, le jeu plante quand vous activez les "effets d'éblouissement" dans les Paramètres Graphiques ?

Oui, le jeu réclame beaucoup lorsqu'on lui met les options à fond ?
Quand tu parles d'"effets d'éblouissements", tu parles du bloom, non ? Si c'est ça, je n'est pas eu de problème, mais c'est un vrai fps-killer (ça doit réduire le nombre d'image par seconde d'au moins 1/3, voire 50%).

Et puis je ne suis pas l'actualité d'ATI, mais ta carte graphique correspond grosso modo à quelle type de carte HaineVideYa ?

#7 Le 26/03/2012, à 11:20

SpiKe

Ma carte ATI correspond grosso modo à une nVidia GT 240M, apparemment.

Donc, pour l'Intel HD, j'peux laisser tomber si je veux continuer à jouer sur mon PC ? ^^

Sinon, pour les effets d'éblouissement, j'pense qu'il doit s'agir du bloom, mais j'irai revérifier le nom exact du truc, quand même tongue

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#8 Le 26/03/2012, à 11:29

JLK

SpiKe a écrit :

Ma carte ATI correspond grosso modo à une nVidia GT 240M, apparemment.

Donc, pour l'Intel HD, j'peux laisser tomber si je veux continuer à jouer sur mon PC ? ^^

Sinon, pour les effets d'éblouissement, j'pense qu'il doit s'agir du bloom, mais j'irai revérifier le nom exact du truc, quand même tongue

Le bloom, ce que je lui reproche, c'est que ça me donne mal aux yeux, en plus de pénaliser le travail de la carte graphique.

#9 Le 26/03/2012, à 14:03

abelthorne

SpiKe a écrit :

Ouais. Enfin, si tu veux jouer à des jeux en 3D, du moins.