Pages : 1
#1 Le 14/03/2012, à 01:43
- marcdutonkin
Attention à la dernière mise à jour...
Bonsoir,
La dernière mise à jour d'hier soir a semble-t-il cassé quelque chose sur mon système. Désormais, tout clic droit effectué sur le bureau ou dans la fenêtre de n'importe quelle application provoque la disparition de la décoration des fenêtres, puis la disparition des fenêtres elles-mêmes(*), qui reviennent heureusement au bout de quelques secondes. Mais un second clic droit et c'est la catastrophe, le blocage qui nécessite au minimum de quitter la session en cours (Contrôle Alt Suppress), voire bien souvent d'entrer une séquence magique ALT Imp SEUIB pour redémarrer Ubuntu!
(*) idem si le clic droit se fait dans le launcher pour utiliser une quickliste Unity.
#2 Le 14/03/2012, à 07:29
- malbo
Re : Attention à la dernière mise à jour...
Actuellement, il y a seulement 5 paquets à enlever pour ceux qui font les mises à jours en ligne de commande, conformément à ce post : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … stcount=14
Si vous passez la commande "sudo apt-get dist-upgrade" et que les 5 paquets à enlever sont ceux-ci :
libgstfarsight0.10-0
libtelepathy-farsight0
python-farsight
python-papyon
telepathy-butterfly
Vous pouvez accepter sans risque.
marcdutonkin, je pense que tu as fait tes mises à jour un poil trop tôt et tu as dû enlever d'autres paquets que les 5 que je viens d'indiquer.
Dernière modification par malbo (Le 14/03/2012, à 07:31)
#3 Le 14/03/2012, à 19:31
- marcdutonkin
@malbo, je veux bien croire que la mise à jour a retiré des paquets qu'il n'aurait pas fallu enlever. Mais comment peut-on savoir lesquels ? l'historique de la logithèque Ubuntu indique que les dernières suppressions de paquets enregistrées datent du 6 mars !
#4 Le 14/03/2012, à 19:46
- malbo
marcdutonkin,
Alors je me suis trompé et ton pb n'est pas lié à une suppression de paquets : j'ai pensé que ça pouvait être le cas parce que j'ai vu des dégâts commis récemment (la discussion dont j'ai donné le lien dans le post #2).
#5 Le 14/03/2012, à 21:02
- Spitfire 95
En même temps c'était peu crédible que la suppression de paquets de tchat brise tout le système ^^
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#6 Le 15/03/2012, à 07:28
- malbo
@ Spitfire 95 : je voulais faire allusion à d'autres paquets possiblement enlevés en même temps que les 5 que j'ai indiqués, comme tu peux voir dans cette discussion : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1940258
Les dégâts peuvent être plus ou moins importants.
Dernière modification par malbo (Le 15/03/2012, à 07:29)
#7 Le 15/03/2012, à 20:11
- marcdutonkin
J'ai remonté cette anomalie concernant Compiz sur launchpad. Elle a été signalée par d'autres utilisateurs et vient d'être fixée.
#8 Le 16/03/2012, à 08:50
- malbo
J'ai remonté cette anomalie concernant Compiz sur launchpad. Elle a été signalée par d'autres utilisateurs et vient d'être fixée.
Oui je t'ai vu là : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/955552
Mais comme il est dit dans le commentaire d'Alan Griffiths, il est très possible que ce soit le même problème que le bug 954079
Moi je ne vois pas dans les commentaires que les utilisateurs disent que le bug est résolu (?)
Dernière modification par malbo (Le 16/03/2012, à 08:55)
#9 Le 16/03/2012, à 17:42
- gguillaume017
Même problème qui date d'avant hier !
Le bug a aussi été signalé chez moi. C'est pas cool de faire du Live USB en attendant une correction ^^
#10 Le 16/03/2012, à 21:49
- marcdutonkin
J'ai bien rédigé le bug 955552 qui a été évalué a priori comme similaire au bug 954079. Je l'ai crû résolu hier lorsque j'ai reçu par mail le message de changement de status: In Progress → Fix Committed. Mais visiblement il n'en est rien.
@gguillaume017 : tu n'as peut-être pas besoin d'utiliser un live USB. Pour me dégager du problème, j'ai commencé par faire une réinitialisation du bureau en utilisant ubuntu-tweak ( à l'aide du menu Admins/récupération du bureau). Puis j'ai paramétré celui-ci comme précédemment : panel unity de 32 en mode hide et effets Compiz "cube", "rotation du cube" et "déformer les fenêtres" activés. J'ai juste laissé de coté le plugin "Shift switcher" ce qui en principe contourne le bug. Et ça fonctionne.
ATTENTION : la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et il est probable qu'entre ces manipulations, tu te verras contraint de te déconnecter/reconnecter, voire de rebooter.
Autre solution : tu te crée une autre session en attendant, ça t'éviteras de passer par l'étape Ubuntu-tweak.
#11 Le 16/03/2012, à 22:21
- gguillaume017
Merci pour l'astuce, mais j'aime pas trop bidouiller, et puis, c'est juste l'affaire de quelques temps.
Je vais ajouter une session, bonne idée !
#12 Le 16/03/2012, à 22:23
- slasher-fun
J'ai bien rédigé le bug 955552 qui a été évalué a priori comme similaire au bug 954079. Je l'ai crû résolu hier lorsque j'ai reçu par mail le message de changement de status: In Progress → Fix Committed. Mais visiblement il n'en est rien.
Fix Commited = le bug a été corrigé dans les sources de la version de développement (trunk)
Fix Released = le bug a été corrigé dans le dernier paquet disponible
#13 Le 21/03/2012, à 19:01
- gguillaume017
"This bug affects 26 people"
C'est quand même balo ^^