Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2012, à 09:08

ChibiPad

Migrer une partition vituelle (VB) windob sous une partition "normale"

Bonjour

D'abord désolé pour ce sujet peu explicite... j'explique mon problème et si quelqu'un trouve un meilleur titre je suis tout ouïe!

Alors voilà j'ai, depuis quelques temps déjà, installé un winXP sous une partition VirtualBox.
Lors de la sortie de la prochaine version d'Ubuntu je souhaite non pas faire une mise à niveau (j'en ai trop fait ça commence à buggouiller à droite à gauche) mais faire une réinstallation "au propre" depuis live-usb avec formatage et tout le bazar.

D'abord je ne suis pas sûr d'avoir compris comment garder cette partition virtuelle: Une sauvegarde sur un support externe de mon "~/.VirtualBox" suffit-elle ?

Ensuite plutôt que de la réinstaller comme avant je souhaiterai recréer une "vraie" partition fat32 ou ntfs (je ne sais pas ce qui pause le moins de problème) et y mettre ce windows actuellement installé sur partition virtuelle, je voudrais donc savoir si il existe un moyen de convertir une partition virtuelle en partition normale (ou autre astuce de ce genre).
Le plus simple serait sans doute de réinstaller Windows puis Ubuntu en dual-boot le hic étant que je n'ai pas le cd d'installation de windows avec moi (bon ça au pire du pire il existe d'autres moyen de se le procurer...mais tant qu'a faire je préférerai rester dans la légalité et éviter les temps de téléchargements)

Ensuite si je retourne à une configuration en dual-boot standard est-ce que quelqu'un pourrait me résumer le partitionnement le plus susceptible de fonctionner (j'ai déjà essayer plusieurs fois mais à chaque fois ça s'est soldé par un échec cuisant... sad ). Ce genre de configuration irait-elle?

• une partition primaire où ubuntu est installé

• une partition primaire? logique? ou windob est installé

• une partition étendue contenant 2 partitions logique: une pour mon /home et une pour le swap

Merci ! smile

#2 Le 21/03/2012, à 09:17

Nasman

Re : Migrer une partition vituelle (VB) windob sous une partition "normale"

ChibiPad a écrit :
  • une partition primaire où ubuntu est installé

• une partition primaire? logique? ou Windows est installé

• une partition étendue contenant 2 partitions logique: une pour mon /home et une pour le swap

Merci ! smile

Toi, tu n'as pas suffisamment lu les docs roll

Partition Logique pour Windows - tu oublie
Si c'est XP, alors une seule partition primaire n'est nécessaire (2 mini pour Seven)

Pour ubuntu on préconise :
- une partition de 10-15 Gio en ext4 pour le système
- une partition de la taille de ta ram en Linux-swap (si tu souhaites hiberner), dans le cas contraire cela dépendra de la ram dont tu disposes.

Pour ubuntu, peu importe que les partitions soient principales ou logiques - même si c'est plus simples dans le cas des partitions principales (la table des partitions est dans le mbr, facile à trouver)
- une partition en ext4 pour les données Linux

Dernière modification par Nasman (Le 21/03/2012, à 09:18)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 21/03/2012, à 12:03

erresse

... et installe toujours Windows en premier pour qu'il occupe la première partition primaire sur le disque, M$ est tellement susceptible...
En revanche, tout ça ne répond pas le moins du monde à ta question initiale : peut-on convertir une partition virtuelle en véritable partition "en dur" ? Et, là, je n'ai pas la réponse. Si quelqu'un la connaît, à vot' bon coeur !

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 26/03/2012, à 12:18

ChibiPad

Merci pour vos réponses! Le partitionnement c'est toujours la partie qui me pose problème...

D'autres personnes auraient des idées pour convertir une partition virtuelle en "vraie" partition?...

Apparemment il y aurait une solution pour les partitions virtuelles installée sous windob grâce à Wubi, via lvpm mais il n'est pas précisé si ça marche avec les partitions VirtualBox...

#5 Le 27/03/2012, à 04:40

AlexandreP

Bonjour,

Les fichiers VDI de VirtualBox ne sont pas des partitions virtuelles: ce sont carrément des disques durs virtuels. Ils contiennent donc une structure identique à un disque dur: un MBR contenant chargeur d'amorçage et une table de partition, puis des partitions contenant des systèmes de fichiers. On serait tenté d'utiliser la commande mount ou un outil comme LVPM pour monter un disque dur de VirtualBox et accéder à son contenu, mais on le peut pas de cette manière: ces outils montent des systèmes de fichiers, pas des disques durs.

Jeff Waugh a expliqué comment contourner ce problème en utilisant les outils de Qemu. Sauf que cette méthode, dans le cas qui nous intéresse ici -- transférer le contenu exact d'une partition (son système de fichiers et tous les fichiers qui y sont contenus) -- nécessite que le disque dur de destination soit déjà partitionné. Ce qui ne semble pas être le cas actuellement: Ubuntu sera réinstallé à neuf, et le partitionnement sera repris de zéro. On pourra suivre cette méthode si:

1. on effectue une copie de sauvegarde du disque dur virtuel de VirtualBox dans un support externe;

2. puis on procède à la réinstallation d'Ubuntu, en prenant bien soins de laisser une partition d'une taille strictement équivalente à la partition contenue dans le disque dur virtuel;

3. de retour dans Ubuntu, une fois réinstallé, on installe les outils de Qemu, on présente le disque dur virtuel au noyau Linux, puis on effectue une copie bit à bit du système de fichiers dans la partition de disque dur prévue à cet effet.

D'autres ont déjà suggéré dans ce forum d'utiliser des utilitaires de clonage comme CloneZilla pour passer un système de fichiers d'un disque dur virtuel à un disque dur physique. Jamais testé personnellement, mais en théorie, ça fonctionnerait.

ChibiPad a écrit :

D'abord je ne suis pas sûr d'avoir compris comment garder cette partition virtuelle ce disque dur virtuel: Une sauvegarde sur un support externe de mon "~/.VirtualBox" suffit-elle ?

Ce qu'il est important de conserver, ce sont les fichiers VDI. Ce sont eux, les disques durs virtuels contenant les données de tes machines virtuelles. Vérifie que ces disques durs virtuels se trouvent bien dans ce dossier (parfois, ils sont ailleurs, par exemple un dossier VirtualBox VMs). Dans VirtualBox, dans le gestionnaire de médias, tu peux trouver l'emplacement exact du fichier de disque dur virtuel.

ChibiPad a écrit :

Ensuite plutôt que de la réinstaller comme avant je souhaiterai recréer une "vraie" partition fat32 ou ntfs (je ne sais pas ce qui pause le moins de problème) et y mettre ce windows actuellement installé sur partition virtuelle, je voudrais donc savoir si il existe un moyen de convertir une partition virtuelle en partition normale (ou autre astuce de ce genre).

La question du formatage ne se pose pas: si tu veux faire un transfert de ton système d'une partition de disque dur virtuel à une partition de disque dur physique, il faudra que tu effectues une copie complète de la partition -- ce qui inclut le système de fichiers de cette partition.

De plus, la question de la taille à lui accorder ne se pose pas non plus: la taille à accorder à la partition de disque dur physique devra être strictement identique à la taille accordée à la partition de disque dur virtuel. Ton Windows en machine virtuelle se trouvait dans une partition de 20 Go ? alors, ta partition de disque dur physique devra avoir aussi 20 Go. La partition virtuelle faisait plutôt 30 Go? alors, la partition physique devra aussi faire 30 Go. La partition devra avoir une taille strictement égale pour contenir l'ensemble du système de fichiers que tu y transfères.

ChibiPad a écrit :

Le plus simple serait sans doute de réinstaller Windows puis Ubuntu en dual-boot le hic étant que je n'ai pas le cd d'installation de windows avec moi (bon ça au pire du pire il existe d'autres moyen de se le procurer...mais tant qu'a faire je préférerai rester dans la légalité et éviter les temps de téléchargements)

Autre point à souligner: passer d'une machine virtuelle à l'ordinateur physique qui servait d'hôte, c'est carrément passer d'un ordinateur à un autre. Est-ce que Windows va autoriser cela sans ronchonner? D'expérience, non. Je sais d'expérience que ça fonctionne très bien avec Linux (j'ai utilisé pendant 2 ans un système Ubuntu dans un disque dur amovible que je branchais le jour à l'école et le soir à la maison pour faire mes travaux, et Ubuntu fonctionnait sans problème sur l'un et l'autre des ordinateurs), mais avec Windows, j'ai eu l'expérience inverse (Windows Vista installé dans un boîtier de disque dur que je démontais à l'école et à la maison: problèmes de licence et de détection des matériels).

Bref, là-dessus, je ne peux pas réellement t'apporter une réponse claire à 100%, mais tu auras probablement de toute façon à réparer Windows une fois le transfert complété vers ton ordinateur physique.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 29/03/2012, à 10:17

ChibiPad

Merci beaucoup pour cette réponse très complète!
Je tenterai ça une fois la nouvelle LTS sortie (et que j'aurai une journée à tuer) et je vous donne mes impressions.

Si d'autres personnes ont tenté une acrobatie geekesque de ce genre et peuvent faire part de leur expérience elles sont les bienvenues ^^