Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2012, à 04:55

Béru

openbox et gnome-panel dans autostart.sh

Bonjour,
Sur la page traitant d'openbox, on explique qu'on peut utiliser gnome-panel. Ce qui m'irait très bien: quand j'utilise mon portable branché sur une prise, je mets gnome, et quand je suis sur batterie, je mettrais openbox tout en conservant les menus de gnome.
Avant de faire des dégâts, je teste donc openbox sur une machine virtuelle (virtualbox). Même système d'exploitation (ubuntu 10.4, 64bits).
Mais je dois mal configurer mon autostart.sh: quand après avoir démarré la session openbox, je lance gnome-panel dans un terminal, je n'ai aucun problème. Par contre, lorsque gnome-panel est inclu dans autostart.sh, je reçois une floppée de fenêtres m'informant que "le tableau de bord a rencontré un problème lors du lancement de [...] applet". Et évidemment les applets mentionnés ne se chargent pas...
Des pistes? Quelqu'un aurait un autostart.sh avec gnome-applet qui marche?

Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

#2 Le 29/03/2012, à 17:32

abelthorne

Re : openbox et gnome-panel dans autostart.sh

Tu lances bien le panel en processus séparé ? (en rajoutant & à la fin de la ligne.)

Tu peux donner le contenu de ton autostart ?

Dernière modification par abelthorne (Le 29/03/2012, à 17:32)

#3 Le 30/03/2012, à 20:17

Béru

abelthorne a écrit :

Tu lances bien le panel en processus séparé ? (en rajoutant & à la fin de la ligne.)

Il me semble...
Autostart très simple comme tu peux le constater...

nm-applet &
gnome-settings-daemon &
gnome-panel &

Dernière modification par Béru (Le 30/03/2012, à 20:18)

Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.

#4 Le 30/03/2012, à 23:02

abelthorne

Tu as essayé de virer toutes les applets pour voir si le panneau vierge se lance ou plante aussi ? et de lancer nm-applet après gnome-panel ?

Est-ce que tu as vérifié si certaines applets auraient besoin de softs lancés en plus avant ? par exemple, une applet en rapport avec la gestion de l'énergie qui nécessiterait d'avoir gnome-power-manager de lancé, ce qui n'est peut-être pas le cas chez toi...

Dernière modification par abelthorne (Le 30/03/2012, à 23:04)

#5 Le 07/04/2012, à 13:45

Béru

Désolé pour le délais à répondre, j'ai eu des urgences...

virer toutes les applets pour voir si le panneau vierge se lance

Oui, ça résout le problème, ou plutot ça le supprime. Je vais essayer de réinstaller les applets les uns après les autres, je te tiens au courant.
Edit:
Les applets qui posent problèmes:
applet de notification,
applet de liste des fenêtres,
applet de sélecteur de fenêtre,
applet de sélecteur d'espace de travail.
Placer gnome-panel & en tête a résolu certains problèmes (mais pas ceux mentionnés ci-dessus).

Dernière modification par Béru (Le 07/04/2012, à 13:46)

#6 Le 07/04/2012, à 14:12

abelthorne

Tu lances une session GNOME + Openbox ou Openbox seul ? Là, à part l'applet de notification, celles qui posent problème semblent être celles liées au gestionnaire de fenêtres (Metacity, remplacé par Openbox dans ta session).

Tu tiens absolument à utiliser gnome-panel avec Openbox ? il y a des alternatives qui fonctionneront peut-être mieux. Personnellement, j'utilise LXpanel.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/04/2012, à 14:14)

#7 Le 07/04/2012, à 15:47

Béru

%

abelthorne a écrit :

Tu lances une session GNOME + Openbox ou Openbox seul ?

Openbox seul.

L'intéret de gnome panel? Je fonctionne avec un portable. Idée de base: utiliser openbox pour l'économie de ressource et de consommation électrique quand je suis sur batterie, mais garder gnome panel de manière à avoir un menu "synchronisé" avec celui que j'utilise dans gnome/metacity lorsque je suis branché sur secteur (90% du temps).
Après, openbox semble tellement rendre mon PC nettement plus rapide donc je me demande si je ne vais pas passer un jour à du openbox pur, mais ce n'est pas l'objectif dans l'immédiat.
edit
Je suis en train de tester lxpanel, ça ressemble beaucoup à gnome-panel et ça fonctionne parfaitement.
Néanmoins si tu vois des pistes pour quand même résoudre le problème...

#8 Le 07/04/2012, à 16:55

fredr

Salut,

Si tout fonctionne quand tu le lances à la "main", pourquoi ne pas retarder son lancemment dans le autostart:

remplacer la ligne par:

( sleep 10 && gnome-panel ) &

cela devrait retarder le lancement de 10 sec et donner à openbox le temps de démarrer

Autre idée: deux systrays actifs

Fred

Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#9 Le 07/04/2012, à 17:41

HP

Béru a écrit :

L'intéret de gnome panel? Je fonctionne avec un portable. Idée de base: utiliser openbox pour l'économie de ressource et de consommation électrique quand je suis sur batterie, mais garder gnome panel de manière à avoir un menu "synchronisé" avec celui que j'utilise dans gnome/metacity lorsque je suis branché sur secteur (90% du temps).

Sinon, utiliser xfce4-panel… le menu est présent, c'est du gtk, les dépendances ne sont pas trop lourdes… perso, c'est ce que je fais :

ela6n.png

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github