#1 Le 28/03/2012, à 16:30
- Hibou57
The Troll of the summer… ou pas : Jack vs PulseAudio, où en est‑on ?
Voilà, j’ouvre le troll de l’été en avance, parce qu’il fait chaud, et que le soleil ça tape sur la tête, et quand ça tape sur la tête, ça donne des idées.
Well, j’arrête de débiter des bêtises, voilà la question : où en est‑on à propos de la question Jack vs PulseAudio ? Les partisans de PulseAudio ont‑ils de nouveaux arguments depuis que je ne me suis pas re‑penché sur la question il y a un an ou deux (hors l’argument que PulseAudio est installé en standard sur Ubuntu) ? Les partisans de Jack ont‑ils l’impression que Jack est définitivement écarté ou ont‑ils encore l’espoir pourra resurgir un jour comme standard sous Ubuntu ?
Bref, si vous avez des choses à dire à ce sujet ou connaissez des sources pas trop obsolètes, ça peut être intéressant.
Dernière modification par Hibou57 (Le 28/03/2012, à 17:35)
Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)
#2 Le 29/03/2012, à 03:43
- xabilon
Re : The Troll of the summer… ou pas : Jack vs PulseAudio, où en est‑on ?
Salut
À mon avis, il n'y a pas vraiment de troll : Pulseaudio et Jack correspondent à des utilisations différentes.
Jack est un serveur son professionnel, flexible et très configurable, excessivement pour quelqu'un qui veut juste écouter de la musique sur son PC et s'en fout de la basse latence, du MIDI ou du routage du son.
Pulseaudio est un serveur son "grand public" pour l'utilisation courante.
La différence d'optique de ces 2 serveurs est aussi révélatrice :
- Jack est le cœur du système audio, c'est lui qui décide des applications accédant à la carte son
- Avec Pulseaudio, ce sont les applications qui "commandent"
Enfin, on a le choix (heureusement et malheureusement). Rien n'empêche d'installer Jack à la place de PulseAudio ; seulement, hormis les distribs orientées MAO comme Tango Studio, combien ont choisi d'installer Jack comme serveur son par défaut ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 29/03/2012, à 12:19
- Hibou57
Le mot Troll dans le titre, c’était pour me couvrir
Il pourrait ne pas y avoir de question si tout était parfait, mais ce qui m’a inspiré d’ouvrir cette question (pour me tenir au courant des nouvelles s’il y en a à ce sujet), c’est une raison personnelle et une raison objective.
La raison personnelle, c’est celle qui fait préférer ne pas avoir de système en double, et la raison objective, c’est que les deux cohabitent mal ensemble.
Tiens, j’aurais peut‑être dut poser cette question justement : comment faire cohabiter convenablement, Jack et PulseAudio. Par exemple faire que Totem fonctionne toujours quand Jack est actif. Pour le coup, avec cette question ça ne risque plus de finir en troll.
Dernière modification par Hibou57 (Le 29/03/2012, à 12:20)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)
#4 Le 29/03/2012, à 12:46
- xabilon
Jack et Pulseaudio, c'est l'exemple du problème de la dispersion dans les logiciels libres. Alors oui, on a le choix, mais c'est soit l'un soit l'autre, tandis qu'ils obligent les logiciels à être compatibles avec plusieurs API (plus de codage, plus de bugs ...).
Sinon, j'ai trouvé ça : http://trac.jackaudio.org/wiki/WalkThro … ulseOnJack
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 31/03/2012, à 12:51
- Hibou57
Merci pour l’info
On respire toute de suite mieux avec les fichiers de configuration, quand on dispose de ce genre d’exemple de configuration.
Je testerai plus tard, dans les prochaines semaines.
#6 Le 03/04/2012, à 10:30
- allany
...juste pour appuyer le post de Xabilon.
En effet, ce sont deux outils très différents.
Jack se destine à la M.A.O. avec toutes ses capacités d'interconnexion et de synchronisation de logiciels très spécifiques tels les séquenceurs, les synthés et autres sampleurs, les multi-pistes ou les éditeurs audio ou MIDI.
Pulse serait plutôt "user friendly" et carrément "transparent" pour un usage quotidien standard, sans traitement particulier de la "matière" son.
Par contre, ma longue pratique des forums de Linuxmao m'incite à penser que les deux ne font pas bon ménage, ensemble...
A+