Pages : 1
#1 Le 01/01/2007, à 12:50
- reaver
Caml et ses délimiteurs
Bonjour,
je suis encore débutant en caml, donc je n'y comprend pas grand chose...
Je suis tombé sur un programme sur lequel je me pose plusieurs question. Voici deux versions d'un même programme
1re version :
let jui () =
let s = "britannique" in
let s ="chinoise" in
print_string "hong konk est une ville";
print_string s;
print_string "sous souveraineté";
print_string s;;
2 e version
let jui () =
let s = "britannique" in
begin
let s ="chinoise" in
print_string s;
end
print_string s;;
j'ai en fait trois questions :
1. En fait j'ai essayé les deux programmes ci-dessus, ils marchent bien. Donc quelle est l'utilité des délimiteurs begin end?
2. J'ai remarqué qu'en retirant les () qui viennent après "jui" le programme ne m'affiche que " unit = ()". A quoi servent-ils?
3. Finalement, on attribu à la variable s deux choses différentes, à savoir au début "britannique", et après "chinoise". Comment est ce possible?
Voilà donc ce sur quoi je bloque. Je vous prie de m'aider.
Merci d'avance
#2 Le 01/01/2007, à 15:51
- Freddy
Re : Caml et ses délimiteurs
Si tu écris « let jui = expression;; », tu définis une variable nommée jui, dont le type est celui de l'expression (qui se trouve être ici unit).
Si tu écris « let jui () = expression », tu définis une fonction de type unit -> (le type de expression, dans notre cas unit). Ici, () est l'argument de la fonction.
En fait j'ai essayé les deux programmes ci-dessus, ils marchent bien. Donc quelle est l'utilité des délimiteurs begin end?
Normalement, avec le premier, tu as dû obtenir lors que l'appel jui () :
Honk-Kong est une villechinoisesous souverainetéchinoise - : unit = ()
Alors que le deuxième produit :
honk-kong est une villechinoisesous souverainetébrintannique - : unit = ()
Donc les deux fonctions sont différentes.