Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2012, à 04:53

Coline

[Résolu] Problème pour ouvrir un dossier avec Gimp et Shutter /Kubuntu

Bonsoir,

J'utilise Gimp et lorsque je veux utiliser la commande "enregistrer sous", je ne peux que remonter dans les dossier, et pas en ouvrir d'autres avec le double-clic de la souris (ni simple clic, d'ailleurs - rien ne fonctionne) . Le seul recours est d'aller dans la colonne de gauche et cliquer sur + pour ajouter un signer, puis venir cliquer sur le signet qui ouvre alors le dossier, etc ... Si le dossier que je veux ouvrir est le 5 ème dans ce jeu de "poupées russes", il faut que je fasse ce petit manège 5 fois .. autant dire que ce n'est pas du tout pratique. J'ai essayé de me référer au manuel de Gimp comme à celui de Kubuntu, et je n'ai trouvé nulle part la réponse .

Alors, si une bonne âme passait par là et voulait bien me dépanner, ce serait très gentil. Merci beaucoup.

Dernière modification par Coline (Le 02/04/2012, à 03:10)

Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

#2 Le 30/03/2012, à 10:49

Coline

Re : [Résolu] Problème pour ouvrir un dossier avec Gimp et Shutter /Kubuntu

Bonjour,
je reviens préciser mon problème, qui ne m'est pas arrivé qu'avec Gimp, mais également avec Shutter.

Pour illustrer : lorsque je cherche à ouvrir un fichier, et donc à ouvrir les différents dossiers successifs pour l'atteindre, j'ai des fenêtres de ce type :

12033010.jpg

Alors, même si le double-clic ne fonctionne pas sur le nom du dossier, et si le clic-droit ne me fait apparaître que la bulle qu'on voit là, au moins ai-je un bouton "ouvrir" en bas.

En revanche, lorsque je cherche à "enregistrer sous" un fichier, et que je cherche, de la même façon, à atteindre le bon dossier, j'obtiens la fenêtre suivante :

12033011.jpg

où il n'y a aucun bouton "ouvrir", et où mon seul recours est de l'ajouter aux signets, puis d'aller dans la colonne de gauche cliquer sur le signet en question, retourner dans la fenêtre de droite, créer un autre signet, etc. C'est vraiment fastidieux. Alors qu'un bouton "ouvrir" serait bien pus simple, et encore mieux le simple clic ou double-clic de la souris.

Merci de votre aide.

KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4

#3 Le 30/03/2012, à 11:30

pingouinux

Bonjour,
Je viens d'essayer avec Gimp. Quand je fais "Enregistrer sous...", et que je sélectionne un répertoire dans la liste, le double_clic fonctionne chez moi. Cependant, je peux aussi ouvrir le répertoire en cliquant sur "Enregistrer", en bas à droite.

#4 Le 30/03/2012, à 13:02

Coline

pingouinux a écrit :

Bonjour,
Je viens d'essayer avec Gimp. Quand je fais "Enregistrer sous...", et que je sélectionne un répertoire dans la liste, le double_clic fonctionne chez moi. Cependant, je peux aussi ouvrir le répertoire en cliquant sur "Enregistrer", en bas à droite.

Déjà, merci beaucoup d'essayer de m'aider !

Si ça fonctionne ainsi chez toi, c'est qu'il y a de l'espoir pour moi : ce n'est pas quelque chose de figé, et on va trouver la solution, car, non, ça ne marche pas comme chez toi, sur mon ordinateur, et si je clique sur "enregistrer", ben .. ça enregistre, dans le dossier où je suis, c'est à dire le plus "haut" .... A moi, ensuite, d'aller déplacer tous les fichiers pour les mettre à leur place.

Mais je pense que cela ne vient ni de Gimp ni de Shutter, car je viens de m'apercevoir que ce sont les 2  mêmes boites de dialogue qui s'ouvrent sur Thunderbird : soit lorsque je veux enregistrer un message , soit lorsque je cherche à ouvrir un fichier, pour l'envoyer en pièce jointe, par exemple : exactement la même chose.  Même chose aussi avec XSane, Simple Scan, Inkscape, Audacity. Alors qu'avec LibreOffice, Okular, MuseScore cela ne le fait pas, pour ne parler que de cela, car je commence juste à configurer mon ordinateur sous Linux, et n'ai pas encore tout pris en mains.

Donc, pour résumer :

Logiciels avec le même problème : Gimp, Shutter, Thunderbird, XSane, Simple Scan, Inkscape, Audacity - et probablement LongoMatch
Logiciels sans ce problème : LibreOffice, Okular, MuseScore

Le problème n'est donc pas au niveau des logiciels proprement dits, mais d'un paramètre situé ailleurs ... Bon reste plus qu'à trouver où ? ...

Merci encore à ceux qui voudront bien m'aider. (Et même déplacer éventuellement le sujet, car il n'est peut-être pas à sa meilleure place ici, du coup !)

Dernière modification par Coline (Le 30/03/2012, à 13:04)

#5 Le 30/03/2012, à 13:15

pingouinux

Pour info, voici ma config :

Release 11.04 (natty)
Kernel Linux 2.6.38-13-generic
GNOME 2.32.1

#6 Le 30/03/2012, à 22:03

Coline

pingouinux a écrit :

Pour info, voici ma config :

Release 11.04 (natty)
Kernel Linux 2.6.38-13-generic
GNOME 2.32.1

Merci pingouinux, mais je suis trop novice pour tirer parti de cette information.

Ma propre configuration est dans ma signature. J'ai téléchargé les dernières versions, je pense, de chaque logiciel.

#7 Le 02/04/2012, à 02:56

Coline

Bonsoir,
je crois avoir trouvé la source de mon problème, car lorsque je fais un double-clic supersonique, les dossiers s'ouvrent. La question serait donc un problème de réglage de la vitesse du double-clic : où ça se trouve, ça ? Car la question ne se pose que pour certains logiciels ... Bon, vais continuer mes recherches ... J'avance pas vite, mais j'avance !

ça y est, j'ai trouvé le lieu du réglage. La question est résolue. Merci encore, pingouinux, pour avoir essayé de m'aider.

Dernière modification par Coline (Le 02/04/2012, à 03:09)

#8 Le 02/04/2012, à 06:45

pingouinux

Bonjour Coline,
Alors, tout est bien qui finit bien !
Ce qui me paraît quand même bizarre, si le problème était juste dû à la vitesse du double-clic, c'est que ma suggestion du #3 n'ait pas fonctionné.
À la prochaine

PS : Il est reposant de lire des questions en français normal et sans fautes d'orthographe…

#9 Le 02/04/2012, à 07:54

Coline

Bonjour Pingouinux,

merci de ton message.
Je pense que j'avais dû bricoler par inadvertance dans la partie des réglages, et avais peut-être modifié également l'ouverture par simple ou double clic de l'icône "enregistrement" - d'ailleurs, il y a encore des anomalies que je ne m'explique pas bien, malgré mes (réels - quoique légers ...) progrès. Mais peu importe, car, pour l'instant, j'arrive à ouvrir et enregistrer sans difficulté, et cela me facilite grandement les choses. On verra le fignolage plus tard !

Bonne journée.

PS : en réponse à ton PS : contente de contribuer ainsi à ton repos ! tongue .. Je partage assez ton point de vue. wink

Dernière modification par Coline (Le 02/04/2012, à 07:55)