Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2012, à 18:43

fakri

digikam et taille de fichier

Bonjour,
j'utilise digikam pour retravailler mes photos et je me suis aperçu que la taille du fichier jpg augmentait énormément parfois (+2Gio) pour une modIfication mineure (ajout d'un texte très court) et même, encore plus surprenant, en ne faisant que renommer le fichier !
Ce qui m'a amené à utiliser Gwenwiew pour renommer le fichier mais aussi pour redimensionner les images. Et là surprise !

Renommer un fichier de 3,7 Mio avec Digikam m'a donné un fichier de 5,5 Mio ! avec Gwenview la taille est conservée ce qui me paraît normal.

Redimensionner cette même image (dimensions 3456x2304, fichier 3,7Mio) avec Gwenwiew sans changer les dimentions (!), ce que le logiciel propose j'obtiens  une image de mêmes dimensions mais dans un fichier de 952 Kio. En zoomant fort il ne semble pas y avoir de perte de qualité, ce qui me surprend.

Pour obtenir un fichier de taille voisine (962 Kio) avec l'éditeur d'images de Digikam (qualité jpeg 100)  il faut redimentionner à 35 %. L'image a bien les dimensions attendues 1209x806 pixels mais pas la peine de zoomer beaucoup pour voir la perte de qualité.
Ce qui conduirait à travailler les images avec Digikam puis à les redimensionner avec Gwenview quand la taille du fichier est importante (envoi par internet par exemple).

Je ne comprends pas ce qui se produit.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer
merci d'avance,
Chris