#1 Le 08/04/2012, à 23:20
- Pépé-Momotte
[Résolu] 2ManDVD et libavcodec-extra-52
bonjour à tous,
je souhaite installer la dernière version de 2ManDVD, la version 1.7.3. Mais après essai, cette version ne semble pouvoir fonctionner qu'avec libavcodec-52. Je suis sous Ubuntu 10.04.4 LTS et c'est libavcodec-extra-52 qui est installé. Il faut donc désinstaller celle-ci, ainsi que tous les logiciels qui l'utilisent : VLC, OGMRip, memcoder... avant de pouvoir installer libavcodec-52 et réinstaller tous les utilitaires désinstallés.
Avant de me lancer dans une telle opération, quelqu'un peut-il me dire quelles sont les différences entre libavcodec-52 et libavcodec-extra-52 ? Et surtout s'il y a de gros inconvénients à employer l'un plutôt que l'autre.
merci d'avance,
Dernière modification par Pépé-Momotte (Le 10/04/2012, à 22:10)
#2 Le 09/04/2012, à 03:07
- xabilon
Re : [Résolu] 2ManDVD et libavcodec-extra-52
Salut
les libav***-extra-*** sont les mêmes que les libav***-***, mais avec des trucs non-libres en plus.
Regarde les dépendances de VLC, OGMRip, mencoder, etc ... normalement ils devraient être capables de s'accomoder des libs non-extra.
Par exemple pour mplayer peu importe : http://packages.ubuntu.com/lucid/mplayer
Le problème c'est qu'en passant de la version "extra" à la "pas extra", tu risques de perdre la lecture de certains codecs (donc là, à mon avis, c'est le paquet 2mandvd qui est mal fait en ayant une dépendance stricte sur ce paquet).
Il vient d'où, ton deb de 2ManDVD ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 09/04/2012, à 09:35
- Pépé-Momotte
bonjour xabilon et merci pour ta réponse,
j'ai tenté deux méthode pour l'installation de 2ManDVD.
D'abord par compilation. J'avais employé cette méthode pour la version 1.5.5 et cela avait bien marché. Il y avait juste quelques path à corriger. Pour la version 1.7.3, j'ai téléchargé le fichier ici :
http://download.tuxfamily.org/2mandvd/
le site du projet est à cette adresse : http://2mandvd.tuxfamily.org/
La compil se bloque sur la déclaration de "AVcodec", "Avframe"... etc au niveau d'un fichier nommé videowrapper.h.
j'ai donc essayé par le dépôt GetDeb et là nouveau blocage sur les codecs. Mais cette fois c'est plus clair (enfin presque, parce que cela fait quand même un peu charabia )
2mandvd:
Dépend : libavcodec52 mais ne doit pas être installé ou
libavcodec-extra-52 (>=4:0.6-1~) mais 4:0.5.1-1ubuntu1.3+medibuntu1 doit être installé
Dépend : libavformat52 mais ne doit pas être installé ou
libavformat-extra-52 (>=4:0.6-1~) mais 4:0.5.1-1ubuntu1.3+medibuntu1 doit être installé
Dépend: libavutil50 (>=4:0.6-1~) but it is not installable ou
libavutil-extra-50 (>=4:0.6-1~) mais ne peut être installé
Dépend : libqtcore4 (>=4:4.7.0~beta1) mais 4:4.6.2-0ubuntu5.3 doit être installé
Dépend : libswscale0 mais ne doit pas être installé ou
libswscale-extra-0 (>=4:0.6-1~) mais 4:0.5.1-1ubuntu1.3+medibuntu1 doit être installé
le problème vient donc bien des libav***-extra-***. Mais si leur désinstallation entraîne des problèmes de lecture, c'est quand même très embêtant !
Dernière modification par Pépé-Momotte (Le 09/04/2012, à 10:20)
#4 Le 09/04/2012, à 12:08
- xabilon
Je crois que ce n'est pas un problème de paquet, mais de version du paquet. Par exemple la version demandée de libqtcore4 est trop récente pour Ubuntu Lucid.
Pour les -extra- c'est pareil, d'après le message d'erreur il cherche dans les versions disponibles des deux libs (extra et non-extra), apparemment il peut donc fonctionner avec les libs -extra-, mais c'est le numéro de la version qui ne va pas : 2ManDVD 1.7.3 demande une version supérieure ou égale à 4.0.6, or il n'y a que la 4.0.5 dispo sur Lucid.
Donc, de toutes façons, je crois que ce sera pas possible.
Sur GetDeb ils ont une version pour ubuntu 10.04 : 2ManDVD 1.7.2 ; je pense qu'il vaut mieux que tu installes celle-la.
http://www.getdeb.net/software/2ManDVD
Dernière modification par xabilon (Le 09/04/2012, à 17:07)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 09/04/2012, à 21:23
- Pépé-Momotte
merci pour ton lien xabilon. Je l'ai testé. Problème : j'ai été bloqué par une clé publique manquante. Si quelqu'un peut me dire comment obtenir cette clé, je suis preneur
Comme je suis un peu obstiné, j'ai essayé d'autres stratégies. Finalement j'en suis arrivé à désinstaller libavcodec-extra-52 et autres fichiers "extra" pour les remplacer par un classique libavcodec52 et sa suite... pour voir.
J'ai ensuite repris ma compilation. Et cette fois, cela a marché impec (je passe sur les détails car ça commençait à être le bazar dans mon système ! ).
Mes premiers tests du programme compilé sont positifs. les versions 1.7.3 et 1.7.2 semblent fonctionner. Je n'ai pas encore été dans tous les retranchements du logiciels... mais ça semble OK.
Je pense que le programme peut fonctionner soit avec les libav non-extra, quelque soit la version, soit avec les libav extra, mais dans ce cas il faut, comme tu le dis, une version égale ou supérieure à 4.0.6.
#6 Le 10/04/2012, à 03:26
- xabilon
Pour la clé, ils indiquent comment l'installer :
wget -q -O- http://archive.getdeb.net/getdeb-archive.key | sudo apt-key add -
#7 Le 10/04/2012, à 07:39
- Pépé-Momotte
Vu !
Je teste ça ce soir, car aujourd'hui je bosse ! J'ai d'ailleurs d'autres options en tête que le veux essayer.
à +
#8 Le 10/04/2012, à 19:19
- Pépé-Momotte
bonsoir xabilon,
j'ai repris mes essais avec les options que j'avais en tête. Et ça marche ! Il faut que j'aille un peu plus loin dans les fonctionnalités de 2ManDVD. Notamment vérifier s'il est capable de graver un DVD correctement. Mais la création d'un diaporama avec bande son, transistions... se passe normalement.
Voici comment j'ai procédé :
Comme dit plus haut, pour pouvoir compiler le programme il m'a fallu désinstaller les fichiers "extra" pour les remplacer par les "non-extra". j'ai pu alors lancer la compil, tant de la version 1.7.2 que la 1.7.3 . Le fichier exécutable se crée sans problème et comme je l'ai précisé il marche (bien sûr il faut que tous les outils nécessaires à la compilation soient bien installés).
Pour finir j'ai viré les fichiers "non-extra", réinstaller les libav***-extra-*** et redémarré la bécane. A priori les deux versions, une fois compilées, ne s'en portent pas plus mal !
Cette astuce n'est pas de moi. elle est utilisée par certains pour d'autres logiciels. Elle peut paraitre un peu lourde, mais avec le gestionnaire de paquets c'est assez rapide. Il faut juste être minutieux. Et puis il faut quand même voir s'il n'y vraiment rien qui coince quelque part.
Dans cette éventualité, je garde ton lien au chaud,
merci pour ton aide xabilon
Dernière modification par Pépé-Momotte (Le 10/04/2012, à 19:21)
#9 Le 10/04/2012, à 21:05
- xabilon
Oui, les libav et les libav-extra sont en tout point identiques, sauf certaines options pour des codecs non-libres qui sont activées lors de la compilation des extra.
Du point de vue du logiciel qui les utilise, et des bibliothèques de développement, ça change rien.
Et enfin, pour les débutants voulant installer 2ManDVD qui tomberaient sur ce sujet, et s'enfuiraient en courant à la vue du mot "compilation" : il n'est pas besoin de compiler, getdeb fourni des paquets pour les différentes version d'Ubuntu. La compilation ici a été nécessaire pour avoir la dernière version sur une distrib d'Ubuntu plus ancienne
#10 Le 10/04/2012, à 21:16
- Korak
Bonjour,
Installe Devede via Synaptic. Il va aussi te proposer de remplacer des paquets. Accepte, je n'ai jamais eu de problème.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#11 Le 10/04/2012, à 22:09
- Pépé-Momotte
bonne conclusion, xabilon.
Je mets ce post en "résolu".