Pages : 1
#1 Le 20/04/2012, à 07:43
- darvoogh
problemes d installation des jeux
bonjour
je suis nouveau sur ubuntu (moins d 1 mois),
et jusqu a present j ai (a peu pres) reusi les phases d installation de logiciels, programmes etc...
et je commence par avoir un minimum de "maitrise" du systeme;
par contre je me casse les dents sur les jeux!!!!
j ai essaye avec wine, playonlinux, djl, lutris et meme crossover
rien n y fait
soit les jeux ne chargent pas, soit ils buguent et quand j ai enfin reussi a en faire marcher avec djl, le resultat etait plus que mediocre
voici les jeux que je veut faire fonctionner:
baldur's gate
starcraft / broodwar
warcraft iii
ufoai (j'ai essaye une demidouzaine de fois en suivant les diverses procedures!!)
et si ca marche, arcanum
bon j ai pas une bete de course comme pc
( MSI windbox DE500
carte graphique mobility radeon HD4330
processeur 1.6 ghz / 2 G de ram)
mais la, la derniere soluce que je voit, ce serait de tous reinstaller en faisant un dualboot avec
windows, ce qui ne m enchante pas du tout
donc je remercie d avance tous ceux qui pourraient m aider a trouver une solution
#2 Le 20/04/2012, à 07:52
- pluton8_13
Re : problemes d installation des jeux
Bonjour,
tu peux regarder si tes app fonctionnent avec wine:
Wine AppDB .
#3 Le 20/04/2012, à 08:06
- darvoogh
bonjour
pour starcraft apparement oui mais en pratique ca veut pas et quand ca veut pas...
#4 Le 20/04/2012, à 15:04
- abelthorne
Pour commencer, il faut séparer les jeux en deux catégories : les jeux natifs (Linux) qui devraient fonctionner sans trop de problèmes et les jeux Windows lancés avec Wine, pour lesquels il n'y a aucune garantie qu'ils fonctionneront sur ton PC. Et même ceux qui tournent théoriquement sans problème nécessitent éventuellement un paquet de bidouillages divers pour que ce soit le cas.
Dans tous les cas, pour les jeux 3D, il faut avoir l'accélération 3D de ton pilote graphique activée. le plus simple dans ton cas est d'utiliser le pilote ATI proprio (Catalyst). Est-ce qu'il est bien activé dans le gestionnaire de pilotes ?
UFO: AI est un jeu libre, disponible sous Linux. C'est celui de ta liste qui est le plus susceptible de tourner sans problèmes. Le plus simple pour l'installer, s'il n'est pas présent (ou pas à jour) dans les dépôts de base, est de passer par le dépôt PlayDeb. C'est un dépôt, tenu par une petite équipe, qui package des jeux pour Ubuntu. UFO: AI est disponible dessus en version 2.3.1.
Pour les jeux Windows, ça va être au cas par cas. Warcraft III tourne très bien avec Wine (surtout avec son moteur OpenGL), StarCraft nécessite quelques bidouilles pour l'affichage, Arcanum devrait très bien fonctionner aussi. Pour Baldur's Gate, je ne sais pas.
Le mieux serait d'installer chaque jeu dans son propre préfixe Wine (un dossier Wine dédié à chaque jeu, comme si tu avais plusieurs installations de Windows). Pas d'utilisation de POL, DJL ou autre, on va tout faire à la main.
Commence par confirmer que l'accélération 3D est active et que tu utilises bien la dernière version de Wine (via le PPA dédié − cf la doc). Si c'est le cas, on va commencer par Warcraft III. D'abord, affiche les fichiers cachés dans ton dossier perso et vire le dossier .wine (attention, ça va supprimer les jeux que tu as déjà installés et tes sauvegardes éventuelles). Ensuite, installe Warcraft III (+ extension si tu l'as). Une fois que c'est fait, tu reviens poster ici pour le dire.
Dernière modification par abelthorne (Le 20/04/2012, à 15:05)
#5 Le 21/04/2012, à 05:35
- darvoogh
ok
j te remercie pour ta reponse, par contre je ne pourrais pas faire les manps avant debut de semaine prochaine
ce weekend fin des vacances + concours national de lancer de nain
a+
merci
#6 Le 21/04/2012, à 14:03
- love2hate
Pour Baldur's Gate y a moyen avec de la patience et du bidouillage de le faire tourner en "natif"
gemrb
Dernière modification par love2hate (Le 21/04/2012, à 14:04)
1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0
#7 Le 25/04/2012, à 23:52
- darvoogh
bonjour
comme demande precedemment, j ai voulu verifier que l acceleration 3d etait ok
mais apres divers essais, je me demande si ma carte n est tout simplement pas capable de la prendre en charge car je n arrive qu a avoir la 2d
j ai une carte ati mobility radeon HD4330
si c est bien le cas, comme je suis en plein renouvellement de parc info
je vais attendre le prochain materiel en prevoyant qu il soit adapte
merci quand meme de vos reponses
je vous tiendrais au courant de la suite
#8 Le 26/04/2012, à 10:11
- abelthorne
Une RadeonHD (même en version mobile) gère la 3D sans problème. Donne le résultat de la commande glxinfo | grep direct
Dernière modification par abelthorne (Le 27/04/2012, à 13:15)
#9 Le 27/04/2012, à 06:16
- darvoogh
pour abelthorne
salut, ya comme un probleme, la commande " glxinfo | grep direct " ne me donne rien !!!
#10 Le 27/04/2012, à 11:00
- abelthorne
Et glxinfo tout seul ? si ça te retourne un segmentation fault, y a un souci d'installation des pilotes (mais pas de panique).
Dernière modification par abelthorne (Le 27/04/2012, à 11:01)
#11 Le 27/04/2012, à 12:49
- darvoogh
en effet
" erreur de segmentation "
pourtant a la base le pilote s etait installe sans soucis
#12 Le 27/04/2012, à 13:10
- Haleth
Donc tu n'as pas d'accelération matériel, ce pourquoi aucun jeu de fonctionne
C'est quoi ton GPU
Est-ce que t'as seulement un GPU ?
lspci | grep VGA
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#13 Le 27/04/2012, à 13:17
- abelthorne
Comme précisé plus haut, il a une ReadonHD4330 (ATI), version "mobility" (donc dans un portable, je suppose).
darvoogh : si tu vas dans le gestionnaire de pilotes proprios, est-ce que tu vois un pilote ? si c'est le cas, est-il activé ?
Est-ce que tu as un fichier xorg.conf dans /etc/X11 ?
#14 Le 27/04/2012, à 14:07
- darvoogh
1- pour le GPU , j ai
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M92 LP [Mobility Radeon HD 4300 Series]
2 - c est pas un portable mais un mini pc (voir caracteristiques dans mes premiers posts)
le pilote est bien note comme ok et active
pilote graphique FGLRX proprietaire pour ATI/AMD
3 - j ai des fichiers xorg.conf-backup (3) et 1 xorg.conf.failsafe
#15 Le 27/04/2012, à 14:31
- abelthorne
Si c'est un miniPC avec puce mobile intégrée, tu as meilleur temps d'investir dans une vraie carte graphique (selon ce que tu peux rajouter dessus ; attention à la connectique).
Là, le pilote est vraisemblablement actif donc pas de souci. Pour réparer glxinfo, je crois qu'il faut supprimer un paquet lié au pilote libre (le pilote proprio n'est pas très copain avec). Pour le moment, je pense qu'il vaut mieux laisser en l'état, c'est pas très grave si glxinfo ne marche pas. Tu peux juste confirmer que tu peux lancer le gestionnaire Catalyst sans problème ?
Si c'est bon, tu peux passer à la suite : mettre Wine à jour s'il ne l'est pas et commencer par installer Warcraft 3.
#16 Le 27/04/2012, à 16:11
- darvoogh
comme dit plus haut je suis en train de renouveler mon matos info, donc le pc suivant sera equipe d une puce ad-hoc
par contre comment lancer le gestionnaire Catalyst?
#17 Le 27/04/2012, à 16:21
- abelthorne
Il devrait être dans les paramètres système. Si tu utilises Ubuntu avec l'interface Unity, tape "catalyst" dans le champ des applications et tu devrais le trouver.
#18 Le 27/04/2012, à 16:42
- darvoogh
ok mais alors j ai le message suivant:
Il y avait un problème d'initialisation dans l'édition Catalyst Control Center Linux Il peut provenir du suivant.
Aucun pilote graphique ATI n'est installé, ou bien le pilote ATI ne fonctionne pas correctement.
Veuillez installer le pilote ATI approprié à votre matériel ATI, ou configurez avec aticonfig.
et pourtant dans le gestionnaire de pilotes tout est donne ok
#19 Le 27/04/2012, à 16:45
- abelthorne
Ah. Il y aurait donc un problème. On peut essayer de créer un xorg.conf adapté mais il vaut mieux prévoir un LiveCD sous la main (au cas où au redémarrage suivant tu te retrouves sans affichage et dans la panade).
#20 Le 27/04/2012, à 17:41
- darvoogh
ok
pour le cd c est ok
par contre par securite je vais sauvegarder mes donnees et parametres
de plus le we commence et je vais pas trop etre la
donc des que je suis ok, je repost
merci et bon week end
Pages : 1