Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2005, à 13:50

Doudou

Premières Impressions après Installation

Voilà, je tenais a faire ce topic pour ceux qui n'ont pas encore installé, et qui veulent les impressions d'un débutant.

Installation :

Globalement, aucun problème pour installer l'OS : on met le CD, boot dessus, et on suit les indications. Globalement, y'a pas plus simple!!! Installation plus rapide qu'un Windows.

Prise en main :

Evidemment, on est un peu dépaysé par le bureau, qui ne se présente pas du tout comme celui de Windows. Cependant, je trouve l'interface agréable, il faut cependant un temps d'adaptation pour trouver ses repères (outil système etc...).
OpenOffice étant déjà installé, on est très vite dans le bain, et pour ceux qui ont dejà travaillé sur The Gimp, la modif d'images ne changera rien avec le passage sur Ubuntu.

Hardware :

Lors de l'installation, pas de problème pour la souris et le reste. Les clé USB et disques durs externes sont reconnus sans problèmes, et permettent de récuperer des données sauvegardées avant l'installation d'Ubuntu.

Le problème : le modem ADSL. Non reconnu directement par l'OS, il n'y a donc pas de connexion internet tout de suite. J'ai 2 ordi, donc ca va, mais il faut le savoir!!!


Mon plus gros regret : la console en fait. Pour un pur debutant de l'univers Linux, il est TRES difficile de s'y retrouver. Le pire du pire : l'installation de pilotes (modem pour moi) qui demande dans tous les cas de passer par la console. Le bon vieux double-clic sur le fichier install.exe de microsoft manque ici CRUELLEMENT pour un débutant.

En fait, c'est la peur que j'avais : non Ubuntu n'est malheureusement pas (encore) pour les débutant, bien que deja plus accessible que d'autres distributions. L'installation de programmes reste après 2 jours, et à mon gout, LE point noir de cet OS. Reste plus qu'a eccumer un peu les forums et les sites pour se former!!!

Hors ligne

#2 Le 27/07/2005, à 14:07

laurent

Re : Premières Impressions après Installation

C'est marrant ça, pour moi l'installation de programme = le point fort de cet OS.

Mais ça demande de changer de mentalité. On utilise synaptic hop, 3 clics et j'ai mon programme installé, sans redémarrer le pc. On est loin du système archaïque windows: je vais télécharger mon logiciel, (qui pourrait être une saloperie), je double clic sur le .exe, je me fatigue à dire ou l'installer alors que bon, en fait, je suis pas très bien placé pour savoir ce genre de choses, je redémarre le pc.

Bref, windows = au moins 10 minutes et 20 clics l'installation de programme....

Mais bon, j'avoue, il faut s'habituer au fait de passer par synaptic et de ne plus aller chercher ses logiciels soi-même...

Pour la ligne de commande, entièrement d'accord avec toi. Mais dans le cas de driver, hélas, parfois il faut y passer... Et là on sera toujours face à ce problème tant que les constructeurs ne rendront pas leur matos compatibles linux dès le départ, avec des spécifications techniques claires, etc...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 27/07/2005, à 14:33

Doudou

Re : Premières Impressions après Installation

Oui, excuse, je parlais de l'installation des pilote qui était le point noir. Pour les programmes, j'ai pas encore essayé, on verra bien une fois mon modem en marche!! wink

Hors ligne