Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2007, à 15:24

remistan

[Resolu] latex : problème de fonte manquante

Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait comment je peux trouver et installer la fonte  putr8a.pfb , qui est demandée pour utiliser le package fourier ... je rame aussi un peu par rapport à l'encodage  (utf8 ou iso bla bla bla ...), j'ai l'impression qu'il faut changer suivant la source du fichier .tex ...

Merci pour les explications ...
Rémi

Dernière modification par remistan (Le 17/01/2007, à 20:10)

#2 Le 15/01/2007, à 20:00

remistan

Re : [Resolu] latex : problème de fonte manquante

bon, j'ai trouvé ce fichier et ses trois cousines dans mon ancien fichier miktex, je les ai placé, non sans effort ( sudo mv et tout le tralala) dans /usr/share/texmf-texlive/fonts/type1/adobe et là ... ça ne marche toujours pas !

une idée ?

Rémi

#3 Le 15/01/2007, à 22:23

Pikachu_2014

Bonsoir,

il te faut récupérer l'archive suivante :
http://72.14.221.104/tex-archive/fonts/fourier-GUT.zip
puis la décompresser.
Il faut alors copier les fichiers de cette archive dans /usr/share/texmf en respectant le schéma suivant :

CONTENU DE L'ARCHIVE                                 CONTENU DE /usr/share/texmf

./doc/latex/fourier/           ------------->        /usr/share/texmf/doc/latex/fourier
./fonts/afm/public/fourier/                          /usr/share/texmf/fonts/afm/public/fourier
        ...

(la racine de l'archive doit correspondre à /usr/share/texmf).

Après cela, il faut mettre à jour la base de données LaTeX (le tout en root) :

$ sudo mktexlsr

C'est de loin l'étape la plus importante !
On appelle alors updmap-sys :

$ sudo updmap-sys --enable Map fourier.map

On remet à jour un coup la BD :

$ sudo mktexlsr

On prie pour que ça marche.

Ce qui précède marche pour tetex (testé sous fedora et Debian), mais il s'agit d'une procédure générique.
Il doit en aller de même si tu utilise TeXLive.
Cette procédure installe par ailleurs les fontes «directement» dans l'arbre TEXMF : les polices devraient être dispo. pour tous les utilisateurs.

EN espérant que cela t'aide (et que ça marche surtout :-D).

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 15/01/2007, à 22:24)

#4 Le 15/01/2007, à 23:31

remistan

j'ai trouvé fourier-GUT.zip, et je l'ai dézippé ... Maintenant il est plein de fichiers et de dossiers . Est-ce qui faut que je les prenne un par un pour les mettre au bon endroit ( en passant par la ligne de commande , sudo, et tout le tintouin ), ou j'ai raté une étape et ça ce fait d'une facon un peu plus automatique ( il y a un truc "makefile" dans le dossier dézippé, ça ne peut pas aider ?)
Désolé pour ces peut être fausses questions, mais je commence avec linux ...

Merci bonsoir
Rémi

#5 Le 16/01/2007, à 09:26

Achille

Il me semble qu'il y a plus simple! Assure-toi d'avoir bien installé le paquet texlive-fonts-extra.

Puis, dans ton dossier personnel, crée un dossier texmf. Dans celui-ci, crée un dossier fonts, dans ce dernier, un dossier type1, puis adobe, puis utopia. Cela te donne donc l'arborescence suivante:

$HOME/texmf/fonts/type1/adobe/utopia

Dans ce dossier, place les 4 fichiers putb8a.pfb, putbi8a.pfb, putr8a.pfb et putri8a.pfb que tu pourras extraire de cette archive:

ftp://mirror.switch.ch/mirror/tex/fonts/utopia.zip

Finalement, en terminal, exécute la commande:

texhash