Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2007, à 06:43

roger64

RESOLU Installer le kernel Fuse 2.6 en le compilant

Merci de déplacer ce fil si je ne poste pas au bon endroit.

Installer le kernel Fuse 2.6

Bonjour,

J'utilise le dernier noyau sur Edgy.
roger@roger-laptop:~$ uname -r
2.6.17-10-386

A l'occasion d'un très récent travail sur le wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/EncFs), j'ai eu l'occasion de m'intéresser à Fuse. Ce programme est un bijou (parce que petit et précieux) qui sert de pierre angulaire à de très nombreux programmes (dont EncFs).

L'un de ceux-ci est ntfs-3g qui permet d'écrire sur des partitions NTFS.  ntfs-3g est enfin aujourd'hui en version beta (ce qui veut dire qu'il est dès à présent utilisable avec les précautions d'usage, à savoir, rien de vital, sauvegarder avant). Il utilise fuse mais, les concepteurs du site réclament la version kernel fuse 2.6. (attention, ce n'est pas le kernel Linux!!) alors que nous n'avons que la 2.5.3 .

Pour des raisons qui tiennent au calendrier de charge des développeurs Debian ( voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89651), nous ne sommes même pas susceptibles de l'avoir pour Feisty. Le site de Givré ne propose également que la 2.5.3 (j'ai vérifié ce matin).

Le choix semble donc être entre attendre plusieurs mois ou compiler. Je voudrais donc compiler...:rolleyes: 
J'ai donc telechargé la version 2.6.1 de fuse (la dernière). Le bébé décompressé fait 1,9 méga avec la doc et tout et tout.

Si l'installation elle-même est simple (avec les trois commandes rituelles: configure, make, make install),  elle est accompagnée de quelques considérations annexes, obscures pour moi mais sans doute limpides pour un expert. Voici la procédure conseillée (in english dear): jugez-en par vous même.

The installation is simple, after unpacking enter:

> ./configure
>  make
>  make install

If this produces an error, please read on.

The configure script will try to guess the location of the kernel source.  In case this fails, it may be specified using the --with-kernel  parameter.   Building the kernel module needs a configured kernel source tree matching the running kernel.  If you build your own kernel this is no problem.  On the other hand if a precompiled kernel is used, the kernel headers used by the FUSE build process must first be prepared.  There are two possibilities:

1. A package containing the kernel headers for the kernel binary is available in the distribution (e.g. on Debian it's the kernel-headers-X.Y.Z package for kernel-image-X.Y.Z)
   2. The kernel source must be prepared:

o Extract the kernel source to some directory
          o Copy the running kernel's config (usually found in /boot/config-X.Y.Z) to .config at the top of the source tree
          o Run make prepare

QUESTION

Ayant donc installé fuse-utils 2.5.3 via synaptic, je souhaiterais maintenant installer proprement le kernel 2.6.1 de fuse sur le noyau Linux 386.

L'un d'entre vous sait-il comment s'y prendre et peut-il décrire, pas à pas, la procédure à suivre, compte tenu des infos ci-dessus ?

Accessoirement, j'ai installé fuse-utils via Synaptic puis  créé un module Fuse lors de l'installation de EncFS, faut-il désinstaller tout ça pour recommencer avec le nouveau kernel?

Merci de vos infos pour faire avancer le fuse schmilblic  smile
Accessoirement, si ce fil débouche sur une installation réussie, il sera sanctifié par la rédaction d'un wiki par mes soins.

Dernière modification par roger64 (Le 17/01/2007, à 13:33)

#2 Le 17/01/2007, à 09:24

fantomas62

Re : RESOLU Installer le kernel Fuse 2.6 en le compilant

Bonjour,

Ils veulent dire que pour compiler le module noyau(kernel-fuse), le script de configuration à besoin des sources du kernel. La il y a plusieurs choix :
1- Soit le script de configuration les detecte tout seul, et alors pas de problémes
2- Sinon, il faut lui spécifier le repertoire où sont stocké ces sources avec l'option --with-kernel "un_repertoire"

Ils disent de plus que si tu utilise un kernel précompilé(c'est le cas sous ubuntu) alors il y à deux choix :
- Soit tu est sur une distribution debian-like(comme ubuntu) et alors les kernel-headers sont disponible sous la forme d'un paquets .deb qui à le nom kernel-headers-X.Y.Z pour un noyau kernel-image-X.Y.Z
- Soit tu dois preparer les headers à la main, et ils donnent la procedure à suivre

Donc dans le cas d'une ubuntu il faut :

* Installer les kernel headers.

sudo apt-get install linux-headers

Attention, sur une ubuntu c'est le paquet linux-header-X.Y.Z que tu dois installer, et pas kernel-headers-X.Y.Z. Par exemple, pour un noyau 2.6.17 il faut installer les linux-headers-2.6.17. Mais pour faciliter tout cela il y a le package linux-headers qui installe la bonne version tout seul.

* Retenter l'installation

./configure && make && sudo make install

Si tu as de la chance, cela marchera directement car le script d'installation va detecter lui même le répertoire où sont stockés les headers. Sinon, il faudra fournir à cet installateur le repertoire où ils sont stockés.

./configure --with-kernel /usr/src/linux-headers-X.Y.Z && make && sudo make install

Je ne suis pas sûr du répertoire /usr/src/linux-headers-X.Y.Z, reposte si tu rencontre des problémes.

Marc

#3 Le 17/01/2007, à 10:07

roger64

@fantomas62

Wow!! merci beaucoup de t'être donné la peine de rédiger des explications claires et détaillées.
Je vais tenter ça dans la journée de demain (après une sauvegarde générale  wink ).

Deux petits points afin de mettre toutes les chances de mon côté roll

Le premier
Tu écris:

le script de configuration à besoin des sources du kernel

Il s'agit du kernel Linux ou du kernel fuse ? A la reflexion, ça ne peut être que le kernel Linux...

Le second
J'ai déjà un module fuse d'installé ainsi que le noyau fuse 2.5.3 (pour les installer j'ai procédé exactement de la façon décrite dans le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/EncFs).  Faut-il désinstaller fuse-utils (paquet deb d'Ubuntu) et le module fuse installé ou ce n'est pas grave?

Et s'il faut désinstaller le module? y a t-il une commande qui va bien?, euh...je ne voudrais pas abuser..

EDIT  bon, je tente, j'ai sauvegardé, on verra bien smile

Fantomas merci beaucoup. Installation réussie

Donc j'ai installé les linux-headers pour 386 (curieusement je ne les avais pas), puis j'ai installé. Deux minutes chrono et l'affaire était faite. Je n'ai rien désinstallé et mon module fuse fonctionne avec une vigueur renouvelée.

Maintenant, tout n'est pas fini, car, chose promise, chose due, je m'en vais wikizer tout ça sur la page fuse quoi d'autre? Je marque résolu of course mais je posterai l'annonce de la réalisation du wiki sur ce fil.

.

Dernière modification par roger64 (Le 17/01/2007, à 13:32)

#4 Le 17/01/2007, à 15:16

roger64

@fantomas62  chose promise, chose due smile

Je viens de rédiger un projet de page wiki sur l'installation du kernel 2.6 de fuse destiné plutôt aux utilisateurs peu expérimentés (sinon les réels débutants).

Comme il s'agit d'une page provisoire (dans l'attente d'une version deb de ce noyau), j'en ai fait une page annexe de la page fuse
Elle est ici: http://doc.ubuntu-fr.org/fuse_compilation.
Le reste des informations est sur la page.

Idéalement, j'aimerais la compléter par un petit paragraphe qui permette au lecteur de tester ou de vérifier rapidement sa nouvelle installation. ...

Une fois achevé et vérifié, ce texte pourra être raccordé au sommaire de la page principale.

Je double ce post par un mail sur la mailing-list.

Dernière modification par roger64 (Le 17/01/2007, à 15:19)