#1 Le 21/01/2007, à 17:11
- Dr.BUg
Emulateur kxmame : mission accomplie
Bonjour à tous,
cela fait à peine 1 an que j'utilise Gnu/Linux > Ubuntu !
et je voulais retrouver les vieux jeux qui avaient bercés mon enfance
sur windows ça marchait pas trop mal ! et à l'époque plusieurs sites fournissaient les ROMs
nécessaire pour retrouver sa borne d'arcane favorite.
voici mon expérience dans l'installation de Kxmame (à vrai dire sans difficulté)
1/ en cherchant dans les jeux inclus avec la distrib, quelle ne fut pas ma joie en tombant sur
kxmame - A KDE frontend for xmame emulator
2/ bon il manquait quand même l'essentiel pour faire tourner tout ça >> synaptic m'a aidé
xmame-common + xmame-sdl + xmame-tools + xmame-x + xmess-common
3/ ensuite bêtement j'ai recrée les dossiers spécifiques pour l'émulateur en suivant le tuto
http://doc.ubuntu-fr.org/xmame mais au final j'ai tout copier dans /usr/lib/games/xmame/...
4/ ça marchait pas ! un problème de X quand je lançais un jeu je retournais sur l'écran de login de Ubuntu
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=634552#p634552 me donne la solution
enfin ! ça marche ! joie du jeu vidéo pourri à mort la 3D
mes roms ne fonctionnent pas toutes
mais je trouve que kxmame émule parfaitement les vieilles bornes d'arcanes et ça marche sur ma Edgy64
Dernière modification par Dr.BUg (Le 21/01/2007, à 17:14)
Bonjour chez vous !
Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H
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#2 Le 22/01/2007, à 01:05
- Dr.BUg
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
tiens juste pour vous dire comment s'enerver tout seul !
Kxmame fonctionne nikel et je décide de virer les jeux fourni par défaut avec ubuntu
nibbles & co (parceque si on l'enlève c'est toute la suite qui s'enlève) - ok
... le temps passe et dans la soirée je décide de me refaire une partie de Kxmame
et là le drame le son crépite, c'est horrible, ça m'enerve je cherche partout rien n'y fait !
et puis tiens je me dis: "qu'est-ce j'ai changé/enlevé ?" >>> bingo la suite nibbles
et voilà t'y pas que le son de Kxmame retrouve sa place !
alors j'ai pas tout compris mais si quelqu'un sait pourquoi le son de Kxmame est lié à celui de la suite de jeu de Ubuntu, je l'en remercie
Dernière modification par Dr.BUg (Le 22/01/2007, à 01:06)
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#3 Le 22/01/2007, à 02:15
- Foul
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
en meme temps SDLmame + M.A.M.E. Catalog / Launcher II et ca tourne 10 fois mieux
http://rbelmont.mameworld.info/?page_id=163
http://www.mameworld.net/mamecat/
Spécialiste en Mame :p
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#4 Le 22/01/2007, à 02:18
- Dr.BUg
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
oulà t'en va pas comme ça toi
tu peux m'en dire plus ?
Dernière modification par Dr.BUg (Le 22/01/2007, à 02:18)
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#5 Le 22/01/2007, à 14:25
- Foul
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
bin compile SDLmame et fais un bench par rapport à xmame tu vas vite comprendre
et sdlmame s'offre le luxe d'etre meme plus rapide que les différentes versions sous windows ... pour qmc2 c'est pour moi le meilleur frondend mame sous linux.
t'as les liens au dessus pour les compilers, si t'as un prob contacte moi
Spécialiste en Mame :p
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#6 Le 22/01/2007, à 20:59
- Dr.BUg
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
merci j'ai téléchargé la version sdlmame0111 et qmc2-0.1.b7
maintenant je dois t'avouer que la compilation et moi ça fait 2
je ne suis pas sur de savoir quoi faire, je vais lire le tuto en anglais attentivement
peut être que j'y arriverais, sinon je peut mettre des "coins" pour de l'aide
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#7 Le 22/01/2007, à 23:04
- Foul
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
si t'y arrive pas donne moi ta config et je t'up les 2 bin sur la toile
Spécialiste en Mame :p
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#8 Le 11/02/2007, à 17:59
- Chaton
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
Dr. BUg : pour plus d'info sur mon install de qmc2, va dans mes réflexions :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 30#p738830
Quant à Monsieur Foul, j'ai une petite question à te poser :
J'ai installer qmc2 et j'ai paramètré l'emplacement de l'exécutable et des roms :
Exécutable file : /home/arnaud/mame108SDL/sdlmame0108/mamep4
Rom Path : /home/arnaud/mame108SDL/sdlmame0108/roms/
Résltat : qmc2 refuse de localiser les roms :
17:39:06.363: stdout[#12]: loading pacman.5e
17:39:06.372: stdout[#12]: loading pacman.5f
17:39:06.381: stdout[#12]: loading 82s123.7f
17:39:06.390: stdout[#12]: loading 82s126.4a
17:39:06.398: stdout[#12]: loading 82s126.1m
17:39:06.407: stdout[#12]: loading 82s126.3m
17:39:06.678: stdout[#12]: pacman.6e NOT FOUND
17:39:06.680: stdout[#12]: pacman.6f NOT FOUND
17:39:06.681: stdout[#12]: pacman.6h NOT FOUND
17:39:06.682: stdout[#12]: pacman.6j NOT FOUND
17:39:06.683: stdout[#12]: pacman.5e NOT FOUND
17:39:06.684: stdout[#12]: pacman.5f NOT FOUND
17:39:06.685: stdout[#12]: 82s123.7f NOT FOUND
17:39:06.687: stdout[#12]: 82s126.4a NOT FOUND
17:39:06.688: stdout[#12]: 82s126.1m NOT FOUND
17:39:06.689: stdout[#12]: 82s126.3m NOT FOUND
17:39:06.690: stdout[#12]: ERROR: required files are missing, the game cannot be run.
Pourtant, les jeux se lancent en mode console :
arnaud@arnaud-desktop:~/mame108SDL/sdlmame0108$ ./mamep4 galaxian
Using SDL single-window soft driver (SDL 1.2)
Average FPS: 60.606061 (3382 frames)
Merci d'avance,
Chaton.
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#9 Le 13/02/2007, à 01:15
- Dr.BUg
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
ok merci les gars !
je reprends la discussion sur Kxmame prochainement, je peux plus m'en passer
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#10 Le 13/02/2007, à 01:40
- Foul
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
chaton apparement pour Pacman tes roms sont mauvaise/manquante tout simplement
essaye de lancer pacman en mode console .. et tu verras que ca te mets le meme message d'erreur
pour le pacman de Midway par exemple il faut ca :
Pac-Man (Midway)
Editeur [Namco] (Midway license)
Année 1980
Rom Parent PuckMan (Japan set 1, Probably Bootleg)
Archive pacman.zip
Nom CRC
pacman.6e c1e6ab10
pacman.6f 1a6fb2d4
pacman.6h bcdd1beb
pacman.6j 817d94e3
pacman.5e 0c944964
pacman.5f 958fedf9
82s123.7f 2fc650bd
82s126.4a 3eb3a8e4
82s126.1m a9cc86bf
82s126.3m 77245b66
et tu vois qu'il faut aussi la rom de Puckman qui contient :
Nom CRC
namcopac.6e fee263b3
nampfast.6f 51b38db9
namcopac.6h 02083b03
namcopac.6j 7a36fe55
pacman.5e 0c944964
pacman.5f 958fedf9
82s123.7f 2fc650bd
82s126.4a 3eb3a8e4
82s126.1m a9cc86bf
82s126.3m 77245b66
bon courage
Dernière modification par Foul (Le 13/02/2007, à 01:44)
Spécialiste en Mame :p
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#11 Le 13/02/2007, à 20:59
- Chaton
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
Je me suis un peu mélangé les pinceaux dans mon précédent post et je refais l'expérience avec pacman.
J'ai les 2 roms en ~/mame108SDL/sdlmame0108/roms :
arnaud@arnaud-desktop:~/mame108SDL/sdlmame0108/roms$ ls -al
total 36
drwxrwxr-x 2 arnaud arnaud 4096 2007-02-13 20:48 .
drwxrwxr-x 12 arnaud arnaud 4096 2007-02-13 20:41 ..
-r-xr-x--- 1 arnaud arnaud 11042 2001-08-21 13:39 pacman.zip
-r-xr-x--- 1 arnaud arnaud 14351 2001-08-21 13:45 puckman.zip
Je lance mamep4 en mode console :
arnaud@arnaud-desktop:~/mame108SDL/sdlmame0108$ ./mamep4 pacman
Using SDL single-window soft driver (SDL 1.2)
Average FPS: 60.612889 (269 frames)
aucun problème, le jeu se lance et est jouable.
=============
Je lance qmc2
J'ai paramétré les PATH comme ceci :
Exécutable file : /home/arnaud/mame108SDL/sdlmame0108/mamep4
Rom Path : /home/arnaud/mame108SDL/sdlmame0108/roms/
Résultat :
20:52:42.038: stdout[#0]: Using SDL single-window soft driver (SDL 1.2)
20:52:42.038: stdout[#0]: loading pacman.6e
20:52:42.043: stdout[#0]: loading pacman.6f
20:52:42.047: stdout[#0]: loading pacman.6h
20:52:42.052: stdout[#0]: loading pacman.6j
20:52:42.056: stdout[#0]: loading pacman.5e
20:52:42.060: stdout[#0]: loading pacman.5f
20:52:42.064: stdout[#0]: loading 82s123.7f
20:52:42.068: stdout[#0]: loading 82s126.4a
20:52:42.072: stdout[#0]: loading 82s126.1m
20:52:42.075: stdout[#0]: loading 82s126.3m
20:52:42.334: stdout[#0]: pacman.6e NOT FOUND
20:52:42.335: stdout[#0]: pacman.6f NOT FOUND
20:52:42.335: stdout[#0]: pacman.6h NOT FOUND
20:52:42.336: stdout[#0]: pacman.6j NOT FOUND
20:52:42.336: stdout[#0]: pacman.5e NOT FOUND
20:52:42.337: stdout[#0]: pacman.5f NOT FOUND
20:52:42.337: stdout[#0]: 82s123.7f NOT FOUND
20:52:42.338: stdout[#0]: 82s126.4a NOT FOUND
20:52:42.338: stdout[#0]: 82s126.1m NOT FOUND
20:52:42.339: stdout[#0]: 82s126.3m NOT FOUND
20:52:42.340: stdout[#0]: ERROR: required files are missing, the game cannot be run.
Pourtant, c'est exactement le contenu de mes roms
arnaud@arnaud-desktop:~/mame108SDL/sdlmame0108/roms$ unzip -l pacman.zip
Archive: pacman.zip
Length Date Time Name
-------- ---- ---- ----
4096 12-29-96 05:55 pacman.6e
4096 12-29-96 05:55 pacman.6h
4096 12-29-96 05:55 pacman.6f
4096 12-29-96 05:55 pacman.6j
-------- -------
16384 4 files
arnaud@arnaud-desktop:~/mame108SDL/sdlmame0108/roms$ unzip -l puckman.zip
Archive: puckman.zip
Length Date Time Name
-------- ---- ---- ----
4096 12-14-96 19:31 namcopac.6e
4096 12-14-96 19:32 namcopac.6h
4096 10-19-96 23:46 pacman.5f
4096 12-14-96 19:31 namcopac.6f
4096 12-14-96 19:32 namcopac.6j
256 12-06-98 22:42 82s126.1m
4096 10-19-96 23:46 pacman.5e
256 06-04-98 15:56 82s126.3m
32 06-24-98 21:37 82s123.7f
256 06-24-98 21:38 82s126.4a
-------- -------
25376 10 files
Très curieux.
Chaton.
Hors ligne
#12 Le 13/02/2007, à 22:19
- Foul
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
haaa effectivement vais tester voir si ca fait la meme chose avec la meme rom .. sauf que j'ai la 0.112 AMD64 de compilé ...
Spécialiste en Mame :p
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#13 Le 13/02/2007, à 22:52
- MsK`
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
J'ai installé xmame-sdl avec apt, tout marche sauf le son, des indices ?
(kubuntu, edgy sur ibm thinkpad t43p)
#14 Le 13/02/2007, à 23:46
- Foul
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
je viens de tester avec qmc2 .. et pacman/puckman se lance sans prob donc je pense que ca vient de ta version de sdlmame .. essaye de compiler la 0.112 ou 0.112u1
Dernière modification par Foul (Le 14/02/2007, à 01:27)
Spécialiste en Mame :p
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#15 Le 17/02/2007, à 14:35
- ludomatic
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
Salut,
Pour info, une version SDLMAME packagée en dispo sur http://apt.ludomatic.fr/. La version actuellement proposée est la 0.112u1.
apt-get install sdlmame
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#16 Le 17/02/2007, à 21:38
- MsK`
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
J'ai installé sdlmame sur mon portable : ca RAME ! le rendu est en software ! et quand je met en opengl c'est pire... ( j'ai des grosses taches à la place des caractères et il se passe rien )
#17 Le 18/02/2007, à 01:36
- ludomatic
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
oui, par défaut, la config sdlmame utilise le rendu "soft"
pour l'option "opengl", disposes-tu de l'accélération OpenGL correctement installée ? chez moi ça passe bien... peux-tu essayer avec un mode "fenêtre" ?
$ cd /usr/share/sdlmame/
$ ./mame -window gridlee
qu'est-ce que ça donne ?
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#18 Le 18/02/2007, à 20:48
- MsK`
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
Ben ca rame en fenêtre et l'affichage reste complètement foireux
#19 Le 18/02/2007, à 20:50
- MsK`
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
Ha oui et j'ai bien la 3D ( vu que stepmania tourne au poil et beryl presque à 100% mais bon, driver radeon... )
#20 Le 19/02/2007, à 02:39
- Foul
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
./mame -video opengl "nom du jeux"
et ca devrait aller beaucoup plus vite
Spécialiste en Mame :p
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#21 Le 19/02/2007, à 03:02
- ludomatic
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
salut!
Foul :
je croyais que la commande
$ cd /usr/share/sdlmame/
$ ./mame -video opengl "nom du jeux"
revennait à faire ce qu'a testé MsK` : modifier le .ini ("soft" -> "opengl") et lancer ./mame non ? Cela change-t-il quelque chose ?
MsK` :
as-tu essayé de compiler toi-même les sources SDLMAME ? Si oui, as-tu de meilleurs résultats avec l'OpenGL ?
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#22 Le 19/02/2007, à 03:58
- Foul
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
bin en ligne de commande t'es sur que ca marche sinon oui si tu l'a spécifié dans ton mame.ini ... ca devrait pas poser de probleme
je mets le mien si ca peut servir :
# <UNADORNED0> <NULL> (not set)
#
# CORE SEARCH PATH OPTIONS
#
rompath /media/mame/mame/roms
samplepath /media/mame/mame/samples
artpath /media/mame/mame/artwork
ctrlrpath /media/mame/mame/ctrlr
inipath $HOME/.mame;.;ini
fontpath .
#
# CORE OUTPUT DIRECTORY OPTIONS
#
cfg_directory /media/mame/mame/cfg
nvram_directory /media/mame/mame/nvram
memcard_directory /media/mame/mame/memcard
input_directory /media/mame/mame/inp
state_directory /media/mame/mame/sta
snapshot_directory /media/mame/mame/snap
diff_directory /media/mame/mame/diff
comment_directory /media/mame/mame/comments
#
# CORE FILENAME OPTIONS
#
cheat_file /media/mame/mame/cheat.dat
#
# CONFIGURATION OPTIONS
#
readconfig 1
skip_gameinfo 1
#
# MISC OPTIONS
#
bios default
cheat 1
#
# STATE/PLAYBACK OPTIONS
#
# state <NULL> (not set)
autosave 0
# playback <NULL> (not set)
# record <NULL> (not set)
# mngwrite <NULL> (not set)
# wavwrite <NULL> (not set)
#
# DEBUGGING OPTIONS
#
log 0
oslog 0
verbose 0
#
# PERFORMANCE OPTIONS
#
autoframeskip 0
frameskip 0
frames_to_run 0
throttle 1
sleep 1
rdtsc 0
#
# VIDEO OPTIONS
#
video opengl
numscreens 1
window 0
maximize 1
keepaspect 1
unevenstretch 1
effect none
pause_brightness 0.65
centerh 1
centerv 1
waitvsync 0
#
# VIDEO ROTATION OPTIONS
#
rotate 1
ror 0
rol 0
autoror 0
autorol 0
flipx 0
flipy 0
#
# OpenGL-SPECIFIC OPTIONS
#
filter 1
prescale 1
16bpp_texfmt auto
#
# PER-WINDOW VIDEO OPTIONS
#
screen auto
aspect auto
resolution auto
view auto
screen0 auto
aspect0 auto
resolution0 auto
view0 auto
screen1 auto
aspect1 auto
resolution1 auto
view1 auto
screen2 auto
aspect2 auto
resolution2 auto
view2 auto
screen3 auto
aspect3 auto
resolution3 auto
view3 auto
#
# FULL SCREEN OPTIONS
#
switchres 0
useallheads 0
#
# GAME SCREEN OPTIONS
#
brightness 1.0
contrast 1.0
gamma 1.0
#
# VECTOR RENDERING OPTIONS
#
antialias 1
beam 1.0
flicker 0
#
# ARTWORK OPTIONS
#
artwork_crop 0
use_backdrops 1
use_overlays 1
use_bezels 1
#
# SOUND OPTIONS
#
sound 1
samplerate 48000
samples 1
volume 0
audio_latency 1
#
# INPUT DEVICE OPTIONS
#
# ctrlr <NULL> (not set)
mouse 1
joystick 1
steadykey 0
a2d_deadzone 0.3
digital none
#
# AUTOMATIC DEVICE SELECTION OPTIONS
#
paddle_device joystick
adstick_device joystick
pedal_device joystick
dial_device keyboard
trackball_device keyboard
lightgun_device keyboard
à remplacer suivant votre config...
Spécialiste en Mame :p
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#23 Le 19/02/2007, à 04:51
- ludomatic
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
merci pour ta réponse, et ton fichier va me servir pour ma config perso
par contre, il me semble que je ne peux pas trop toucher aux sources originales de SDLMAME et y inclure d'office l'OpenGL ou d'autres options lors de l'empaquetage.
En fait, j'ai surtout envie d'y inclure les derniers fichiers tiers à jour (history, controls, catver, ...) pour faciliter la vie des "MAME Fans" mais je ne sais pas s'il faut créer un paquet spécial genre "sdlmame-full_0112u2" ou si je peux mettre ça directement dans le paquet "sdlmame_0112u2"; à priori il va falloir générer un second packaging... je vais essayer de me renseigner sur le sujet.
Ah oui, la version 0112u2 est sortie j'upload actuellement le .deb qui sera dispo dans qq minutes.
Happy play !
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#24 Le 19/02/2007, à 12:13
- Foul
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
peut etre qu'un sdlmame_extra ferait l'affaire avec dedans :
- les samples
- les snapshots
- les artworks
- le fichiers cheat.dat
- command.dat
- history.dat
- mameinfo.dat
- mame.ini préconfiguré
voila je crois qu'il manque rien, ils existe d'autres fichiers "extra" mais ne servant que sous les versions windows de mame, inutiles donc de les inclure
Dernière modification par Foul (Le 19/02/2007, à 12:15)
Spécialiste en Mame :p
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#25 Le 19/02/2007, à 13:11
- ludomatic
Re : Emulateur kxmame : mission accomplie
ça va faire un gros paquet mais l'idée est là : un paquet sdlmame_extra qui dépendrait de sdlmame_xxx.deb avec les chemins et ini configurés d'office plus quelques fichiers bien utiles.
je pense qu'il faudrait y inclure le fichier catver.ini également, c'est fort pratique. Le fichier "command.dat" est-il utilisable directement par MAME ?
Ceci nous donne quand même :
# du --si -c ./Extras/samples ./Extras/snap ./Extras/artwork history.dat Catver.ini sdlmame0112u2.xml command.dat cheat.dat
73M ./Extras/samples
176M ./Extras/snap
571M ./Extras/artwork
6,6M history.dat
291k Catver.ini
27M sdlmame0112u2.xml
1,5M command.dat
13M cheat.dat
867M total
867M ! ça va faire un super méga paquet poids lourd mais ça vaut le coup si un simple "apt-get install" fait tout le boulot de recherche et de mise à jour
Avant que je lance un empaquetage de test, peux-tu me dire quelle est la différence entre mameinfo.dat et le .xml ? est-ce simplement une différence de format ?
Dernière modification par ludomatic (Le 19/02/2007, à 13:13)
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