Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2012, à 18:53

linuxeducation

Intégration serveur edubuntu et client legers / clients lourds

Bonsoir tout le monde,

j'arrive tout juste pour signaler que j'ai eu un accord de mettre en place linux sur la salle informatique de mon boulot.

Pré-requis :
1 serveur pour encadrer :
- Des classes découvertes : usage création de diapo, cdrom, vidéos mail etc..
- Des colos : usage internet , création de blog, photos souvenir en montage, éditions, morphing etc...
- Du public : usage internet et rédaction impression de documents.

Voici un peu le système.
1 serveur sur edubuntu , 2 eth 1 sur le net et l'autre sur le réseau créé.
8 Clients légers
8 Clients lourds
1 poste uniquement à usage internet à l'accueil (login automatique)

J'ai configurer le serveur il me reste des points qui me mettent un peu en vrac...

Quelque soit l'usage j'ai besoin de :
1 compte par élève /partage/dossierclasse/ (lire ecrire ses propres fichiers) (ne doit rien voir d'autre)
1 compte enseignant /partage/dossierclasse/ (tous les droits)
tous les enfants travaillent et enregistre sur 1 seul dossier partager mais ne visualise et editent que leur production (j'aime pas ce terme). L'enseignant, lui à tout les droits car il doit avoir la capacité de récupérer chaque fichier pour graver par exemple)
J'ai vu samba et nfs sur la distributions mais je suis pas du tout dans le coup.
Il faut que les dossiers se montent et qu'a l'enregistrement de documents cela se fasse directement dessus, histoire de ne pas aller chercher dans les comptes utilisateurs de chacun et chacune.

Ah oui j'allais oublier, je souhaite donc créer des classes, colos entières d'un coup. j'ai suivi le tuto de createuser.... mais il utilise le gui user et groupes vu que la gestion de groupe est différente. Bref 30 enfants, 1 ou 2 instits ... creation groupe classe avec dossier /partage/classe
Bon avec creatuser et gui utilisateur et groupe, les login des clients ne marchent pas.... Par contre quand je prend par l'interface gui ajout utilisateur ça remarche. je n'ai pas trouver de post sur ce soucis...
le principe de fichier text avec login,motdepasse,groupe est parfait. (groupe eleve a le droit de lire et ecrire ses propre fichiers(/partage/classe) et groupe prof (lire ecrire tous les fichiers de tous les utilisateur du groupe /partage/classe)
Pareil pour les colos et le public la base reste la même.

Ce qu'il reste à faire :
Editer des configuration ltsp spécifiques aux clients légers et d'autres pour les postes lourds qu'ils exploitent leur propre cpu, ram
Pour le wake on lan j'ai vu les docs cela devrait être bon.
Pareil pour le shutdown automatique le soir.
Il y a t il une interface graphique de gestion de firewall que les autres responsables du site puissent ajouter ou retirer des sites?

Spécifique aux colos :
La possibilité de créer leur blog. L'hébergement web se fera sur le serveur, je ferais une passerelle pour l'accès de l'extérieur. Cela nous permettra de couper les sites après la durée souhaitée par les organisateurs.

Pour ceux et celles qui ont une expérience similaire, qu'en pensez vous et à quoi pourriez vous penser d'autre à ajouter ?

Merci d'avance, si ce projet fonctionne, c'est une ouverture à l'extension de linux dans l'ensemble des associations que nous fédérons. (hormis les soucis windows et licenses TSE .... ça fera des économie non négligeables pour permettre à mettre ces sommes économisées sur des achats de matériels pour ces assos.

Je pense avoir des réponses je ne suis pas le seul dans cette situation quand même/.

Merci

#2 Le 27/05/2012, à 22:20

Compte supprimé

Re : Intégration serveur edubuntu et client legers / clients lourds

C'est bien. J'espère que les enfants entendront parler de GNU/Linux et ne confondront pas Linux et GNU/Linux, et pourront envoyer des courriels car ça fait toujours mal de recevoir un mail : ce jouet en bois, surtout dans l'éducation nationale où il faut éviter d'apprendre des erreurs aux petits.

Y a-t-il des disques durs dans ces clients ou démarrent-ils sur le réseau pour s'identifier et ensuite pour fonctionner ?

#3 Le 28/05/2012, à 07:18

linuxeducation

Mise à part ces GNU/Linux , Linux et Courriels, cela ne me fait pas trop avancer.

en réponse, comme stipulé dans mon 'cahier des charges' la salle possède 8 clients légers et 8 postes lourds.

8 clients légers n'ont rien, ils se connectent sur le serveur directement via pxe
8 clients lourds sont des postes complets avec leur tour. je leur demande aussi de se connecter au serveur histoire que tous les groupes aient le même système de travail. Cela évite l'installation et sur serveur et sur les postes lourds.

#4 Le 28/05/2012, à 10:04

mangue

Juste un up, je travaille sur un projet identique pour l'ecole de mes enfants, et les eventuelles reponses m'interressent.

Desole, je ne fais pas avancer le schmilibilik.

ASUS G75VW-T1042V, Toshiba Qosmio et Samsung T-230 LinuxMint 14-15 64bits
Serveur dédié Debian 6.0
Mon BlogNote : http://www.adminreseaux.net
S'il n'y a pas d'accent dans mon message, c'est que je l'ai écris du boulot, désolé.

#5 Le 28/05/2012, à 14:15

linuxeducation

Pour l'essentiel j'ai trouver les solutions sur le site edubuntu, ici et les forums de ltsp etc

aujourd'hui je vais configurer la partie hébergement des sites et personnalisation des postes.

en passant , depuis hier mes client légers se connectent, je me log et ça bascule l'affiche inversé. je n'ai pourtant pas fait de modification sur la partie affichage ... si vous avez une idée

#6 Le 15/06/2012, à 22:42

matcollin

Bonjour,
j'en suis arrivé actuellement au même point que vous. Directeur d'une petite école en campagne, j'ai peu de moyens et beaucoup  d'ordis recyclés (une dizaine de pentium4 à  1Go de RAM).
J'ai donc envisagé l'installation d'un serveur éducatif qui permettrait l'accès sécurisé à internet, des dossiers personnels pour chaque élève, des logiciels éducatifs qui seraient paramétrables depuis un seul ordi et ceci à moindre coût, et enfin, uune extinction généralisée du parc informatique.
J'avais testé abuledu mais la version associative parait carrément désuette et donc plus vraiment sécurisée. Finalement j'ai adopté ecolubuntu pour le moment mais je pense qu'il faudra que je migre pour une vraie solution serveur avec domaine et comptes-élèves . Par ailleurs, je n'arrive pas avec cette solution à mettre en place un RAID. Il y a peu d'informations sur le système. L'extinction généralisée des ordis n'existe pas non plus.
Désolé, je ne fais pas avancer non plus le problème posé...

#7 Le 01/09/2012, à 09:50

xpiopio

Bonjour à toutes et tous,

Pour poursuivre le sujet, je dispose de ce type de salle depuis 8 ans : un serveur comme celui de "linuxeducation" et derrière 10 TX (clients légers NEC NEOWARE e90). Jusqu'en juin dernier (2012) j'utilisais edubuntu 10.04. Cette dernière n'étant plus maintenue, je me suis donc lancé dans l'installation en fin d'année scolaire d'une version edubuntu 12.04 sur un disque dur différent histoire de pouvoir continuer à fonctionner avec les élèves... Cela est utile car je rencontre les problèmes suivants avec la 12.04 :

- sur les clients légers : claviers qwerty et pas azerty, alors que sur le serveur le clavier et azerty ?
- sur les clients légers : pas de son et ports USB non fonctionnels (pas de possibilité par conséquent de monter une clé USB par exemple...)

-> avec la version 10.04 c'était OK, j'ai essayé de trouvé le lignes qui vont bien mais je ne m'y retrouve absolument yikes)

Enfin, comme "linuxeducation" je souhaite pouvoir importer directement une liste d'utilisateurs "élèves" avec login et mdp de mon choix...

"linuxeducation" : createuser, gui user et groupes ont-ils fonctionné comme tu le souhaitais ?

D'avance merci pour vos réponses et votre aide éventuelle ? Je rédigerai ici la suite de mon installation

Bien cordialement

#8 Le 16/09/2012, à 21:54

jtlinux

Ma réponse ne va pas faire avancer ton problème car je confirme rencontrer les mêmes désagréments.
- Clavier client en "qwerty" uniquement avec  Edubuntu 12.04, rien de tel avec Ubuntu 12.04 ou Debian Squeeze.
- port USB inutilisables sur les postes clients dans tous les cas.

Quel est le fichier sur le serveur Edubuntu qui permettrait de rétablir le clavier AZERTY dans la fenêtre de connexion /identification sur les postes clients légers ?

Il doit bien y avoir quelqu'un qui connait ce problème ?
Merci d'avance.

#9 Le 17/09/2012, à 06:30

jtlinux

Pour avoir le clavier AAZERTY sur le client léger, aller dans :
/var/lib/tftpboot/ltsp/i386/lts.conf
et dans
[DEFAULT]
ajouter la ligne,

XKBLAYOUT=fr

Pour l'utilisation des prises USB (clé ou disk externe) j'espèrequ(une solution sera proposée bientôt !!

#10 Le 08/11/2012, à 00:47

popaul77

Bonjour

J'arrive certainement un peu tard mais je donne quand même une info, il faut que fuse fonctionne et que l'utilisateur soit dans le groupe fuse pour que les clés usb soit montable sur les Clients légers

Accès aux périphériques locaux
Fuse est le paquet permettant l’accès aux périphériques locaux. Les paquetages suivants sont à installer sur le serveur
#apt-get install fuse-utils libfuse2

Il faut charger le module fuse
#modprobe fuse

Modifier le fichier /etc/modules
#echo “fuse” » /etc/modules

Mettre à jour la liste des modules
#update-modules

Pour pouvoir monter les périphériques locaux, il faut intégrer l’utilisateur au groupe fuse.
#adduser utilisateur fuse

Lors de la connexion d’une clef usb dans le client léger, le périphérique se montera dans /media/$USER

Pas de démontage de la clé, on la retire c'est tout

Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org