#1 Le 06/02/2007, à 17:45
- XlunaR
Logiciels pour petite entreprise (éviter les usines à gaz)
Bonjour,
Nous sommes une petite entreprise (< 5 personnes).
Une seule personne se charge actuellement de la gestion commerciale (devis, factures, etc.), et ce, sous Windows avec Ciel Gestion Commercial Evolution R.
Le but est de migrer les stations de travail vers Ubuntu.
J'ai jeté un oeil rapide à VTiger et TinyERP, mais il me semble être face à des outils destinés à des entreprises plus importantes. Je me trompe peut-être, mais il ne faut pas que nous soyons en permanence confrontés à des problèmes liés à une trop grande complexité.
Il faut prendre en compte que nous cherchons également des fonctionnalités GroupWare (essentiellement partage d'agenda et gestion de projet).
Un impératif pour nous est la fiabilité et la pérennité de la solution retenue.
Merci pour vos conseils
Nicolas
#2 Le 06/02/2007, à 17:52
- teke
Re : Logiciels pour petite entreprise (éviter les usines à gaz)
Peut être un début de piste ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_entreprise
http://doc.ubuntu-fr.org/projets/ubuntu_corporate
#3 Le 06/02/2007, à 22:37
- denis56
Salut
de la gestion commerciale (devis, factures, etc.),
http://dolibarr est surement moins complet mais bien plus light et evolue avec une petite communauté-fr active.
Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes
#4 Le 07/02/2007, à 10:28
- gabybob
Salut
XlunaR a écrit :de la gestion commerciale (devis, factures, etc.),
http://dolibarr est surement moins complet mais bien plus light et evolue avec une petite communauté-fr active.
bonjour,
le Bmol est que dolibarr est en standby depuis 2003, pour une communaté active il y a mieux je pense.
Nous sommes aussi une petite entreprise qui développe des solutions INTRANET / EXTRANET à base de PHP / MYSQL et XOOPS => http://frxoops.org.
notre site vitrine est ici => http://www.byoos.fr
Nous venons de développer une gestion complète de laboratoire d'analyses bio-médicale, anatomo-pathologie qui est testable sur notre site.
Nous diffusons aussi une gestion électronique de documents G.E.D basée sur des composants "open source"
nos systèmes sont basés sous UBUNTU 6.06 et DEBIAN sarge
Dans votre cas, vous auriez avantage de prendre du conseil en S.S.L.L, les tarifs sont abordables et cela peut éviter les mauvaises surprises.
Cordialement
Gabriel
#5 Le 07/02/2007, à 10:35
- iuchiban
peut être que factoor suffit.
Quelques fonctions :
* Liste des factures impayées.
* Liste des devis en cours.
* Chiffre d'affaires et total TVA (mensuel, trimestriel et annuel) ou sans tva pour les micros-entreprises.
* Changement des taux de TVA pour une utilisation dans d'autres pays.
* L'exportation de toutes vos factures ou devis au format PDF.
Il est basé sur Calc et Base de OpenOffice.org.
Dernière modification par iuchiban (Le 07/02/2007, à 10:35)
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#6 Le 07/02/2007, à 10:40
- XlunaR
L'inconvénient de Factoor est qu'il ne fonctionne qu'en local. Quite à migrer, nous souhaiterions pouvoir effectuer la gestion commerciale depuis n'importe quel poste (et même à distance).
#7 Le 07/02/2007, à 11:16
- iuchiban
Ben tu peux le mettre sur un partage réseau et chacun y accède. Ca marche aussi.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#8 Le 07/02/2007, à 11:57
- jmplinux
Pour ma micro entreprise, j'utilise (et ai modifié largement) Factux qui est simple et pratique. Un petit serveur Linux et hop ;-)
http://www.factux.org/wiki/index.php
On part d'un devis -> bon de commande -> facture -> pdf
Le devis est envoyé par mail, accepté en ligne, gestion des impayés, relances, modifiable à souhait, utilise Mysql pour les tables.
Dernière modification par jmplinux (Le 07/02/2007, à 12:01)
#9 Le 14/02/2007, à 18:00
- agnes
bonjour,
le Bmol est que dolibarr est en standby depuis 2003, pour une communaté active il y a mieux je pense.
En fait, c'est le site dolibarr.com qui est en standby. Comme il est dit ailleurs dans ce forum, le site actuel et officiel de dolibarr, en anglais - mais avec des pages en français est ici : http://dolibarrint.jexiste.fr/en/
Il y a un projet de remettre un peu "d'ordre" dans tout cela, mais ça prend un peu de temps supplémentaire aux responsables déjà bien chargés - je pense. Les listes de diffusion sont bien actives.
(juste pour info...)
Pour le reste, je rejoint cet avis : les solutions php/mysql - encore faut-il trouver celle qui ira bien - sont bien adaptées.
Nous utilisons volontier egroupware pour l'agenda et les contacts partagés. Mais finalement, les contacts sont bien plus "maintenus" dans dolibarr pour les prospects/clients et fournisseurs. Du coup, on a un peu tendance à s'éparpiller. Disons qu'il faut privilégier l'appli qui sera la plus pertinente selon l'activité.
Pour le partage des infos, on utilisait le module "base de connaissance" d'egroupware, mais on est passé à yacs, plus souple mais plus orienté cms. Encore une fois, tout dépend de l'orientation principale de l'activité. Pour nous, c'est la dernière solution qui devient la plus prédominante.
Ah, il y a également un gestionnaire de projets dans egroupware, mais ce n'est pas ma tasse de thé, et je ne saurais pas dire ce qu'il vaut. A tester sans doutes.
Un retour sur ces questions m'intéresse beaucoup.
Agnès
Dernière modification par agnes (Le 14/02/2007, à 18:07)
#10 Le 02/03/2007, à 19:27
- EricM
Bonjour,
à mon avis...
TinyErp: est comme son nom l'indique un ERP donc cela va bien plus loin qu'un logiciel de facturation
compta etc...C'est "une usine à gaz" et certains de ceux qui ont fait un deploiement s'en mordent les doigts. Il est encore un peu jeune pour s'impose face aux ERP propriétaires
Dolibarr: a je trouve une interface "fouillie". Je pensais que ce projet etait à l'abandon. L'activité n'est pas probante sur leur site. Risqué pour la perrenité...
Dans les groupware il y Egroupware. De nombreuses fonctions utiles comme l'agenda partagé, les contacts etc ....Malheursement des gestion commerciales comme dans un CRM
Vtiger: est un CRM. La version apporte vraiment des améliorations. Je l'ai déployé mais de trop nombreux bugs me font préférer SUGARCRM.
SugarCRM: 2 versions Pro et Open Source. La version Open Source devrait vous convenir pour ces fonctionnalités de gestion de relation client, de travail collaboratif (agenda, gestion de projets..). Le code est vraiment bien fait et vous permettra de personnalisé le soft pour aller jusqu'à la facturation.
http://www.sugarcrm.com/crm/download/sugar-suite.html
Il existe un patch pour le français.
En esperant vous avoir aider.
Cordialement, Eric
http://www.infogiciel.info
#11 Le 02/03/2007, à 19:54
- SamheG
Je viens de tomber sur vTiger que je ne connaissais pas du tout.
J'ai un peu parcouru leur site et une chose m'intrigue : il disent que leur logiciel est sous licence VPL
Je ne connais pas du tout cette licence et j'aimerais en savoir plus. Malheureusement, je ne trouve quasiment rien à ce sujet.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
#12 Le 15/03/2007, à 17:37
- Mabweb
Bonjour,
Nous utilisons depuis plusieurs mois Bedesk...
Nous somme satisfaits de ce logiciel très complet, facile à utiliser, entièrement paramètrable.
C'est un logiciel propriétaire mais le coût de la licence complète n'a rien a voir avec celle de Ciel pour des fonctions quasi identiques...
En plus nous avons réussi a exporter/importer tous les produis et clients de Ciel....
http://www.lbruninx.be/bedesk/
En en espérant vous avoir aidé
Bernard
#13 Le 15/03/2007, à 17:41
- BigAce
Je prends en cours de route.
Même situation. Petite affaire souhaitant migrer sur un équivalent ciel.
Rien sur OpenSI ?
#14 Le 16/03/2007, à 11:10
- PB68
OpenAguila peut peut-être faire l'affaire.
PB68
Si ça t'aide, ça me fait plaisir
#15 Le 20/03/2007, à 14:01
- XlunaR
Je prends en cours de route.
Même situation. Petite affaire souhaitant migrer sur un équivalent ciel.
Rien sur OpenSI ?
BeDesk semble être le plus proche des EBP/CIEL...
D'autres personnes que MadWeb ont-ils des retours d'expérience à avancer ? (si possible français pour les règles de gestion)
#16 Le 20/03/2007, à 14:08
- XlunaR
D'ailleurs pour en revenir à EBP/CIEL, nous avons testé différentes versions, et la stabilité n'est pas leur force...
Par exemple, un bug très gênant au niveau de l'éditeur d'état avait été signalé à CIEL (gestion commerciale évolution R 5.4). On nous avait au départ pris pour des billes, pour finir par reconnaître l'évidence après insistance. 10 mois plus tard, toujours pas de correctif malgré plusieurs relances...
La fiabilité est un critère fondamental pour ce type d'applications.
#17 Le 20/03/2007, à 17:48
- BigAce
Merci XlunaR
J'ai regardé Bedesk. Il ne semble pas faire la comptabilité, mais seulement les modules de gestion commerciale, non ?
Je n'ai rien vu sur la tenue d'une comptabilité.
J'ai toujours la même question sur OpenSI : personne n'a tenté l'aventure avec eux ? Je n'arrive pas à être convaincu. Surtout que leur installation semble rédibitoire. Si quelqu'un à un avis ?
#18 Le 20/03/2007, à 18:21
- XlunaR
Je vais essayer SugarCRM OpenSource, mais j'ai peur qu'il soit un peu lourd pour nos besoins. D'un autre côté, il est libre et fonctionnement en mode Web ce qui est tout de même un avantage.
#19 Le 20/03/2007, à 23:29
- Ner0lph
XlunaR> Quelles sont les caractéristiques que doit comporter le logiciel de gestion commerciale ?
Il existe aussi Factux (dont jmplinux a fait mention) dont la prochaine version est en développement. Qu'en pensez-vous ? Il est testable en ligne et facile à installer. C'est une application Web faite en PHP.
#20 Le 21/03/2007, à 08:20
- XlunaR
Quelles sont les caractéristiques que doit comporter le logiciel de gestion commerciale ?
Au minimum :
- Clients
- Articles
- Devis
- Factures de vente
- Règlements
Il existe aussi Factux (dont jmplinux a fait mention) dont la prochaine version est en développement. Qu'en pensez-vous ? Il est testable en ligne et facile à installer. C'est une application Web faite en PHP.
C'est vrai qu'il y a eu une mise à jour récemment, mais aucune news pendant 21 mois... Difficile d'en garantir la pérennité
#21 Le 23/03/2007, à 20:53
- NikkoBuntu
Bonjour,
je suis dans la même démarche que XlunaR ... j'ai testé fact, puis, Bedesk ... l'un e l'autre sont bien ... mais je n'ai pas trouvé avec eux comment faire pour gérer des articles complexes, des tarifs différenciés par clients ... ce qui est le B.A.BA en matière de gestion commerciale. sans parler des incidences gestion de stock lié à cela...
Si des utilisateurs ont des retours positifs sur ces sujets, ils sont welcome ..
Je regarde en ce moment Open Aguila. Mais comme je suis sur un reseau ubuntu/server SME Server, il me faut d'abord tout installer ...
a plus
Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...
#22 Le 30/03/2007, à 13:50
- XlunaR
Bon pour SugarCRM, j'ai un peu poursuivi mes investigations.
On sent tout de suite un fort potentiel. Je me suis en revanche rapidement calmé quand j'ai compris que la solution Open Source ne comprenait pas les modules de base qu'il me faudrait (Devis / Facture, etc.). C'est vraiment la partie CRM pure qui est proposée mais pour l'aspect Gestion Commerciale, il faut investir.
J'ai vu des prix qui paraissaient pas trop élevé (275$ / an) pour la version Pro mais qu'a-t-on à ce prix là ? S'il faut en plus investir un temps important rien que pour installer et paramétrer.
Ca n'est donc pas l'outil approprié pour une petite PME voir TPE...
Il faudrait un Bedesk un peu gonflé et possible en client / serveur.
#23 Le 30/03/2007, à 14:13
- patlas
Salut,
as tu essayer :
http://www.phpcompta.org/pmwiki.php/Documentation/Documentation
pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN
#24 Le 30/03/2007, à 14:23
- XlunaR
J'ai jeté un oeil, mais ça semble insuffisant.
C'est certes un soft multi-utilisateurs, mais tu n'as même pas la gestion des devis...
Concernant l'aspect, c'est peut-être idiot, mais je ne trouve pas que ça fasse très "pro"...
#25 Le 30/03/2007, à 16:11
- BigAce
Xlunar,
C'est peut-être un peu trop rapide pour jeter Phpcompta, non ?
Tu pourrais essayer de creuser l'instal et l'utilisation de cette application pour voir ce qu'il en est vraiment et en faire partager le forum ?
Ce serait une chouette idée, non ? En +, je crois que Phpcompta est demandeur de bonnes âmes pour faire évoluer l'appli.
Enfin, si tu le fais pas, j'essayerais de mon côté, car je crois que nous avons besoin de détails sur des retours d'expériences afin de pouvoir faire des choix vers les uns ou les autres, et faire progresser les outils.
Je suis en train de faire cet exercice de style sur OpenSI.
C'est intéressant.
Ce qui manque que Phpcompta, c'est des retours sur son installation et ses utilisations. Si quelqu'un en a ?