#1 Le 07/02/2007, à 03:52
- illovae
Compilation de noyau pour ppc && lancement de ce dernier dans yaboot
Bonjour à tous.
Mes questions qui se veulent être pour mon enrichissement personnel viennent en fait de deux soucis que j'ai (dont un d'ailleurs qui n'en ai pas vraiment un).
Sachant tout d'abord que je dispose d'un iBookG4 1.42Gh.
Succinctement :
#1 - Je dispose actuellement du noyau 2.6.15-26-powerpc sur ma machine (sous dapper) et je ne suis pas sans savoir que la dernière version disponible pour ubuntu est la 2.6.15-27-powerpc (linux-image-...etc.). Cependant malgrés mes sudo apt-get upgrade, cette dernière ne s'installe pas automatiquement, est-ce normal ? Y a-t-il une raison à ce phénomène ?
#2 - J'ai quand même bien envie en bon geek barbus vivant dans sa caverne de me compiler mon propre noyau dont les sources ont été fraîchement télécharger sur kernel.org (le 2.6.20). Ce ne sont pas les tutoriaux qui manquent ici et là, cependant la majorité, pardon la totalité de ceux que j'ai trouvé ne sont pas fait pour nos Ô Combien Superieur PowerPC (:P) et je sais qu'il y a pas mal d'option à gérer. Seulement, je ne sais pas lesquels utilisées pour powerpc et notemment pour bien profiter de la mise en veille, de l'écran qui baisse sa luminosité après un certain temps, et j'en passe... C'est pourquoi j'aurai voulu savoir si vous aviez déjà compilé un noyau avec succès et sans heurts pour powerpc (j'imagine qui oui ^^), et dans ce cas, auriez-vous eu la gentillesse de bien vouloir m'expliquer les choses importantes en la matière... J'avoue que je n'y connais rien, et que c'est un peu un truc qui me fait peur, même si je sais que je peux grâce à yaboot revenir vers une version fonctionnelle du noyau... (ça s'était pour la transition vers la troisième question )
#3 - Justement ce fameux yaboot. J'ai eu une version d'edgy sur mon iBook et j'ai donc eu plusieurs mises à jour de noyau, mais je n'ai jamais vu (comme on peut le voir sur Grub ou Lilo) un choix en ce qui concerne le boot avec tel ou tel noyau (je suis persuadé d'avoir vu au moins deux linux-image-...etc d'installé). Et donc je me demande bien comment on peut faire pour avoir un vrai choix explicite comme l'ont les pécéistes avec leurs Lilo & co. J'ai pourtant bien parcouru la man de yaboot.conf et fais quelques essais mais sans grands succès...
[mode anecdote] Pour la petite histoire, j'avais donc mes deux noyaux d'installés et après quelques heures de prises de tête sur le sujet, je me suis dit : "Et si je vire le noyau que j'utilise présentement, il va peut-être bien booter sur le nouveau...". Et la fleur au fusil, v'là t'y pas que je sudo apt-get remove mon noyau ^^ Vous imaginez le shell qui gueule à plus en pouvoir, moi qui fait la sourde oreille, le shell transpire, moi je sourie et paf évidemment au reboot, et bah me suis retrouvé tout con... Je sais c'est bête, mais après quelques heures, on a le cerveau qui chauffe et les mesures types suicidaires font leurs offices Heureusement un chroot grâce au livecd m'a sauvé de la situation [/mode anecdote]
Donc voilà, je vous remercie par avance pour les réponses
Cordialement.
edit : mes références :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44592
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44339
https://wiki.ubuntu.com//KernelCompileHowto
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Configurer_et_compiler_le_noyau
Dernière modification par illovae (Le 07/02/2007, à 03:59)
#2 Le 07/02/2007, à 04:10
- illovae
Re : Compilation de noyau pour ppc && lancement de ce dernier dans yaboot
Bon en farfouillant le forum et à propos de la question #1, je suis tombé là-dessus :
quel est la différence entre installer un noyau à partir de "linux-image" et "linux" tout court ?
Oui c'est un peu troublant d'avoir plusieurs choix possibles:
1) linux-image-686
2) linux-image-2.6.15-23-686
3) linux-6862: c'est le paquet du noyau en lui-même. Si tu n'installes que ça, le jour où sera disponible sur les dépots une nouvelle version du noyau, le système apt ne te proposera pas de mettre à jour vers cette version.
1: c'est un méta-paquet. Si tu l'installes, il va automatiquement installer le paquet 2. De plus, le jour où sera disponible une nouvelle version du noyau, le système apt te proposera de mettre à jour vers cette version. Et si tu réponds oui, le fera automatiquement.
3: il s'agit aussi d'un méta-paquet, mais il est en 'restricted'. Il aura la même fonction que le paquet 1, avec de plus l'installation automatique de la dernière version des 'linux-restricted-modules'.
Il s'agit d'un 'certain nombre' de drivers non libres (modules wifi Atheros, modules ATI et nvidia, modules propriétaires pcmcia, etc..)
J'ai bien vérifié, j'ai (évidemment) le paquet 2) nommé donc linux-image.2.6.15-26-powerpc et aussi le 1) nommé linux-image-powerpc (dont la version installé est 2.6.15.24 mais dont la denière version disponibles est la 2.6.15.25 : Est-ce à dire qu'il y a un soucis dans mes updates ou dans la façon dont mon apt-get upgrade gère le truc ? Bug ?) ; et enfin j'ai aussi le linux-powerpc (rien à signaler : version installé = dernière version soit 2.6.15.25).
Bon ça résoud pas mon problème #1, mais ça fait réfléchir...
edit : là où j'ai trouvé Cathou : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=326201#p326201
Dernière modification par illovae (Le 07/02/2007, à 04:14)
#3 Le 07/02/2007, à 10:40
- Achille
Il faut éditer le fichier /etc/yaboot.conf et indiquer les bons chemins. Finalement, il faut actualiser yaboot avec la commande:
sudo ybin -v
Mais, attention! Si tu ne sais pas ce que tu fais, tu risques de ne pas pouvoir redémarrer sur Linux. Il faudra alors user d'un liveCD pour réparer ton système de démarrage.
Commence donc par faire une sauvegarde:
sudo cp /etc/yaboot.conf /etc/yaboot.conf-copie
#4 Le 13/02/2007, à 21:48
- nahelou
Bonjour, je compile mon noyau linux assez régulièrement, donc je pourrai donner quelques tuyaux.
Donc, on commence par récupérer les sources (depuis kernel.org) et on décompresse dans son dossier utilisateur (pour moi, c'est ~/noyau/2.6.20 )
Note : ne pas oublier de se déplacer dans ce dossier avec un
cd ~/noyau/2.6.20
(Penser simplement à utiliser le bon nom de dossier, il y a de fortes chances que ça ne soit pas exactement 2.6.20)
Ensuite, je pense que le plus simple est d'abord de compiler un noyau ppc32 générique. Pour ne pas se prendre la tête dessus, il suffit de copier le fichier pmac32_defconfig situé dans arch/powerpc/configs comme ceci :
$ cp arch/powerpc/configs/pmac32_defconfig .config
Puis on compile EN UTILISATEUR ET PAS EN ROOT avec la commande très classique :
$ make
Quelques dizaines de minutes plus tard (voire quelques heures plus tard), on a finalement un noyau compilé.
Maintenant, il reste à installer le noyau et les modules, et à générer l'image disque initrd.img
On passe alors en root (avec su ou sudo -s)
On installe les modules :
# make modules_install
on copie le noyau vers /boot :
# cp vmlinux /boot/vmlinux-2.6.20
Et on génère le initrd.img (ATTENTION, il y a de fortes chances que cette partie soit à modifier parce que je n'utilise plus d'initrd... j'aime bien voir défiler les messages sur l'écran )
# mkinitramfs -o /boot/initrd.img-2.6.20 -r /lib/modules/2.6.20/
Je ne sais pas si c'est utile, mais je le met quand même (si quelqu'un sait à quoi sert le System.map)
# cp System.map /boot/System.map-2.6.20
On termine avec l'ajout du noyau dans /etc/yaboot.conf
image=/boot/vmlinux-2.6.20
label=linux20
read-only
initrd=/boot/initrd.img-2.6.20
et un petit
# ybin -v
pour actualiser le bootloader.
Maintenant, un petit reboot
et dans yaboot, au lieu d'appuyer directement sur Entrée, on tape linux20 (Attention, le clavier est à ce moment en qwerty).
Note : pour voir la liste des noyaux disponibles, il suffit d'appuyer sur la touche tabulation.
Note 2 : pour indiquer à yaboot de charger un noyau par défaut, il suffit de modifier ou d'ajouter cette ligne : default=<label du noyau à charger>
Par exemple,
default=linux20
Voilà, un nouveau noyau est compilé.
Maintenant, à partir de là, il est possible de l'alléger en modifiant les paramètres.
Pour ça : un petit
$ make xconfig
avec QT, ou
$ make gconfig
avec GTK+, voire
$ make menuconfig
avec ncurses.
J'expliquerai plus en détails les paramètres que j'active pour mon iBook G4 1,33 GHz un peu plus tard, quand j'aurai le temps. D'ici là, bons tests et bonne compilation
EDIT : Petites corrections.
PS : les commandes précédées de $ sont à taper en utilisateur.
Celles précédées de # sont à taper en root.
Petite note que j'avais oublié (toutes mes excuses) : pour afficher la liste des noyaux disponibles avec yaboot, il suffit d'appuyer sur la touche tabulation.
Dernière modification par nahelou (Le 23/03/2007, à 18:59)
Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)