Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2012, à 12:26

roger64

[résolu] Gimp drop shadow et traitement par lot

Bonjour

Il m'arriver de produire des ebooks. Parfois, ceux-ci ont de nombreuses images. S'il s'agit de copies de fenêtres d'écran, il peut être esthétique de leur rajouter une ombre. Ceci peut être fait, notamment, avec GIMP en utilisant l'effet  "drop shadow", par exemple sur une image png.

J'aimerais savoir comment appliquer ce genre de traitement sur un lot d'images. Ceci peut-il être fait avec GIMP? Faut-il utiliser la ligne de commande avec imagemagick ou autre?

Dernière modification par roger64 (Le 13/06/2012, à 16:12)

#2 Le 13/06/2012, à 13:44

YMADEC

Re : [résolu] Gimp drop shadow et traitement par lot

Avec gnome-screenshot tu peux intégrer l'ombre dès la capture, en graphique ou en ligne de commande :

gnome-screenshot -e shadow

... et toutes les options habituelles avec le manuel :

man gnome-screenshot

#3 Le 13/06/2012, à 15:27

roger64

Merci. Je n'aurais pas pensé de moi-même à gnome-screenshot. J'y arrive facilement en mode graphique sauf que je n'ai pas trouvé les modalités de réglage de l'ombre portée.

Finalement, j'ai fini par déterrer la bonne pépite.. wink
http://olex.openlogic.com/wazi/2011/bec … n-batches/

Dernière modification par roger64 (Le 13/06/2012, à 16:12)

#4 Le 14/06/2012, à 06:53

roger64

Voici la commande que j'ai adopté pour le traitement par lot. Elle rajoute une ombre portée plutôt discrète (images png, pour les autres, il vaut mieux écrire: "background "white" au lieu de "none").

for file in *.png; do convert $file \( +clone -background black -shadow 40x2+10+15 \) +swap -background none -layers merge +repage shadow-$file; done

Dernière modification par roger64 (Le 14/06/2012, à 06:55)