Pages : 1
#1 Le 14/06/2012, à 13:24
- abelthorne
[résolu] Doom 3 et Quake 4 : plus de son
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai installé Doom 3 et Quake 4 sur Ubuntu, fait des réglages dans le fichier de config pour régler un problème de son, tout marchait pour le mieux. En les relançant aujourd'hui pour faire un test, je remarque que je n'ai plus de son. Dans le terminal, j'ai ce message d'erreur :
dlopen(libasound.so.2)
asoundlib version: 1.0.25
Alsa is available
------ Alsa Sound Initialization -----
opened Alsa PCM device plughw:0 for playback
buffer size select failed: Invalid argument
close pcm
dlclose
WARNING: sound subsystem disabled
Manifestement, il a un problème de réglage en rapport avec ALSA (taille du buffer audio non spécifiée). J'ai trouvé d'autres sujets qui en parlent mais ils datent de plusieurs années, lorsqu'Ubuntu utilisait encore ALSA et je ne sais pas s'ils s'appliquent à PulseAudio.
Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème sur une Ubuntu récente et a pu le régler proprement (c'est à dire sans réinstaller ALSA, virer PulseAudio, etc.) ? éventuellement une liste de paquets à vérifier pour m'assurer que l'émulation ALSA via PulseAudio est bien en place ?
Dernière modification par abelthorne (Le 20/06/2012, à 14:00)
#2 Le 14/06/2012, à 17:15
- AzazelDC
Re : [résolu] Doom 3 et Quake 4 : plus de son
Tu as essayé les solutions proposé dans la doc ? : http://doc.ubuntu-fr.org/quake4 ?
Dernière modification par AzazelDC (Le 14/06/2012, à 17:15)
#3 Le 14/06/2012, à 18:57
- abelthorne
Pas exactement, parce qu'à ma connaissance les solutions proposées sont obsolètes, justement. Elles sont censées corriger un décalage de son mais la solution avec PulseAudio est différente. Il faudrait d'ailleurs mettre à jour la doc, qui n'est plus vraiment d'actualité pour ces deux jeux.
Et le truc, c'est qu'avec les réglages que j'avais faits il y a quelques temps, tout marchait bien. Le fait que ça ne marche plus aujourd'hui vient selon moi de deux possibilités :
- un changement suite à la mise à jour d'Ubuntu en 12.04 -> c'est pour ça que je demande si quelqu'un a rencontré le problème récemment, des fois qu'il soit identifié
- des modifs que j'aurais fait de mon côté, notamment dans les paquets (j'ai fait un peu de nettoyage en rapport avec ALSA & PluseAudio mais théoriquement rien qui inpacte le fonctionnement) -> c'est pour ça que je demande si quelqu'un a une liste des paquets indispensables pour faire fonctionner les soft ALSA/OSS avec PulseAudio
Je vais faire quelques tests mais je doute que ça change grand chose puisque justement ma config de Doom 3 et Quake 4 devrait être bonne.
Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2012, à 18:58)
#4 Le 14/06/2012, à 19:22
- AzazelDC
T'aurais pas oublié d'installer le paquet : lib32asound2 par hasard ? Bah oui, Doom 3 et quake 4 sont des jeux 32 bit utilisant des paquet 32 bit, peut être que le format multiarch d'ubuntu 12.04 fout la merde, c’était le cas me concernant sur Wine 32 bit, donc essaye
Et si ça ne fonctionne toujours pas, essaye en passant le buffer dans le fichier config me semble t'il de 5120 à 6152.
Ça devrait fonctionner la
#5 Le 14/06/2012, à 19:26
- abelthorne
Le paquet est bien installé.
Par contre, c'est possible que mon fichier de config soit à la rue (surtout depuis mon nettoyage). Quel est le fichier concerné et qu'est-ce qu'il doit contenir ? Parce qu'il est fort possible que le problème vienne de là (sauf que si c'est un fichier de config ALSA, la situation n'a pas changé depuis la dernière fois que j'ai lancé les jeux : j'ai viré des fichiers de config de PulseAudio mais aucun d'ALSA).
Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2012, à 19:26)
#6 Le 14/06/2012, à 19:49
- AzazelDC
En tout cas c'est un problème qui vient vraisemblablement du jeu, puisque je tombe sur des post ou les gens ont la même erreur que toi mais datant de 2005/2006 ...
Il est probable que le jeu fonctionne avec un fichier .asounrc dans ton home, c'est dans ce fichier qu'il faut configurer le buffer. Pratiquement aucun programme ou jeu ne l'utilise désormais mais a prioris Doom 3 et quake 4 oui ...
Aprés, pourquoi tu n'avais pas l'erreur avant et maintenant si je l'ignore, peut être que tu avais ce fichier avant sans t'en rendre compte vu que c'est un fichier caché.
Je dois avoir Doom 3 et quake 4 dans un coin, je vais les installer sous peu voir ce que ca donne, et voir si ca fais le même probléme ou non, et sa résolution, je te tien au courant
Dernière modification par AzazelDC (Le 14/06/2012, à 19:49)
#7 Le 14/06/2012, à 20:05
- abelthorne
Je n'ai pas de fichier .asoundrc et à priori je ne l'avais pas plus à l'époque où ça marchait (j'ai viré le dossier .pulse récemment à cause d'un problème avec VLC − pour qu'il soit recréé avec les paramètres par défaut − mais je ne pense pas avoir touché à d'éventuels fichier de config d'ALSA).
Le problème des autres sujets qui datent de 2006/2008, c'est que la gestion de l'audio dans Ubuntu a bien changé depuis (intégration de PulseAudio) et que les solutions indiquées sont obsolètes dans le meilleur des cas...
En tout cas, je suis sûr à 100 % de la validité de mes fichiers de config pour Doom 3 et Quake 4 (du moins par rapport à Ubuntu 11.10). Après, reste à déterminer si le problème vient du passage à Ubuntu 12.04 qui aurait encore changé des choses ou si c'est moi qui ai fait une modif que je n'aurais pas dû faire...
Évidemment, une solution possible reste d'attendre qu'ioDoom3 avance et accouche d'une version fonctionnelle mais c'est probablement pas pour tout de suite...
Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2012, à 20:06)
#8 Le 20/06/2012, à 13:28
- abelthorne
Tiens, en virant le fichier de config et en lançant le jeu, je me retrouve avec du son. Je n'avais pas testé, vu que le fichier était théoriquement bon et que ça m'emmerdait de refaire tous les réglages...
J'ai testé rapidement, je vais voir s'il n'y a pas de décalage.
EDIT : bon, sur Doom 3, pas de problème. Sur Quake 4, son qui se coupe et redémarre plus tard, j'ai modifié le fichier de config pour rétablir l'ancienne modif et ça marche sans problème.
Donc problème réglé. Bizarrement, avec la config par défaut, je n'ai même plus le problème de textures dégueulasses que j'avais dans Quake 4 et qui se réglait via des modifs dans le fichier de config aussi... C'est à n'y rien comprendre.
Dernière modification par abelthorne (Le 20/06/2012, à 14:00)
#9 Le 20/06/2012, à 14:31
- AzazelDC
Peut être du à la multiarch d'Ubuntu 12.04 non ? Le son y est sujet aussi. Enfin je dis ça comme ça, mais c'est la seule explication que je vois.
Mais toute façon Doom 3 et quake 4 ont toujours eu un fonctionnement très étrange
Dernière modification par AzazelDC (Le 20/06/2012, à 14:32)
#10 Le 20/06/2012, à 14:45
- abelthorne
Peut être du à la multiarch d'Ubuntu 12.04 non ? Le son y est sujet aussi. Enfin je dis ça comme ça, mais c'est la seule explication que je vois.
Ouais. J'avais pas le courage de comparer l'ancien et le nouveau fichier de config pour voir ce qui diffère et j'ai viré le vieux. Mais c'est vraiment curieux. Enfin bref, du moment que ça marche...
Pages : 1